Smartphones et Téléphonie mobile : Tendances 2012 Reviewed by Momizat on . Rating:

Smartphones et Téléphonie mobile : Tendances 2012

Smartphone Lenovo K800 : Avec puce IntelDans cette année 2012, les smartphones et la téléphonie mobile en général, il n’aura pas de réels bouleversements. Juste quelques petites nouveautés non dénuées d’intérêt.

À commencer par l’entrée d’Intel dans le monde des puces mobiles avec la mise en production d’un Atom baptisé Z2460. Ce processeur est doté d’un seul cœur cadencé à 16 GHz et est épaulé par un circuit graphique. Les différents tests effectués par Intel mettent en lumière des performances supérieures aux smartphones concurrents tels que l’Phone 4S ou le Galaxy S2.
Outre une puissance accrue, sa consommation en surf et en communication serait très faible. L’accès à l’internet mobile ne demanderait que 1 W alors que la concurrence se situe autour de 1,2 W : en conversation, la note énergétique s’élèverait à 700 mW, contre 800 mW pour l’iPhone 4S. À vérifier sur les futurs modèles qui l’intégreront, notamment ceux de Motorola et de Lenovo : ce dernier devrait commercialiser le K800 aux États-Unis et en Europe. à partir de cet été.

2012 est aussi l’année du divorce effectif entre Sony et Ericsson. Le japonais assume désormais seul la production de téléphones sous le nom de Sony Mobile Communication. Le premier à voir le jour sous cette nouvelle bannière se nomme Xperia S. Il s’agit d’un smartphone doté d’un écran de 4,3 pouces (10.9 cm) affichant une résolution de 1280 points par 720. Il est mû par un processeur double cœur cadencé à 1,5 GHz, adossé à 1 Go de mémoire vive et dispose de 32 Go d’espace de stockage. Son capteur photo de 12 Mégapixels est secondé par une sortie HDMI pour profiter de ses images sur une télé HD. Par ailleurs, cet appareil intègre le NFC (Near Field Communication, pour échanger des données sans contact en approchant deux appareils) et fonctionne avec tous les périphériques compatibles.

Vivement l’arrivée de la 4G
Suivant toujours cette tendance des mises à jour, HTC et Huawei s’apprêtent à lancer deux modèles. Le premier peaufine son Titan 2, un nouveau Windows Phone compatible avec le réseau 4G/LTE américain et doté d’un énorme capteur photo de 16 Mégapixels. Le second devrait commercialiser au mois d’Avril l’Ascend P1S. Ce smartphone sous Android 4 est le moins épais au monde … jusqu’à nouvel ordre: 6,7 mm! Il bénéficiera d’un capteur photo de 8 Mégapixels rétro-éclairé pour assurer des clichés de bonne qualité en basse lumière.

Bref, du mieux mais pas de révolution à prévoir, à moins que des surprises soient dévoilées lors du prochain salon Mobile World Congress, fin février … par exemple un Galaxy S3? Visiblement, le marché a besoin du déploiement rapide de la 4G pour relancer la course à l’innovation. La mise en place de ce réseau devrait agir comme un électrochoc salvateur.

iPhone 5 : Les rumeurs les plus foles
Prévu par l’automne 2012, l’iPhooe 5 devrait adopter un design biseauté façon iPad et un capteur photo de 8 Mégapixels. Quelques indices laissent penser qu’il pourrait être vingt fois plus puissant que son prédécesseur. Peut-être grâce à Imagination Technologies, un fabricant de puces graphiques (utilisées dans les appareils mobiles d’Apple) qui a présenté ure nouvelle génération de composants, la série 6, dont le gain de performances serait extraordinaire par rapport à la génération précédente. Mais ces puces seront-elles présentes dans le nouvel iPhone V? On peut en douter : la sortie de l’iPad 3 est proche (sa production en masse serait déjà lancée), l’iPhone 5 devrait être bâti sur la même architecture, et l’annonce d’Imagination est vraiment très récente.
Mais si c’était le cas, l’iPhone 5 aurait un sérieux atout pour laisser la concurrence sur place.


Laisser un commentaire

Retour en haut de la page
prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature )){ } elseif (function_exists( prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(