Western Digital : Leader Mondial en matière de Stockage Reviewed by Momizat on . Rating:

Western Digital : Leader Mondial en matière de Stockage

Western DigitalNi le ralentissement du marché des PC ni la montée en puissance des mémoires flash n’entament l’optimisme du spécialiste du disque dur. La demande de stockage dépasse l’offre, et ce n’est pas près de s’arrêter.

Certes, les résultats du 3′ trimestre de l’exercice fiscal en cours (clos le 31 mars 2011) ont affiché une baisse par rapport au 3′ trimestre de l’exercice 2010, tant du point de vue du chiffre d’affaires (2,25 milliards de dollars, -15%) que des bénéfices (140 millions de dollars, -63,5%). «Cela est dû au ralentissement du marché des PC, qui recule d’environ 3 % par an, et à la pression sur les prix qui s’est intensifiée et qui fait que nos tarifs diminuent d’environ 12% par an», explique John Coyne, président et CEO de Western Digital. Si l’on ajoute à cela la montée en puissance des mémoires flash, favorites des smartphones et autres tablettes, on peut se poser des questions sur l’avenir du leader du marché des disques durs.

50 % du marché mondial!

Western Digital sera d’autant plus leader lorsque son rachat de Hitachi Global Storage Technologies (HGST), annoncé en mars dernier, aura reçu l’approbation des différentes autorités concernées et, notamment de la Security and Exchange Commission américaine, la SEC. La société détiendra alors 50 % du marché mondial des disques durs, suivie de près par Seagate (40 %) qui a annoncé récemment la reprise de l’activité disques durs de Samsung.
Mais si les dirigeants de Western Digital abordent l’avenir avec confiance, c’est surtout parce que le volume des contenus numériques, tous types confondus, va être multiplié par 44 entre 2010 et 2020  alors  que les capacités de stockage ne seront multipliées que par 30 durant la même période! Conséquence, la demande de produits de stockage ne tarit pas, quel que soit le format ou la technologie. Les mémoires SSD, qui offrent un temps d’accès plus court et un meilleur débit mais qui coûtent plus cher que les disques durs, se partagent le marché avec ces derniers, moins onéreux et de plus grande capacité. En 2011, le marché mondial cumulé des disques durs et des mémoires SSD devrait atteindre 3,5 milliards d’unités!

La valeur des données augmente

Pour Western Digital, les disques durs sont devenus cruciaux pour les différents modèles de Cloud. La société considère en effet que ce marché comporte trois segments : le «Corporate Cloud », qui concerne les données des entreprises, le «Public Cloud» qui englobe tous les contenus circulant sur Internet, et le « Personal Private Cloud », qui stocke les données des particuliers. La société propose des solutions adaptées à chacun de ces segments: disques durs intégrés par les grands fabricants de PC et de serveurs pour le premier et les datacenlres du deuxième; disques durs externes et portables pour le troisième segment. «La valeur des données augmente, c’est pourquoi les gens les dupliquent de plus en plus», constate Rich Rutledge, vice-président en charge du marketing, « Les gens copient les photos de leur appareil sur leur ordinateur puis sur Facebook, il faut bien pouvoir les stocker à chaque étape! »

Western Digital n’est pas en reste du côté des mémoires flash. L’acquisition de HGST la fera bénéficier de l’accord conclu entre Hitachi et Intel sur les mémoires SSD. Le fabricant envisage de développer des disques hybrides combinant du disque et de la mémoire flash pour les données auxquelles on accède souvent.


Laisser un commentaire

Retour en haut de la page
prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature )){ } elseif (function_exists( prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(