Google change sa peau : Un relooking pour tous les services Reviewed by Momizat on . Rating:

Google change sa peau : Un relooking pour tous les services

Google change de lookIl est des séries intimement liées à l’histoire de l’informatique, à sa culture. «Haut-haut-bas-bas-gauche-droite-gauche-droite-B-A» en est une: c’est le code Konami qui, depuis 1986, débloque de nombreux secrets dans des jeux vidéo et des logiciels. «Bleu-rouge-jaune-bleu-vert-rouge» en est une autre. Elle nous est si familière que nous n’y faisons même plus attention. C’est la suite de coloris du logo de Google! Le nom de la marque décliné dans la police de caractères Catull n’a que peu changé depuis son apparition, le 31 mai 1999. Tout juste si vous avez (peut-être) remarqué que depuis le 6 mai 2010, l’ombrage des lettres est moins prononcé et le jaune du second «o» est désormais orangé.

Pour l’interface, c’est pareil. Le minimalisme est de mise depuis le lancement de Google : des fonds blancs, des liens bleus et des textes noirs … Au moteur de recherche sont venus s’ajouter de nombreux services Web : Gmail, Google Maps, Google Docmuents, Google Reader, Google Actualités … Et toujours la même approche minimaliste. Voire parfois un manque réel de design donnant le sentiment d’une certaine incohérence globale.

En 2010 ont commencé à apparaitre des changements de look pour des services fondamentaux. Pour répondre à l’arrivée de Bing, le moteur de recherche de Microsoft, la recherche d’images évolue: les résultats s’affichent sous forme de vignettes serrées avec un effet de zoom au survol de la souris. Pour la recherche générale, une colonne disposée à gauche fait aussi son apparition, qui permet de sélectionner les options ou de filtrer les résultats.

Bref, le géant de Mountain View a pris, l’an passé, la décision de revoir ses fondamentaux. Et 2011 confirme clairement cette nouvelle direction. Les possibilités offertes par Google Documents se multiplient et vont de pair avec la mise en place d’une nouvelle charte graphique. Et c’est cette dernière qui est appliquée lors du lancement du réseau social Google+.

Un gros lifting pour tous les services Google

Petit à petit, l’ensemble des services subit un lifting. Aucun d’entre eux ne semble devoir y échapper : une nouvelle barre de navigation noire, similaire dans tous les produits Google, est apparue en juin 2011. L’apparence de la page d’accueil du moteur de recherche a changé, avec un nouveau style pour les boutons. Enfin, plus récemment, Google Documents, Google Actualités, Google Reader et Gmail viennent de subir de grosses évolutions.

Bien sûr, les réactions sont diverses. Alors que certains apprécient les changements, d’autres crient au scandale. Et pas seulement pour des questions de goûts esthétiques … Non seulement le moteur de recherche (dans un accès de tristesse?) semble désormais apprécier tout particulièrement le gris, mais en plus, il change les habitudes d’usage de ses utilisateurs réguliers.


Laisser un commentaire

Retour en haut de la page
prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature )){ } elseif (function_exists( prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(