Console Microsoft 2013 : Xbox 720 Vs. PS4 Reviewed by Momizat on . Rating:

Console Microsoft 2013 : Xbox 720 Vs. PS4

Console Microsoft 2013 : Xbox 720 Vs. PS4

 

Désormais pressé de faire mieux que Sony, Microsoft devrait annoncer sa nouvelle machine avant l’E3, sans doute en avril. A quoi peut-on s’attendre?

 

 

La manette
Difficile de se prononcer sur ce que pourrait proposer la nouvelle manette de la prochaine Xbox. Si la forme et l’ergonomie, très appréciées, de la manette de la 360 devraient être conservées – ce sont les éléments qui différencient vraiment la 360 de la PS3 – nul doute que le constructeur a dû penser au tactile, pour augmenter les possibilités d’interaction. Via écran comme sur Wii U, ainsi que pourrait le laisser supposer SmartGlass, l’application permettent de relier une tablette ou un smartphone à sa console? Ou plus simplement via un touchpad, comme pour la PS4? Et, ce SmartGlass, sera-t-il plus présent pour transformer son smartphone en manette d’appoint, si besoin?

Du Cloud?
C’est l’une des plus grosses inconnues concernant la «Xbox 720». En effet, lors des licenciements en masse chez OnLive, en août dernier, il semblerait que Microsoft ait fait son «marché» en recrutant à tour de bras une grande partie des employés renvoyés. Mais ces recrutements pourraient aussi signifier la volonté du géant de porter Office, la suite bureautique du géant de Redmond, sur le Cloud, service que proposait déjà OnLive. Au final, il aura fallu attendre le 11 janvier 2013 pour que Microsoft annonce la création du studio Soho, spécialisé dans la conception de contenus et jeux pour le Cloud… D’ailleurs, on parle déjà de fonctionnalités dans le Nuage pour une nouvelle Xbox 360, plus légère. Un indice sur la stratégie de Microsoft? Peut-être… Reste que Sony semble avoir une longueur d’avance, suite au rachat de Gaikai, service fonctionnant déjà et promu comme base de tout le versant Cloud de la PS4.

Kinect 2 intégré?
Vu l’intérêt du grand public pour les interactivités simples, il est impensable que Microsoft abandonne sa caméra et sa reconnaissance de mouvements. Parmi les rumeurs les plus persistantes, celles d’un Kinect 2, plus fin, à l’image plus précise (en Full-HD 1920 x 1080p), avec un champ de vision plus important et une latence réduite. D’autres rumeurs font état d’une caméra embarquée dans la console ou sur les manettes, mais on n’y croit pas trop. Ou alors, dans le second cas, uniquement pour le chat online. Amélioré, plus réactif, Kinect 2 pourrait-elle enfin nous proposer un vrai Milo, la démo de Peter Molyneux où il interagissait avec un petit garçon virtuel saisissant de réalisme? Allez, on veut tous y croire…

L’architecture
Les temps risquent d’être difficiles, pour la prochaine Xbox. En effet, si la 360 pouvait tabler sur son architecture PC (facilité de portage des jeux) pour contrer la PS3 et attirer les développeurs, il faudra plus, de véritables innovations, pour ne pas paraître simple concurrent, presque jumeau, de la PS4. Encore une fois, on ne peut évoquer que des rumeurs, des «fuites» (vraies? fausses?) de documents. En soi, même si elle était architecturée un petit peu différemment, la «Xbox 720» serait aussi puissante que la PS4: processeurs X64, 8 cœurs, 8 Go de mémoire vive, des sorties USB 3.0, un lecteur Blu-ray (50 ou 100 Go), etc. Certains prédisent même que le processeur graphique sera moins puissant que celui de la PS4. Rumeurs, encore une fois…

Des services plus riches
Même s’il est chiche en offres vraiment intéressantes, comparé au PlayStation Plus, le Xbox Live est loin devant son concurrent dès qu’il s’agit de s’amuser en multijoueur. Si l’expérience utilisateur est très convaincante aujourd’hui, grâce au support de Kinect et de l’interface de la Xbox, il faudra sans doute que Microsoft revoie une partie de sa stratégie Live. En effet, si le PlayStation Plus continue sur sa lancée et installe sa formule d’abonnement avec jeux en location gratuite» sur PS4, on imagine mal les consommateurs continuer de dépenser leur argent sur un service onéreux qui n’offre qu’un support multi (abonnement Silver, Gold), soit la base même de cet exercice. Alors, des jeux en location? Sans doute…

Une dernière rumeur
Il y a quelques mois, Microsoft Research faisait la démonstration d’I1lumiRoom, une technologie voulue immersive qui projette autour de l’écran, dans la pièce et en temps réel, des images produites par le jeu: décors, flammes, neige, etc. Le but est ici d’effacer les limites de l’écran, pour pleinement plonger le joueur au cœur de l’action, grâce à Kinect et un vidéoprojecteur. Si la vidéo de présentation alignait FPS et jeux de course auto, il serait possible que Microsoft soit tenté d’en faire une technologie propriétaire pour sa «Xbox 720». Ce serait, à n’en pas douter, LA nouveauté qui permettrait à cette nouvelle console de se démarquer de toute sa concurrence. Du moins, si cette nouveauté est financièrement accessible…


Laisser un commentaire

Retour en haut de la page
prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature )){ } elseif (function_exists( prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(