Microsoft Office 15: Plus de mobilité avec le Cloud Reviewed by Momizat on . Rating:

Microsoft Office 15: Plus de mobilité avec le Cloud

Office 15 : Sortie 2012 ou 2013Pas de nouveau Windows sans nouvel Office … Le cloud, Metro et la mobilité transformeront-ils la puissante suite bureautique Microsoft? Microsoft Office demeure l’une des principales vaches à lait de Microsoft. Ses bons résultats financiers sur l’exercice 2011 doivent beaucoup aux ventes exceptionnelles de l’édition 2010. Reste qu’Office est avant tout un produit professionnel: 80% des ventes se font en entreprise.

Évoluer pour s’adapter
Et si la suite domine toujours autant le marché, son avenir est aujourd’hui couvert de nuages, car les concepts même de la bureautique et du travail collaboratif connaissent aujourd’hui une véritable révolution. Le cloud et la mobilité changent la donne, car ils modifient en profondeur notre façon de travailler. Office 15 va devoir non seulement appréhender ces changements, mais également les favoriser. Finalement, on sait encore très peu de choses sur la prochaine version d’Office. Certaines rumeurs semblent indiquer que Microsoft s’apprêterait à en diffuser une version bêta début 2012, à peu près en même temps que celle de Windows 8. Ce qui laisserait envisager une sortie fin 2012 ou début 2013 pour la version finale. La grande inconnue concernant cette édition, c’est la gestion de l’interface Metro. On voit mal Microsoft sortir une version d’Office inutilisable sur l’interface tactile des tablettes Windows. Reste à savoir comment l’éditeur gérera la dualité d’usages qui existe entre les deux environnements. Mais l’arrivée de Metro n’est pas le seul challenge à relever pour l’équipe Office. La révolution du cloud, le succès des Google Docs et le manque de popularité auprès du grand public des Office Web Apps sont autant de bâtons dans les roues. Le cloud influence en profondeur la manière dont nous collaborons, stockons et partageons les informations. Avec Office 365, Microsoft a embrassé cette révolution pour les entreprises. L’éditeur doit désormais l’accompagner dans le grand public et n’a d’autre alternative que d’enrichir sans cesse ses Office Web Apps et de les intégrer encore davantage à ses services Live, mais également à d’autres services comme Facebook.

De nouveaux outils pour publier sur le Web
On sait d’ailleurs qu’Office 15 acceptera des extensions conçues en HTML5 et JavaScript et proposera un nouvel outil de publication sur le Web dénommé Moorea. Il permettra de présenter documents, images et liens au travers d’une interface tactile et visuelle consultable depuis un navigateur Web.

La mobilité est l’autre révolution qu’Office 15 ne peut laisser passer. Tablettes et smartphones sont en train de changer totalement nos habitudes de travail et notre façon de consulter les documents. Microsoft s’assure qu’Office 15 et Windows Phone 8 évoluent de concert pour rester très compatibles et simplifier encore les échanges de documents. Mais en matière de mobilité, aussi bien pour les smartphones que les tablettes, Microsoft est trop en retard pour négliger les plates-formes qui ne sont pas les siennes! Au point que certaines rumeurs annoncent la disponibilité d’Office 15 sur iOS. Des rumeurs, qui, sans surprise, n’ont pas été commentées par Microsoft.

 

Office reste le meilleur choix en matière de bureautique. Si Microsoft arrive à la réinventer pour les interfaces tactiles. Metro et les mobiles tout en l’intégrant plus encore aux usages du Web et des réseaux sociaux, la suite bureautique ne court aucun risque d’être rattrapée par les initiatives concurrentes.


Laisser un commentaire

Retour en haut de la page
prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature )){ } elseif (function_exists( prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(