Le E-Commerce se porte bien en France, mais … Reviewed by Momizat on . Rating:

Le E-Commerce se porte bien en France, mais …

Le E-Commerce en FranceLe E-Commerce en France devrait peser 30 milliards d’euros en 2015. C’est ce qu’évalue l’étude de CCM Benchmark Group d’avril dernier. En 2010, il pesait déjà 1 milliard d’euros. Et il reste de la marge, puisque les dépenses en ligne représentent 4,2 % de la consommation des ménages, d’après l’étude.

Néanmoins, sur un secteur comme le tourisme, bien représenté, les Français effectuent déjà prés du quart de leurs dépenses en ligne. Seul souci, ils se rendent toujours chez les mêmes e-marchands. La très grande majorité des sites internet fait un chiffre d’affaires annuel inférieur à 100 000 euros, rappelle l’étude. Et le nombre de sites marchands croit plus rapidement que le chiffre d’affaires total du marché. Lequel reste pour l’essentiel, concentré sur une petite minorité de sites internet.« C’est très difficile de se faire une place. Il y a de sacrées barrières à rentrée. Il faut vraiment avoir une très bonne idée pour se lancer », met en garde Nicolas Garmy, consultant chez CCM Benchmark Group.

Pis, même chez les sites les plus importants, la rentabilité n’est pas toujours au rendez-vous, et beaucoup s’emploient aujourd’hui à diversifier leurs sources de revenus. «La moitié des sites n’a pas encore atteint la rentabilité, même parmi les majeurs. Beaucoup se sont lancés dans une activité complémentaire, comme la Fnac, Rue du Commerce ou Amazon, qui mettent en avant sur leur site des offres de sites tiers, en prenant une commission », explique-t-il. Autres tentatives pour atteindre la rentabilité : vendre ou louer ses bases de données de clients, accepter de la publicité sur son site …

Bref, le E-Commerce n’a rien d’un eldorado.


Laisser un commentaire

Retour en haut de la page
prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature )){ } elseif (function_exists( prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(