Tendances 2013 : Galaxy S4, iPhone 5S, … Reviewed by Momizat on . Rating:

Tendances 2013 : Galaxy S4, iPhone 5S, …

Tendances téléphonie 2013 : RIM, Galaxy S4, iPhone 5S, ...

Peut-on encore innover dans la téléphonie mobile où sommes-nous arrivés au bout d’un cycle? 2013 ne devrait pas voir de rupture majeure mais plutôt une évolution dans les produits proposés par les 4 acteurs majeurs que sont Apple, Google, Microsoft et RIM et bien évidemment, tous les constructeurs qui déclinent leurs produits (dans le cas de Google et Microsoft) avec au premier rang d’entre eux Samsung.

RIM & BlackBerry
2013 sera l’année cruciale pour RIM. D’autres considèrent qu’il est déjà trop tard et que le retard accumulé ces deux dernières années ne pourra pas être rattrapé. «Nous pensons que BB10 est un système mort-né», écrit James Faucette de Pacific Crest Securities. Thomas Husson de Forrester se pose également des questions : «la vraie question est le terminal. Le système d’exploitation c’est bien, cela a de l’importance mais ce n’est pas encore un critère d’achat… La reconquête sera très difficile».
Il est risqué de se prononcer de façon définitive mais une chose semblé certaine : 2013 sera l’année de la dernière chance pour le constructeur canadien. Les modèles autour du système d’exploitation BB10 seront présentés le 30 Janvier et pourraient être disponibles au mois de Mars. Les premières indiscrétions ont surgi voici quelques jours. RIM a annoncé que 70 000 applications seraient disponibles dès le lancement. Un site vietnamien a récemment présenté photos et vidéos du modèle BlackBerry série L. Ce modèle disposerait d’un grand écran, d’une texture façon cuir au dos, d’un port MicroSD et d’un appareil photo avec flash. Certaines sources parlent d’un modèle baptisé Aristo qui présenterait des caractéristiques techniques à faire pâlir tous les concurrents, avec l’intégration d’un processeur quadruple-cœur, 2 Go de RAM et une capacité à fonctionner sur tous les réseaux 4G du monde, l’écran serait d’une taillé de 4,65 pouces avec une solution de 1280 x 720 pixels, Un appareil photo 8 Mégapixels capable de capturer des vidéos en Full-HD 1080 serait présent. Le plus impressionnant serait son épaisseur inférieure à 1 cm (8,85 mm) malgré la présence dune batterie de 2800 mAh. Voilà peut-être – s’il existe – le terminal qui sera l’étendard du renouveau.

Samsung Galaxy S4
Concernant le nouveau N°1 mondial des téléphones (après 14 ans de règne de Nokia), les suppositions les plus folles courent depuis le mois de Décembre. Tout d’abord on évoque une présentation dès le salon Mobile World Congress de Barcelone au mois de Février 2013, une information qu’a pour le moment soigneusement démenti le constructeur sud-coréen. Plusieurs nouveaux modèles devraient voir le jour dans la première parti de l’année 2013. Le «Phablet» (acronyme de smartPHone & tABLETte) devrait encore grandir en se dotant d’un écran de 6,3 pouces contre 5,5 dans sa version actuelle. Le modèle le plus attendu est toutefois le Galaxy S4 dont certaines spécifications (ou rumeurs) commencent à fuiter. Le modèle étendard du géant coréen pourrait être équipé d’un processeur huit cœurs, quatre noyaux Cortex A15 à 1,8 GHz et quatre cortex: A7 à 1,2 GHz. Ce processeur serait gravé. en 28nm. L’autre nouveauté majeure pourrait être la présence d’un écran «incassable» conçu à base de plastique et connu actuellement sous le nom de code Project J. Cette technologie permettrait à terme (mais dans doute pas dans 1a première version) d’avoir un écran flexible, ceci ouvrant la voie à de nouveaux designs pour les futurs smartphones. Les autres spécifications se seraient les suivantes : écran 5 pouces (4,8 pour le S3) Full-HD offrant une résolution de 441 ppp, appareil photo de 13 mégapixels (8 actuellement).

iPhone 5s
Depuis la sortie du premier iPhone en 2007, le rythme des lancements s’accomplit de la même manière: une mise à jour mineure succède à une majeure. Si cette logique est une nouvelle fois respectée, le prochain modèle devrait être le iPhone 5s et non pas le iPhone 6 et sortirait au mois de juin prochain, Apple profiterait de cette occasion pour accélérer sensiblement le rythme de sortie des nouveaux modèles en passant d’un intervalle d’un an à 6 mois. Parmi les rumeurs qui circulent figure la présence d’un capteur dorsal équipé d’un double led afin d’améliorer la qualité de photos lors de la prise de vue. Apple abandonnerait également les traditionnels Noir et Blanc pour proposer une gamme de 6 à 8 couleurs différentes à l’instar de ce qui est proposé avec les iPods. L’intégration d’une puce NFC est une autre interrogation. Beaucoup s’attendaient à ce qu’un tel composant soit présent dans la version 5. Toutefois, le succès du NFC reste pour le moment assez mitigé et l’on se demande si Apple n’a pas bien fait d’attendre. Enfin ce 5s serait équipé d’un écran doté de la technologie IGZO.

Les autres constructeurs vont également présenter des déclinaisons. Nokia pourrait dévoiler le 830, le Chinois Huawei présentera durant le CES de Las Vegas deux modèles sous Android et Windows Phone 8. Il en va de même pour HTC, Motorola en attendant, peut-être, le modèle griffé Microsoft qui suscite maintes interrogations depuis l’automne 2012.


Laisser un commentaire

Retour en haut de la page
prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature )){ } elseif (function_exists( prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(