Windows 8 : Bêta Consumer Preview et WOA Reviewed by Momizat on . Rating:

Windows 8 : Bêta Consumer Preview et WOA

Tout un symbole, c’est lors d’un salon consacré à la téléphonie mobile que Microsoft lancera la Consumer Preview, autrement dit la version bêta, de son prochain OS, Windows 8. Dès mercredi 29 février, tout le monde devrait donc pouvoir télécharger une version gratuite – mais limitée dans le temps – de Windows 8.
En le dévoilant au Mobile World Congress (qui se déroule du 27 février au 1er mars à Barcelone), la firme de Redmond souhaite montrer que Windows a pour ambition de s’imposer sur le marché de la mobilité. Cette bêta, que nous avons pu découvrir en avant-première, est très proche de la Developer Preview, lancée en septembre 2011… Elle apporte tout de même quelques changements notoires: l’apparition du Windows Store, qui sera riche, au lancement, d’une cinquantaine d’applications pour l’interface Metro … On constate aussi un écran de démarrage un peu remodelé et la disparition du bon vieux bouton Démarrer!

Windows 8 : Un bureau sans le bouton Démarrer

Le Bureau Windows abrite de menus changements dans l’Explorateur, qui dispose bien du ruban. On peut aussi constater la disparition, dans la barre des tâches, du menu Démarrer. Celui-ci apparaît cependant lorsqu’on glisse son doigt (ou la souris) dans le coin inférieur gauche de l’écran: un clic renvoie à l’accueil de l’interface Metro, le nouveau menu Démarrer. À droite de l’écran, la «barre de charmes» permet d’accéder rapidement à la recherche, aux fonctions de partage ou encore aux paramètres système.

WOA : Windows on ARM pour les smartphones et les tablettesWOA : Windows On ARM

Au Mobile World Congress, Microsoft devrait également montrer les premières tablettes faisant tourner Windows sur une architecture ARM … Rappelons que l’éditeur, qui a jusqu’alors été fidèle au x86 d’Intel – l’architecture historique des PC -, a annoncé l’année dernière que Windows 8 serait également disponible pour les processeurs ARM, qui animent l’ensemble des smartphones et des tablettes tactiles du marché.

Surprise: Steven Sinofsky, patron de la division Windows chez Microsoft, a annoncé il y a quelques jours que la version ARM du prochain système, serait assez différente de Windows 8. Et même une toute nouvelle version de l’OS: « Windows on ARM (WOA) est un nouveau membre de la famille, à l’image de Windows Servet; de Windows Embedded ou de Windows Phone. Comme ces produits. WOA s’appuie sur les fondations de Windows, avec de nombreux points communs et une partie significative de code partagé avec Windows 8.» Autrement dit, l’interface de WOA ressemblera comme deux gouttes d’eau à Windows 8 … sans pour autant être identique! À tel point qu’il pourrait même provoquer quelques maux de tête aux clients qui voudront choisir un PC sous Windows.

On s’explique: Windows on ARM disposera de l’interface Metro ainsi que du Bureau classique du système d’exploitation et de son utile Explorateur de fichiers. Mais attention: l’OS sera incompatible avec les anciens programmes! Impossible, sur un PC WOA, de profiter de la logithèque Windows actuelle: «WOA ne peut faire tourner; émuler; ni porter des applications X86/64 existantes», a indiqué Steven Sinofsky. Selon lui. gérer un émulateur x86 serait en effet trop lourd ainsi que nuisible à l’autonomie et à l’expérience utilisateur. .. En clair. WOA sera moins riche d’un point de vue logiciel que Windows 8. Plus verrouillé. aussi. Pour installer de nouveaux programmes, il faudra obligatoirement passer par le Windows Store et se contenter des nouvelles applications Metro. En revanche. ces PC d’un nouveau genre bénéficieront tous en standard de logiciels de choc – contrairement à Windows 8 – puisque Office 15. la prochaine version de la suite bureautique de Microsoft. sera de la partie. avec des commandes adaptées aux écrans tactiles.

Les premières tablettes WOA (que Microsoft appelle PC WOA) devraient être lancées en même temps que Windows 8 … À une date encore inconnue à l’heure à laquelle nous écrivons ces lignes. même si la rumeur parle du mois d’octobre. Embrouilles en perspective? Pour éviter la confusion chez le consommateur, un label créé par la firme de Redmond distinguera clairement les PC Windows 8 des PC WOA. Suffisant pour éviter les malentendus? On a hâte de voir comment Microsoft va réussir à promouvoir. d’un côté, des PC «classiques» sous x86 et, de l’autre, les PC WOA!


Laisser un commentaire

Retour en haut de la page
prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature )){ } elseif (function_exists( prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(