IE9 : Microsoft Internet Explorer 9, enfin disponible! Reviewed by Momizat on . Rating:

IE9 : Microsoft Internet Explorer 9, enfin disponible!

IE9 : Internet Explorer 9Ça y est, la version finale d’Internet Explorer 9 est enfin disponible, depuis le 15 mars … mais pas pour ceux qui sont encore avec Windows XP Pour les utilisateurs des autres versions, quelle sacrée différence avec les précédentes. Ce n’est pas vraiment une surprise: la version finale ressemble très fortement à la version Release Candidate, ainsi qu’ à la version bêta disponible depuis septembre 2010, et téléchargée près de 40 millions de fois. Les internautes savent donc à quoi s’attendre.

Côté interface, c’est la tendance minimaliste lancée par Chrome qui l’emporte : les boutons, les menus sont réduits à leur plus simple expression. Microsoft va même plus loin que Google en plaçant les onglets et la Barre d’adresses sur la même ligne pour gagner de la place. Les recherches peuvent d’ailleurs être exécutées directement dans la Barre d’adresses. Les onglets eux-mêmes sont détachables, et, pour Windows 7, peuvent être déposés directement dans la Barre des tâches: épinglés là, les sites deviennent des applications. Lors de la création d’un nouvel onglet, une page affiche des raccourcis vers les sites les plus fréquentés.

La sécurité est ensuite à l’honneur : la stabilité du navigateur est toujours d’actualité, avec chaque processus, chaque onglet, dans un espace mémoire réservé, comme avec Internet Explorer 8 ; mais la protection de la vie privée avance fortement, avec un nouveau système de protection contre le ciblage publicitaire personnalisé (dont l’efficacité reste à tester). Naviguer devient plus rapide et plaisant

Côté performances, outre un moteur JavaScript vitaminé, Microsoft insiste sur l’importance de la prise en charge de l’accélération matérielle de l’affichage, qui dépasse celle des autres navigateurs. C’est certes appréciable, mais c’est bien cette prise en charge qui bannit les utilisateurs de Windows XP. On préfère donc applaudir, enfin, le respect des technologies du WEb (HTML5, CSS3, etc.). C’est en intégrant correctement ces dernières, en respectant les spécifications (et non pas en les interprétant à sa seule sauce, comme Microsoft l’a fait par le passé), que le géant américain permet au Web d’avancer. Et offre du même coup une véritable expérience de navigation agréable aux internautes. Car ces derniers ne s’y étaient pas trompés : si, toutes versions confondues, Internet Explorer reste le plus utilisé des navigateurs dans le monde (45,44 % de parts de marché en février 2011 selon StatCounter), il a déjà perdu la bataille en Europe derrière Firefox, La vraie question reste de savoir si Microsoft, qui prouve sa capacité à créer un navigateur moderne, saura suivre le rythme : la fondation Mozilla lance actuellement Firefox 4, plus rapide que jamais … tandis que Google continue sur son rythme fou d’une version majeure de Chrome toutes les six semaines!


Laisser un commentaire

Retour en haut de la page
prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature )){ } elseif (function_exists( prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(