Sony : Réactions au piratage de PlayStation Network et de Qriocity Reviewed by Momizat on . Rating:

Sony : Réactions au piratage de PlayStation Network et de Qriocity

Sony PSN PlaystationNetworkRien ne va plus chez Sony! Les attaques de pirates sur les serveurs du PlayStation Network et de Qriocity de la mi-avril  s’avèrent plus graves que prévu. Suite à ce vol de données, les investigations de Sony ont mis à jour une attaque qui a touché le service Sony Online Entertainment.

Les 16 etl7 avril 2011 , des pirates sont entrés dans le système de Sony Online Entertainement, qui gère les jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs du groupe, tels Eoerquest; Champions of Norraih ou Star Wars Galaxies. Selon un communiqué publié par Sony le 2 mai, les informations de 24,6 millions de comptes utilisateurs auraient été dérobées (nom, adresse, date de naissance, numéros de téléphone, mails, identifiants et mots de passe). Les données bancaires (numéros de cartes ou comptes) de 23400utilisateurs (allemands, autrichiens, espagnols et hollandais surtout) d’une «vieille base de données de 2007» ont aussi été volées. Du coup, tous les services SOE ont été interrompus.

Du 17 au 19 avril, cette fois, l’intégralité des comptes du PlayStation Network réservé aux consoles de jeux PlayStation et PlayStation Portable aété subtilisée. Soit 77 millions de comptes … Et peut-être l’intégralité des coordonnées bancaires entrées par les clients lors de l’achat de services en ligne. 10 millions de numéros de cartes bancaires pourraient bien avoir été volés. Pour information, plus de 4,7 millions de comptes du PlayStation Network sont français …

Dès le 20 avril, Sony éteignait PSN, rendant impossibles achats et jeux en ligne. Il a fallu une semaine au constructeur pour révéler le vol de certaines informations. Faisantacte de contrition, Kazuo Hirai, son président, a confirmé le 1″‘ mai la catastrophe lors d’une conférence de presse de crise, annonçant la remise en service du PSN dans le courant de la première semaine de mai. Avant de retomber, dès  le lendemain, sur un os avec l’annonce de la découverte du piratage de Sony Online Entertainment, Pour Geolfot, le célèbre hacker que Sony poursuivait en justice pour avoir craqué la console P$ 3, la firme a «continué à louer les services de toujours plus d’aoocats alors qu ‘ils auraient dû se payer de bons experts en sécurité ».

Mais de bons avocats serviront tout de même: les compensations prévues par le géant japonais de l’électronique semblent bien légères : 30 jours de connexion gratuits en plus de la récupération de la période d’indisponibilité. Les utilisateurs ne semblent pas vouloir s’en contenter: en Californie, aux États-Unis, une action collective a été lancée contre Sony.

Les instances gouvernementales s’inquiètent aussi devant l’ampleur de la fuite et la mauvaise gestion de la crise par Sony: le président de la Cnil a indiqué qu’il allait lancer une enquête, tandis que le bureau de la Commission de l’information l’a déjà fuit en Angleterre, ainsi que le bureau de la Commission de protection des données irlandais et même le Congrès américain …•

 

Quoi Faire?

Si vous êtes un utilisateur des services PSN, SOE ou Qriocity, suivez les conseils de Sony: changez vos mots de passe lorsque vous vous reconnecterez à l’un de ces services. Et changez également les mots de passe sur d’autres services, si vous utilisez les mêmes. Mais surtout, vous allez devoir inlassablement surveiller vos comptes bancaires, afin d’y repérer d’éventuelles transactions frauduleuses effectuées avec votre carte. Sony a déclaré vouloir dédommager les victimes pour le renouvellement de leur carte bancaire … mais encore faut-il qu’elles se soient rendu compte auparavant d’avoir été piratées. Attention, il ne s’agit pas d’~ne surveillance de quelques jours: l’expérience montre que les cybercriminels n’hésitent pas à utiliser une carte bancaire piratée plusieurs mois après leur larcin!

 


Laisser un commentaire

Retour en haut de la page
prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature )){ } elseif (function_exists( prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(