Avis sur Windows 8 : Installation, nouveautés, interface, … Reviewed by Momizat on . Rating:

Avis sur Windows 8 : Installation, nouveautés, interface, …

Windows 8 : Tests et avisDepuis le 29 février dernier, Microsoft distribue gratuitement une version Consumer Preview de son prochain système d’exploitation, pleinement fonctionnelle. Vous pouvez librement l’essayer à votre tour, en vous rendant sur le site dédié, à l’adresse http://tinyurl.com/7kyrjz6 ; vous y découvrirez alors les prémices d’un Windows fondamentalement réinventé, qui introduit de nombreuses innovations majeures, tout en modernisant la structure traditionnelle du système.

Première surprise: sur le Bureau de Windows 8, le menu Démarrer a tout simplement disparu. Une simple pression sur la touche idoine de votre clavier (ou sur le bouton d’accueil d’une tablette, que Windows 8 vise tout particulièrement) fait apparaître un écran constellé d’icônes, à l’effigie des applications que vous avez installées. Parmi celles-ci Microsoft fait la part belle aux services connectés (Skydrive, Maps, Messagerie …) et aux modules à installer individuellement, à travers le Windows Store. Fermement attendue, cette boutique en ligne s’inspire très largement de l’App Store d’Apple ou de l’Android Market; vous y trouverez de nombreuses mini applications autonomes, largement tournées vers les services web ou les loisirs numériques. Si l’interface traditionnelle de Windows évolue en douceur, avec l’apparition d’un ruban dans l’Explorateur et d’un Gestionnaire des tâches modernisé, c’est surtout du côté des services connectés que l’on assiste aux plus grandes évolutions. Une adresse e-mail est ainsi associée à votre compte d’utilisateur et vous sert de sésame pour l’ensemble des tâches les plus courantes.

 

  • L’installationWindows 8 installation
    Si l’installation n’appelle pas de commentaires particuliers à première vue, l’originalité réside dans la dernière phase de personnalisation: on associe votre adresse e-mail à votre compte d’utilisateur: celle-ci vous ouvre les portes de nombreux services web, issus de la galaxie Windows Live. Achats sur la boutique en ligne, synchronisation des paramètres de vos PC et des signets de votre navigateur web: Windows 8 entame le règne du partage.

 

 

  • Le BureauWindows 8 bureau
    Si le Bureau traditionnel de Windows est toujours présent, en s’appuyant sur le socle introduit par Windows 7, l’écran d’accueil du système dresse la liste de vos applications sous la forme de zones rectangulaires. Idéale pour Il ne navigation tactile sur tablettes et PC tout-en-un, une telle présentation améliore votre confort et vous délivre une vue d’ensemble du système.
    Vous pouvez naturellement vous dispenser de cette interface Metro.

 

 

  • Le menu Démarrer Windows 8 menu démarrer
    Ne vous fiez pas à la disparition de l’icône de Windows, dans le coin inférieur gauche du Bureau: le menu Démarrer est toujours présent! La moindre saisie au clavier lance une recherche parmi vos fichiers, paramètres et applications; la liste de tous les logiciels installés apparaît de manière claire. Pratique!

 

  • Le Windows StoreWindows 8 store
    Très attendue, la boutique officielle de Microsoft. Elle révèle des dizaines de mini-applications individuelles, sur le modèle de l’App Store d’Apple. En les installant, elles figurent sur le tableau de bord général, vous permettant de consulter des services web, d’effectuer des tâches spécifiques. A la carte!

 

 

  • L’ExplorateurWindows 8 explorateur
    Très discret, le ruban qui orne désormais l’Explorateur de Windows voit ses options s’adapter au contexte. Si vous parcourez par exemple un dossier de photos, vous pourrez effectuer des tâches de retouche basiques. Un système qui facilite le partage de documents, les multiples sélections ou le changement des préférences d’affichage. Le ruban se fait vite oublier et n’entrave pas votre parcours dans les dossiers.
  • Le Gestionnaire des tâches Windows 8 gestionnaire des tâches
    Plus clair et lisible, le nouveau Gestionnaire des tâches révèle des options très intéressantes: taux d’occupation mémoire, débit d’écriture sur le disque de chaque processus … Vous parcourez l’historique des applications, en particulier les mini-logiciels que vous avez installés via le Store, avec leur durée d’exécution. Une modernisation très attendue par les utilisateurs aguerris.
  • Personnalisation avancéeWindows 8 personnalisation
    Cliquez sur votre nom d’utilisateur, à partir du tableau de bord, et une liste de paramètres s’affiche et complète ainsi le traditionnel Panneau de configuration.
    On retrouve ici les principaux éléments des systèmes d’exploitation mobiles, dont les services de notification de chaque application, les options de partage et de synchro ainsi que la liste de tous les logiciels devant figurer dès l’écran de verrouillage.

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page
prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature )){ } elseif (function_exists( prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(