TV UHD, 4K ou Quad HD : Vers l’ultra-haute définition Reviewed by Momizat on . Rating:

TV UHD, 4K ou Quad HD : Vers l’ultra-haute définition

TV UHD, 4K ou Quad HD : Vers l'ultra-haute définitionÀ l’occasion du dernier salon de l’électronique de Las Vegas, les fabricants de TV ont tous présenté des modèles ultra-haute définition ou UHD dotés d’une définition de 3840 x 2160 points, contre 1920 x 1080 pour le Full HD. De quoi afficher une image quatre fois plus précise que sur les télés actuelles. Les LG, Sony, Samsung, Toshiba et consorts misent beaucoup sur cette technologie pour éblouir les consommateurs… et les inciter à casser leurs tirelires. Car le marché du petit écran est en pleine déconfiture. Leurs ventes, en France, ont baissé d’environ 20% en 2012, selon le cabinet GfK. Après des années de forte croissance, le retour de bâton est violent. L’arrivée des TV 3D connectées n’a pas enrayé la chute. Les fabricants veulent donc revenir à l’essentiel: offrir la meilleure qualité d’image possible.

Pas de contenus disponibles
Plusieurs incertitudes pèsent sur ces écrans gigantesques à l’affichage dopé. Pour commencer, il n’y a pas de nom établi pour ce format d’image. Si des fabricants utilisent l’appellation ultra-haute définition, d’autres préfèrent le terme 4K. Problème: le 4K est un standard déjà employé au cinéma avec une définition verticale un peu plus large (4096 points par 2160). Pour les puristes, il serait plus juste de parler de Quad HD. Un label commun serait bienvenu.
L’autre souci, bien plus important, est l’absence de contenus. À quoi sert d’avoir une TV UHD s’il n’y a pas de films ou d’émissions compatibles? Les fabricants y ont intégré des processeurs censés transformer une source Full HD en UHD. Ils agrandissent les images et tentent d’affiner les détails. Mais ces retouches modifient sensiblement les couleurs et les contrastes de l’image originale. Elles ont aussi tendance à rendre moins nets les aplats ou les ciels bleus. Un procédé déjà utilisé aux débuts de la haute définition. Sauf qu’à l’époque les contenus HD commençaient à être diffusés. C’est loin d’être le cas avec l’UHD.

Le jeu vidéo à la rescousse
Sony a annoncé la sortie de onze Blu-ray estampillés 4K et des dizaines d’autres en préparation. Il s’agit en fait de films re-numérisés à partir de sources 4K, mais compressés en Full HD sur les galettes. La mise à l’échelle au format UHD permettrait ainsi de s’approcher de la qualité originale. «Vous profitez pour partie de la qualité native du 4K, créé à la source, pour améliorer l’expérience», clame Stéphane Labrousse, directeur marketing de Sony France. Un stratagème qui prête à sourire. Le fait est qu’aujourd’hui le Blu-ray ne prend pas en charge l’UHD. Le consortium chargé de le faire évoluer commence tout juste à plancher sur la question. Aux États-Unis, Sony propose à ses clients de télécharger des films UHD, puis de les regarder sur ses télés au moyen d’un disque dur externe. YouTube dispose de vidéos dites 4K bien qu’elles ne soient diffusées réellement qu’en 2048 points par 1536.
«Les contenus 4K ne sont pas encore là, je pense que les premiers à arriver seront les jeux, suivis des contenus en ligne, là où le débit sera suffisant», estime Ronald Wong, directeur régional du fabricant chinois Hisense. Les nouvelles versions de PlayStation et de Xbox, qui pourraient être lancées cette année, pourraient servir de vecteur à l’UHD.

Des prix stratosphériques
Le gros problème de cette technologie reste le prix. Vu qu’elle ne présente un intérêt que sur les très grands écrans, avec un minimum de 55 pouces (1,40 m de diagonale), les tarifs sont salés. Chez les grands fabricants, ils démarrent à 4000 euros et grimpent jusqu’à 19 000 pour les modèles de 84 pouces (2,13 m)! Hisense ou Westinghouse Digital sont plus agressifs avec des TV UHD 55 pouces à 2300 euros.
Néanmoins, peu de Français sont prêts à dépenser autant. Nous payons nos télés 428 euros en moyenne (source GfK). Pour l’UHD, il est donc sage d’attendre encore au moins deux ans, le temps que les prix baissent à des niveaux raisonnables et que les contenus soient prêts.


Laisser un commentaire

Retour en haut de la page
prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature )){ } elseif (function_exists( prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(