La fibre optique en France : Tout ce qu’il faut savoir Reviewed by Momizat on . Rating: 0

La fibre optique en France : Tout ce qu’il faut savoir

La fibre optique en France : Tout ce qu'il faut savoirC’est vrai que les promesses du très haut débit sont alléchantes. Mais pour en bénéficier, mieux vaut s’armer de patience. Suivez ces conseils pour accélérer les choses, selon votre situation.

Plusieurs cas montrent qu’il est encore compliqué d’être relié à la fibre optique. En effet, la France ne compte que 2,3 millions d’élus qui peuvent jouer en ligne, regarder la TV HD, surfer à grande vitesse sur le Net depuis plusieurs appareils, sans que le réseau ne faiblisse. Donc, 80% des foyers français ne sont pas encore éligibles, leur ville ou leur rue n’ayant pas été raccordées.

La pose de la fibre est un chantier titanesque. Débuté il y a vingt ans, il ne devrait s’achever qu’en 2022. Tous les Français accéderont alors à une offre à très haut débit supérieur à 30 Mbit/s. Soit un flux cinq fois plus élevé que celui dont ils bénéficient à ce jour. Vous êtes éligible à la fibre? Vous allez pouvoir demander votre raccordement. Mais attention, cela peut prendre l’allure d’un parcours du combattant.

La fibre passe dans ma rue, mais je ne suis pas raccordé
Vous êtes propriétaire d’une maison individuelle? Il vous suffit de contacter le service commercial d’un fournisseur d’accès à Internet (FAI) pour demander votre raccordement. En revanche, si vous possédez un appartement, il vous faut adresser une lettre recommandée à votre syndic, de façon à ce que la question du fibrage de votre immeuble soit portée à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale (AG). Une fois le FAI choisi par le syndic, sachez que vous devez encore attendre que les deux mois légaux de contestation des décisions d’AG soient passés. L’opérateur a ensuite six mois pour réaliser les travaux d’équipement et de raccordement. Des délais qui, dans les faits, sont rarement respectés. Enfin, si vous êtes locataire, vous bénéficiez d’un droit à la fibre. Votre propriétaire ne peut pas vous refuser ce raccordement et c’est à lui d’effectuer les démarches.

Mon immeuble est « fibré », mais pas men habitation
Pour savoir si votre bâtiment est « fibré », rien de plus simple: regardez si des boîtiers ont été installés sur le palier de chaque étage et si une plaque a été apposée par l’opérateur près des boîtes aux lettres ou au pied dé l’escalier collectif. Les boîtiers sont posés? Ne vous frottez pas les mains trop vite! Il faut en effet attendre encore trois mois à partir de leur mise en place car l’opérateur qui a fibré l’immeuble est obligé d’informer ses concurrents pour qu’ils puissent présenter, eux aussi, une offre d’abonnement. Vous pensez être enfin au bout de vos peines? Raté! Il vous reste à prendre rendez-vous avec un technicien, chargé d’installer un boitier fibre dans votre logement et de paramétrer vos équipements multimédias (trouver les chaînes, régler le WiFi…). Prévoyez une demi-journée pour l’installation. Et comme le conseille Anick, une retraitée lyonnaise de 66 ans: « Ne faites pas comme moi ! Attendez que le technicien soit passé avant de résilier votre ancien abonnement ADSL. Ce professionnel ayant repéré des problèmes, j’ai dû reprendre un rendez-vous. Résultat: j’ai vécu sans Internet pendant un mois! »

Mon appartement est raccordé, quel opérateur choisir?
Vous êtes libre de choisir votre opérateur. Mais dans, la pratique, ce n’est pas parce que vous êtes abonné à l’ADSL chez Free que vous pourrez obtenir la fibre chez Xavier Niel. La raison? Les opérateurs ne couvrent pas tout l’Hexagone. Pour l’instant, les déploiements concernent surtout les grandes villes et les zones les plus denses du territoire, les plus rentables pour les opérateurs. Pour savoir si vous pouvez bénéficier de la fibre, consultez les cartes de couverture et testez votre éligibilité.

Comment vérifier si vous pouvez bénéficier de la fibre optique
Pour savoir si la fibre passe dans votre rue, consultez les cartes de couverture affichées sur les sites des opérateurs. Vous pouvez également vous rendre sur « http://observatoire.francethd.fr/« . Ce service gouvernemental de la Mission très haut débit met régulièrement à Jour une carte, tous opérateurs confondus. Ensuite, testez l’éligibilité de votre domicile avec votre numéro de téléphone ou votre adresse postale sur « www.degrouptest.com« , afin de connaitre exactement les offres commerciales auxquelles vous pouvez souscrire. Si vous n’êtes pas éligible, vous avez la possibilité de vous inscrire sur le site de l’opérateur Orange. Vous serez alors prévenu dès que la fibre dessert votre rue.

Attention, saches qu’il y a fibre et fibre. Sur les 2,3 millions d’abonnements à la fibre comptabilisés à la fin avril 2014, seuls 715 000 correspondent à de la: « vraie » fibre.

Baptisée FTTH (Fiber to The Home) car elle arrive jusqu’à l’appartement, elle affiche des débits de 50 à 1000 Mbit/s en réception. Les autres foyers sont raccordés en FTTB (Fiber tp The Building): la fibre s’arrête au pied de l’immeuble, et c’est ensuite du câble coaxial qui dessert les logements. Les débits varient alors de 30 à 200 Mbit/s en réception. Ce qui est déjà très élevé, le débit moyen actuel en France s’établissant à 6,6 Mbit/s.

Concernant les forfaits, la fibre est presque toujours au même prix que l’ADSL: de 25 à 45 euros par mois selon les formules et les opérateurs. Actuellement, Bouygues Telecom propose la meilleure offre avec sa Bbox Sensation fibre FTTH. Pour 25,99 euros par mois, vous bénéficiez d’Internet à 400 Mbit/s en réception, de 170 chaînes de TV, et des appels illimités depuis votre téléphone fixe. De quoi rassasier une famille de geek hyper-connectée!.

 

QUELS SONT LES AVANTAGES DE LA FIBRE?

  • Regarder la télé en HD 1080p sur tous vos téléviseurs sans pixelisation,
  • Envoyer 800 Mo de photos sur Flickr ou Picasa Web Albums en trente secondes.
  • Enregistrer une chaîne de télé en HD tout en regardant une autre.
  • Jouer en ligne, regarder la TV… depuis plusieurs appareils sans ralentissement.

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page
prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature )){ } elseif (function_exists( prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(