Ubuntu 11.10 Oneiric Ocelot : Les nouveautés à découvrir Reviewed by Momizat on . Rating:

Ubuntu 11.10 Oneiric Ocelot : Les nouveautés à découvrir

Avec la régularité d’un métronome, Canonical s’apprête à sortir sa seconde version d’Ubuntu de l’année. Numérotée 11.10, elle se nomme Oneiric Ocelot (ou l’ocelot onirique, un ocelot étant une sorte de chat sauvage d’Amérique). Cette distribution Linux, plutôt aboutie et simple à installer, se différencie grâce à son environnement peaufiné. La version bêta 2 d’Ubuntu 11.10, que nous avons testée ici, offre une interface Unity redessinée, une nouvelle logithèque, un outil d’installation unique One Conf, ainsi que la traditionnelle batterie de logiciels mis à jour (dont Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Empathy et Gwibber pour la messagerie instantanée et les réseaux sociaux).

Le Bureau lui-même est celui du tout nouveau Gnome 3 avec des innovations dont un explorateur de fichiers refondu et une nouvelle apparence graphique. Néanmoins, l’utilisateur ne se retrouve pas ici face à l’interface de Gnome 3, très déroutante, mais avec la surcouche Unity, claire et fonctionnelle, et qui nous a séduits. Les amoureux du Bureau normal de Gnome 3 peuvent, s’ils le souhaitent, le réinstaller.

Autre changement dans le cadre d’une utilisation bureautique : le choix du logiciel de messagerie par défaut est aujourd’hui Mozilla Thunderbird, en remplacement de l’excellent Evolution ; ce dernier a sans doute été jugé trop complexe pour un choix par défaut Ubuntu impose aussi sa marque dans le gestionnaire de session, le logiciel qui vous identifie au lancement de l’ordinateur : il s’agit de LightDM, plus élégant que le gestionnaire de Gnome 3 et personnalisable à l’envi.

Mettez votre Ubuntu à jour
Enfin, Ubuntu 11.10 se met à l’heure du 64 bits: il est possible d’installer facilement d’anciennes applications 32 bits (comme Skype) SUT un système 64 bits. Ubuntu lUO est disponible depuis le 13 octobre 2011. Si vous êtes déjà équipé d’Ubuntu 11.04 et à jour, vous pouvez forcer la mise à jour vers la 11.10 en ouvrant un Terminal et en tapant sudo update-manager -d ; les instructions très claires de l’assistant vous guideront alors jusqu’au redémarrage final.

Ubuntu 11.10 : Les nouveautés

ubuntu 11.10 Oneiric Ocelot

  • Le dock
    Excellente idée que ce dock qui fait à la fois figure de barre de raccourcis vers les programmes que vous aurez fixés dedans, et de barre des tâches. Les applications possèdent des icônes plus ou moins intégrées au dock: comprenez qu’un clic droit sur l’une d’elles doit normalement afficher des commandes propres au programme concerné. Par exemple, «ouvrir une nouvelle fenêtre» quand on fait un clic droit sur l’icône de Firefox.
  • La logithèque Ubuntu
    Dans l’univers Linux, l’installateur d’applications est LE programme qui distingue les distributions les unes des autres. Celui d’Ubuntu est un modèle du genre, qui combine réseau social (on peut commenter les logiciels) et catalogue. Y sont centralisés tous les logiciels packagés par Canonical, mais aussi ceux, payants ou gratuits. des éditeurs tiers.
  • Le Dash, ou tableau de bord
    C’est un peu l’équivalent du menu Démarrer de Windows. Il a été revu avec l’ajout, sur la droite, de filtres. Néanmoins, il reste assez lourd à utiliser: un peu fouillis, il faut de nombreux clics pour retrouver une application qu’on n’utilise pas souvent. Il est préférable de taper directement les premières lettres de son nom (sans même avoir à cliquer dans le champ de recherche) pour qu’apparaisse son icône.
  • Des effets 3D plus sympas
    Pour cette nouvelle version d’Unit y, Canonical a amélioré l’utilisation de Compiz, le moteur d’affichage 3D du Bureau. C’est ainsi qu’on trouve par défaut de nouveaux effets installés, comme cet Alt-Tab avec empilement et prévisualisation, qui fonctionne même sur un petit netbook – nul besoin d’une carte graphique dernier cri pour en profiter.
  • OneConf, l’installation unifiée
    Ceux qui ont plusieurs ordinateurs connaissent cette galère: pas toujours facile de réinstaller un PC à l’identique. Un cauchemar qui appartient désormais au passé avec OneConf. le nouvel outil que Canonical a introduit dans sa logithèque. Une fois un compte Ubuntu Software Account créé. vous pourrez visualiser les logiciels de tous vos ordinateurs et les réinstaller en deux clics.

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page
prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature )){ } elseif (function_exists( prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(