Apple Mac OS X 10.7 Lion : La puissance de Mac OS X & la magie de l’iPad Reviewed by Momizat on . Rating:

Apple Mac OS X 10.7 Lion : La puissance de Mac OS X & la magie de l’iPad

Mac OS X Lion

La puissance de Mac OS X associée à la magie de l'iPad

Pour concevoir Lion, la huitième version de Mac OS X, Apple s’est largement inspiré de ce qu’il a réalisé avec iOS pour ses appareils mobiles iPhone et iPad. Qu’il s’agisse de l’interface à proprement parler ou de sa manipulation, l’écart entre les Mac et les périphériques mobiles iOS tend aujourd’hui largement à se réduire. A condition de profiter d’un trackpad multitouch pour en apprécier toute la saveur. Jusqu’à trois doigts peuvent être mis à contribution pour dompter l’animal à grands renforts de glissades et d’écartements de doigts. D’ailleurs, Apple n’a pas jugé utile de conserver les ascenseurs dans les fenêtres pour s’y déplacer et s’est aussi amusé à inverser le sens de défilement, selon elle plus naturel.

Autre point commun avec iQS : Launchpad. En un clic, toutes les applications présentes dans le dossier Applications s’affichent alignées à l’écran. Un clic sur l’une d’elles suffit à la lancer. Et vous pouvez aussi les regrouper par dossier.

A côté de ces aspects graphiques, Apple a décliné le concept de sauvegarde Time Machine avec les fonctions Auto Save et Versions. Avec les applications compatibles (comme TextEdit, Pages ou Numbers, par exemple), la sauvegarde est automatique selon un intervalle de temps régulier. Et si vous êtes amené à fermer précipitamment votre session alors qu’un document est ouvert, aucune boite de dialogue ne vous en informera, C’est inutile, la sauvegarde s’effectuera seule. De même, vous pourrez en un clin d’œil revenir aux versions précédentes d’un document jusqu’à sa date de création directement depuis l’application. Bien pratique.

Pas de DVD d’installation

Lion n’est pas vendu en boîte. Pour l’obtenir, il faut passer par l’App Store (l’application maison pour télécharger des logiciels Apple et autres) et le télécharger – 4 Go tout de même – pour 23,99 euros. Vous pourrez ensuite l’installer sur tous les Mac de la maison. Mais que faire si votre disque dur plante? Auparavant, en insérant le DVD de Mac OS X dans la machine, on pouvait la faire démarrer et le tour était joué … Heureusement, Apple a prévu une parade: lors de l’installation, Lion crée sur la machine une petite partition de 615 Mo contenant l’essentiel pour redémarrer et restaurer le Mac.

Nouveau système, nouveaux Mac

MacBook Air et Mac mini profitent, de leur côté, de mises à jour matérielles: processeurs Core i5 et i7, Wi-Fi 802.11n et Bluetooth 4-0 sont au programme. Au passage. le Mac Book blanc disparaît du catalogue. Mais surtout, Apple a intégré à ces machines un port Thunderbolt. Il permet de relier des périphériques de stockage ou d’affichage  avec des vitesses de transfert en théorie vingt fois plus rapide que l’USB 2.0. D’ailleurs, Apple propose aussi un écran 27 pouces disposant de cette connectique (pour 999 euros) ainsi qu’un port FireWire 800 et Gigabit Ethernet.
L’ écran faisant alors office de multiprise pour les machines comme le MacBook Air démunies de ces interfaces.

Minimum requis :

Pour installer Lion, il faut disposer d’un Mac sous Snow Leopard (Mac OS X 10.6.8) animé par au moins un processeur Intel Core 2 Duo, disposant de 2 Go de mémoire vive et de 7 Go d’espace disque.


Laisser un commentaire

Retour en haut de la page
prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature )){ } elseif (function_exists( prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(