Usenet & NewsGroup : Une antiquité moderne Reviewed by Momizat on . Rating:

Usenet & NewsGroup : Une antiquité moderne

Usenet NewsGroups : Comment ça marche et y accéder?Depuis que les autorités américaines se sont attaquées au téléchargement direct et au streaming de contenus illégaux en fermant Megaupload, beaucoup d’internautes se tournent vers une source encore préservée: Usenet. Pourtant, à l’échelle de l’histoire d’Internet. Usenet est une vénérable antiquité. Apparu bien avant le Web, c’est le premier système de forums du réseau mondial. Ses utilisateurs publient des messages dans des groupes de discussion (les NewsGroups) aux sujets les plus divers. Dès la fin des années 80, il devient possible d’y échanger des fichiers binaires, c’est-à-dire les éléments bruts constitutifs de programmes mais aussi d’images, de sons et de vidéos. Du coup, en 1996. un petit malin a l’idée de se servir de Use net pour échanger des MP3. Plus tard, les DivX y font leur apparition. l’aspect forum de discussion s’estompe au cours des années 2000 au profit de la transmission de contenus, en grande partie illégaux.

Des NewsGroups binaires filtrés
En France, les NewsGroups binaires deviennent alors indésirables sur les serveurs des fournisseurs d’accès à Internet. Seul Free les autorise encore pour ses abonnés, gratuitement mais avec des conditions de plus en plus restrictives. D’abord la durée de rétention, c’est-à-dire la période pendant laquelle les messages et les fichiers sont stockés sur les serveurs, n’excède pas 15 jours. Ensuite, les envois qui ne respectent pas les règles imposées par Free, comme les fichiers postés sur plusieurs groupes, sont éliminés de ses serveurs. Surtout, plusieurs dizaines de NewsGroups binaires sont filtrées à la demande des ayants droit. Cela importe peu aux fans de Usenet car il existe de nombreux prestataires qui donnent accès aux NewsGroups binaires, quel que soit le FAI. Quelques-uns sont gratuits comme Xusenet mais eux aussi souffrent de limitations: faible durée de rétention et vitesse de téléchargement limitée. Les autres, la majorité, permettent de profiter de Usenet à la hauteur de ses besoins moyennant paiement.

Il y en a vraiment pour tous les goûts
Ceux qui souhaitent télécharger ponctuellement peuvent, prendre un accès illimité de 3 jours pour 3$ chez UseNetServer. Ceux qui désirent télécharger un volume de données défini, sans limite de temps, peuvent opter pour un accès de 180 Go pour 25 $ chez Astraweb ou 1 To pour 92$ chez UsenetNews.
Quant à ceux qui préfèrent télécharger régulièrement, ils ont droit à une large gamme de forfaits mensuels. Les moins chers restreignent le volume de données téléchargeables dans le mois, par exemple 15 Go pour 7€/mois chez NewsDemon. Les forfaits illimités sont accessibles dès 12$/mois (env. 9€) chez Supernews. De quoi profiter pleinement des NewsGroups binaires sans quota de données. avec la vitesse maximale de sa connexion Internet (jusqu’à 100 Mbit/s). Ces services payants offrent de base une durée de rétention minimale de 1200 jours et la sécurisation des échanges avec le protocole SSL. Les forfaits les plus onéreux incluent des services supplémentaires: logiciel pré-configuré ou interface Web pour faciliter le téléchargement, VPN pour renforcer la sécurité des échanges, espace de stockage, etc.

Comment accéder aux NewsGroups

  • Les « pros Il du téléchargement » préfèrent généralement recourir à un NewsReader, communément appelé Grabbeur. Il en existe des payants comme NewsLeecher et des gratuits comme Grabit ou SabNzbd. Certains fournisseurs d’accès à Usenet proposent à leurs clients un NewsReader déjà configuré. NiouzeFire+ présente l’avantage d’être à la fois gratuit, complet, convivial et en français. Pour l’utiliser, il faut commencer par entrer l’adresse du serveur de news et, en cas d’accès payant, ses identifiants. Ensuite, à l’aide du navigateur Web intégré, on cherche du contenu sur des moteurs de recherche spécialisés comme Binsearch ou NZBlndex. Ces derniers génèrent des NZB, des fichiers XML qui contiennent les informations permettant de télécharger l’ensemble des données composant les contenus recherchés. En effet, les fichiers postés sur les NewsGroups sont découpés en de multiples archives compressées. Une fois le NZB ouvert avec le logiciel, il télécharge toutes les archives, puis s’occupe de leur extraction, voire de leur réparation.
  • Mais la méthode la plus simple pour télécharger sur les NewsGroups consiste à utiliser l’interface Web proposée par certains fournisseurs d’accès payants à Usenet. La plus aboutie: celle d’Easynews. Une fois connecté à son compte, l’utilisateur entre le nom du contenu désiré dans le moteur de recherche en précisant le type (vidéo, son ou image). Les résultats sont accompagnés de vignettes pour s’assurer qu’il s’agit du bon contenu. Il ne reste plus qu’à cliquer sur le lien pour télécharger le fichier au complet.

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page
prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature )){ } elseif (function_exists( prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(