Internet Explorer 10 : HTML5 et sur Windows 7 Reviewed by Momizat on . Rating:

Internet Explorer 10 : HTML5 et sur Windows 7

Un navigateur pour Windows 7 uniquInternet Explorer 10ement! Le futur Internet Explorer 10, dont Microsoft dévoile un pan,  sera HTML5 du sol au plafond : la plateforme de rêve pour un internet 100 % multimédia?

Le 14 mars était marqué par la sortie officielle d’Internet Explorer 9. Le 12 avril, Microsoft annonçait la publication d’une « plateform preview» d’IE 10, sorte de preuve de faisabilité fonctionnelle portant sur certains éléments du futur navigateur Microsoft. Le ton est donné : Windows vivra désormais au rythme d’une nouvelle version d’IE par an. Une accélération notable calquée sur les sorties des produits concurrents, notamment Firefox et Chrome. L’habillage de cette pré-préversion reste spartiate : pas de champ d’adresse directement accessible, pas d’accessoire et outil de paramétrage, pas de gestion des favoris. C’est un outil technique plus qu’une préversion fonctionnelle. Une édition qui ne fonctionne d’ailleurs que sous Windows 7 …

Qu’apporte IE 1o? Essentiellement des perfectionnements allant dans le sens d’un allégement du code HTML et des feuilles de style utilisées sur les serveurs web, ainsi que de nouveaux modes améliorant la vitesse, la gestion vidéo et surtout la sécurité des applications. Dans bien des cas, ces améliorations peuvent être qualifiées de « mise à niveau par rapport à la concurrence », notamment Chrome et Firefox. C’est le cas de la prise en compte des dégradés de couleur et de la gestion du multicolonage au standard CSS3, déjà présents chez les concurrents. Le vieux benchmark Microsoft « FishIE Tank », toiletté, s’appelle désormas FishBowl. Destiné à mesurer l’efficacité des browers en matière d’accélération graphique matérielle, il confirme le fait que le futur navigateur est bien «conçu dés l’origine sur une base entièrement HTML5 », tirant parti du noyau et de ses pilotes spécialisés … Le nombre de trames par seconde fourni par le test s’avère, on s’en doute, jusqu’à quatre fois plus élevé sous Internet Explorer 1 0 que sous Chrome. Firefox et IE9 tournent. .. aussi rapidement.

Mais le site html5test.com, juge de paix donnant un indice de compatibilité à la norme HTML5, affiche 130 et 5 points de bonus (audio, vidéo) pour IE 10; pas de changement par rapport à IE9. Chrome, pour sa part, décroche un 293 et 13 points de bonus, et Firefox 240 et 9 points de bonus. Rapidité, compatibilité : peut mieux faire …

Les premiers tests sur IE10

Les tests « pure Java » montrent clairement que les fonctions de calcul vectoriel et graphique d’Internet Explorer sont exécutées parfois 20 % plus rapidement que sur les autres navigateurs, chrome et Firefox. Mais là encore, l’écart entre IE9 et IE10 est nul, ou non significatif, sur une batterie tests successifs. Reste que lorsque Microsoft parvient à damer le pion à l’un de ses concurrents, il ne faut pas trois mois pour que ledit concurrent rattrape son écart. Pour l’heure, si l’on considère uniquement la rapidité d’affichage, la migration vers IE 10 ne se justifie pas pour un utilisateur d’IE9. La seule véritable amélioration porte sur l’orthodoxie du rendu des styles et la présentation CSS3 et HTML5; une sorte de cri poussé par Microsoft. Mais cela sera-t-il suffisant? IE 10 ne sera pas disponible avant une bonne année. D’ici là, Chrome et Firefox auront le temps de trouver d’autres atouts.


Laisser un commentaire

Retour en haut de la page
prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature )){ } elseif (function_exists( prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(