NFC : Comment va simplifier la vie quotidienne? Reviewed by Momizat on . Rating: 0

NFC : Comment va simplifier la vie quotidienne?

NFC : Comment va simplifier la vie quotidienne?
Carte bancaire, de cantine, de fidélité, titres de transport, clés de voiture… Cet attirail indispensable à l’homme moderne pourrait bien disparaître au profit du seul smartphone. Comment? Grâce à la technologie NFC qui lui donne la possibilité d’interagir avec tout un tas d’appareils, simplement en l’approchant (à moins de 10 centimètres). Vous voulez envoyer un album, stocké dans votre mobile, sur l’enceinte de votre salon? Un simple geste, et hop, en avant la musique! Vous avez les bras chargés de courses? Pas de souci, votre téléphone déverrouille les serrures dès que vous arrivez près de votre voiture. Les applications semblent infinies. Mais sont-elles, pour autant, vraiment utiles? Voilà les raisons pour en avoir le cœur net.

Pour commencer, il faut aller sur le Play Store de Google afin de télécharger l’appli Near Field NFC Tester, afin et vérifier que votre smartphone bénéficie bien de la technologie sans contact. Seuls les appareils Android récents, et plutôt haut de gamme, en sont pourvus. Chez Apple, c’est pire: le constructeur ne le propose que sur ses iPhone 6 et 6 Plus. Et encore. En France, leur NFC n’est opérationnel qu’au printemps 2015 et ne servira qu’au paiement.

1) Échanger des contenus entre smartphones
Pour transférer une photo, il suffit de mettre les deux appareils dos à dos pour envoyer instantanément le cliché. Bluffant! Et cela marche pour la musique, les vidéos, les contacts, les pages Web… Seul bémol: impossible de transférer plusieurs fichiers simultanément.

2) Se connecter en un clin d’œil à n’importe quel appareil
NFC, plus fort que le Bluetooth? En tout cas bien plus pratique quand il s’agit de connecter deux appareils entre eux. Pour écouter de la musique sur une enceinte NFC, par exemple. Et le système fonctionne avec toutes sortes d’appareils – autoradios, casques, imprimantes, appareils photo … – pour peu qu’ils soient compatibles NFC.

3) Payer ses petits achats sans carte ni monnaie
Transformer son smartphone en carte bancaire s’est révélé bien plus difficile que prévu. Car peu importe que celui-ci embarque une puce NFC. Le système de paiement d’Android ne fonctionne qu’aux États-Unis. Du coup, il faut demander une carte SIM NFC à son opérateur téléphonique pour pouvoir, en passant par l’application de la banque, payer chez les commerçants… équipés d’un terminal compatible! Bref c’est un peu compliqué. Le dispositif s’avère néanmoins pratique et sûr, puisqu’au delà de 20 euros d’achats, il faut systématiquement composer le code personnel.

4) S’informer sur des produits ou des services
L’époque où on guettait le bus avec impatience est révolue! Désormais, on approche son téléphone du visuel NFC qu’arborent les nouveaux abribus de la RATP, et on sait instantanément combien de temps on va devoir attendre. Et ce n’est pas tout. Dans certains musées, vous pouvez obtenir des informations complémentaires sur un tableau et, dans quelques restaurants, consulter immédiatement le menu du jour. À chaque fois, la présence du NFC est signifiée par un petit logo en forme de N stylisé.

5) Automatiser certaines actions répétitives
Avec l’application Trigger on peut donner des ordres précis à son smartphone avec des tags NFC. Ce sont des petites étiquettes programmables que l’on trouve sur Amazon à 12 euros les dix, et qui peuvent être reprogrammées quasi indéfiniment.


Laisser un commentaire

Retour en haut de la page
prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature )){ } elseif (function_exists( prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(