MegaSong : MegaUpload Vs. Universal Music Group Reviewed by Momizat on . Rating:

MegaSong : MegaUpload Vs. Universal Music Group

MegaUpload Megasong Vs. Universal MusicQuand la plus grosse plate-forme de téléchargement direct célèbre sa réussite, ce n’est pas au goût des ayants droits. Le conflit entre MegaUpload et Universal éclate au grand jour.

Le téléchargement illégal de contenus culturels qui nuit gravement à la création artistique, c’est du vol, . C’est le message éducatif véhiculé par les garants du téléchargement légal, telle l’Hadopi, que l’on a entendu suffisamment fort ces dernières semaines. Après le peer to peer (P2P), le streaming et le téléchargement direct (Direct Download) sont en ligne de mire.

C’est donc de façon évidemment sarcastique que MegaUpload, star des plates-formes d’hébergement de fichiers et de téléchargement direct, a décidé de célébrer sa réussite et la refonte graphique de son site: le 9 décembre, la société a diffusé une vidéo promotionnelle, utilisant YouTube pour l’héberger et la faire connaître. Un véritable pied de nez aux ayants droit américains: la vidéo est une chanson à la gloire de MegaUpload, la MegaSong vantant durant plus de quatre minutes sa rapidité et sa simplicité. Et n’oublie pas de délivrer quelques chiffres au passage: un milliard d’utilisateurs seraient comptabilisés au total, cinquante millions s’en servant chaque jour. Et même si rien ne permet de vérifier le chiffre, la plate-forme représenterait 4 % du trafic Internet mondial!

Des stars à la rescousse
Tout irait bien si ce n’était les personnalités intervenant dans la MegaSong. Chanteurs et acteurs stars se succèdent pour affirmer qu’ils utilisent MegaUpload, et pas des moindres : Snoop Dogg, Estelle, Alicia Keys, Puff Daddy, Will.I.Am, Chris Brown, Kanye West, Mary J. Blidge, mais également Jamie Foxx ou Serena Williams. A écouter la RIAA et la MPAA, les représentants des ayants droit de la musique et du cinéma aux États-Unis, l’ennemi c’est MegaUpload. Et, dans ce clip, les artistes semblent finalement trouver l’ennemi bien pratique et sympathique.

La manœuvre n’a pas été du goût de l’une des trois grands majors : Universal Music Group a immédiatement fait retirer le clip vidéo de YouTube. Pour cela, la maison de disques a fait valoir qu’elle possédait des droits sur le contenu. Or les droits pour cette chanson n’appartiennent absolument pas à Universal. MegaUpload, par la voix de son directeur général, David Robb, affirme détenir l’ensemble des droits, avoir signé des accords avec chacun des artistes soutenant MegaUpload et n’avoir utilisé aucun échantillon musical tiré d’une autre œuvre. C’est donc illégalement qu’Universal Music Group aurait fait retirer la MegaSong par YouTube, en s’en arrogeant les droits! Après le week-end, MegaUpload a donc décidé de passer à la contre-offensive : le 12 décembre, la société basée à Hong Kong attaque désormais en justice Universal Music Group aux Etats-Unis.

La lutte contre le téléchargement direct, nouveau cheval de bataille du Gouvernement français, risque de s’avérer amusante à suivre.

Megaupload à l’assaut du téléchargement légal
La plate-forme MegaUpload s’est toujours défendue d’être un repère de pirates. Pour preuve, selon elle, 87% des 500 plus grosses entreprises dans le monde ont souscrit des abonnements payants. Mais ce serait tout de même mentir que d’oublier qu’une immense partie des fichiers hébergés et téléchargés à partir des disques durs de la société sont des copies pirates de films, musiques, logiciels et jeux vidéo … Désormais, MegaUpload, qui possède déjà toute une galaxie de sites et de services (à consulter à l’adresse www.megaworld.com), compte faire de l’ombre aux plates-formes de téléchargement légal: dans le courant de l’année 2012, le service MegaMovie verra le jour, qui permettra à ses utilisateurs de télécharger légalement films et séries télévisées. Et pour un tarif largement inférieur à ceux pratiqués par iTunes et Netflix annonce le site.


Laisser un commentaire

Retour en haut de la page
prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature )){ } elseif (function_exists( prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(