Apple iOS 6 : Un OS mobile pour le future iPhone 5 Reviewed by Momizat on . Rating:

Apple iOS 6 : Un OS mobile pour le future iPhone 5

Apple iOS 6 : Un OS mobile pour le future iPhone 5La WWDC 2012 a été l’occasion, pour Apple, de remettre à jour sa gamme d’ordinateurs portables, mais aussi de présenter la nouvelle version de son système d’exploitation mobile, l’iOS 6. Cette dernière accompagnera la sortie du prochain iPhone.

Le futur système d’exploitation pour Périphériques mobiles d’Apple devrait être officiellement disponible pour la sortie du dernier iPhone « iPhone 5 », à l’automne prochain. Cela n’a pourtant pas empêché la société de lever le voile sur certaines des grosses nouveautés, qui accompagneront cette sortie. Si visuellement les changements sont minimes, beaucoup de nouvelles fonctions font leur apparition, dont certaines attendues depuis longtemps. Et si nous prenons le temps de consacrer deux pages à ce système d’exploitation, c’est que dès sa sortie, près de 300 millions de périphériques (iPod Touch, iPhone et iPad) devraient être concernés -sur environ 400 millions d’unités écoulées, en à peine quatre ans! Certes, quelques uns ont peut-être déjà rendu l’âme, mais cela n’en reste pas moins un parc impressionnant de périphériques, et donc d’utilisateurs potentiels qui se languissent des nouveautés que leur réserve Apple.

À l’honneur: GPS et cartographie
Sans aucun doute ce qui restera l’élément le plus marquant de cet iOS 6.0, c’est certainement l’abandon de la cartographie de Google Maps, au profit d’une solution développée en interne. Apple et Google sont, de fait, de plus en plus concurrentes sur le secteur de la mobilité, et les collaborations risquent d’être de plus en plus difficiles. L’application «Plans» propose ainsi des exclusivités comme la visualisation de certaines villes en 3D (suite au rachat de la société C3, l’an dernier). A l’usage, l’application reste assez proche de ce dont on avait l’habitude. En revanche, exit le mode Street View vu que les données sont désormais fournies par TomTom. Dans la version bêta d’iOS, que nous avons eu l’occasion d’essayer, l’application semble encore plus réactive que la version précédente. Mais au-delà de ça, on apprécie surtout l’apparition d’un véritable système de navigation en 3D. Celui-ci risque de faire concurrence aux applications dédiées, même s’il faut être en 3G pour en profiter. Et il semblerait que cette fonction soit uniquement réservée à l’actuel iPhone 4S et au futur iPhone.

Des Fonctions optimisées
La sortie d’iOS 6 est aussi l’occasion pour Apple de revenir sur certaines améliorations déjà intégrées aux précédentes versions.
C’est notamment le cas de FaceTime, le logiciel de visioconférence de l’iPhone, qui peine encore aujourd’hui à s’imposer. rune des raisons étant certainement qu’il faut être connecté en Wifi pour l’utiliser. Une contrainte qui disparaîtra avec l’iOS 6, rendant FaceTime accessible en 3G.
L’assistant vocal Siri prend 1ui aussi du galon. Si de nombreux utilisateurs l’on abandonné, faute de véritables usages, il pourrait revenir en force car, avec la nouvelle application, «Plans» peut désormais être lancé à la voix. Vous pourrez, par exemple, demander à votre téléphone de vous trouver un restaurant ou de vous communiquer les instructions pour vous rendre à une adresse précise. Mail, Safari et l’AppStore sont également mis à jour avec de nouvelles fonctions pour les uns, des interfaces revues ou de nouveaux modes d’affichage pour les autres. Au rayon des pures nouveautés, on notera l’intégration de Facebook, comme celle de Twitter avec iOS 5.0. L’iPhone est plus que jamais un produit connecté, qui évolue dans un écosystème dont les réseaux sociaux sont l’une des composantes principales. Difficile d’énumérer ici toutes les nouveautés qu’Apple estime à plus de 200 … Et il ne fait aucun doute que le Californien nous réserve d’autres surprises, pour la sortie officielle conjointement à celle du nouvel iPhone!


Laisser un commentaire

Retour en haut de la page
prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature )){ } elseif (function_exists( prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(