Panne Chez Amazon : Remet en cause la fiabilité du Cloud Computing Reviewed by Momizat on . Rating:

Panne Chez Amazon : Remet en cause la fiabilité du Cloud Computing

Amazon CloudAmazon a subi une panne sur ses serveurs qui hébergent les données de plusieurs sites grand public. Si les répercussions sont restées limitées, l’incident interroge fortement le modèle dit du « cloud computing » qui se développe aujourd’hui.

Ce mois d’avril, plusieurs jours durant, les lecteurs en ligne du magazine The New York Times, ont peiné à accéder à certaines pages de leur journal favori. Quant aux adeptes du réseau social Foursquare, qui tentaient de géolocaliser leurs amis dans la ville, ils se sont sentis un peu seuls. Les utilisateurs de Quora, un moteur de recherche, et de Reddit, un réseau social d’informations, ont également connu quelques difficultés. À la base, une même cause : des dysfonctionnements chez Amazon Web Services qui héberge des données a des applications de ces différentes entreprises, sur ses propres serveurs. Las, un « changement de configuration» a causé des problèmes sur les serveurs, a indiqué dans un communiqué l’entreprise, qui s’est empressée de tenter de calmer le jeu, notamment en proposant 10 jours de services gratuits à ses clients lésés. « Nous savons à quel point nos services sont essentiels pour les activités de nos clients et nous ferons tout notre possible pour tirer les leçons de cet événement et l’utiliser afin d’améliorer nos services », a plaidé Amazon.

Même en France, où les internautes n’ont pas été touchés, l’incident a lancé le débat chez les professionnels de l’informatique. Car l’enjeu est de taille et touche les entreprises qui ont recours au cloud computing ou « informatique dans les nuages ». Ce dernier, qui consiste à externaliser données et traitements informatiques sur des serveurs distants, est en train de se développer. D’après Markess international, institut d’études spécialsé sur l’impact des technologies de l’information sur les organisations, en France, ce marché devrait peser plus de 3 milliards de dallars en 2013.


Laisser un commentaire

Retour en haut de la page
prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature )){ } elseif (function_exists( prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(