Xirrus XR4000/XR6000 : L’accès Wi-Fi haut débit pour des milliers d’utilisateurs Reviewed by Momizat on . Rating:

Xirrus XR4000/XR6000 : L’accès Wi-Fi haut débit pour des milliers d’utilisateurs

Xirrus XR4000/XR6000Le constructeur californien Xirrus se spécialise dans l’accès Wi-Fi à haute densité pour desservir les espaces publics ou privés, où les utilisateurs potentiels se comptent par centaines, milliers et même dizaines de milliers.

De l’extérieur, cela ressemble à l’engin de transport intersidéral emprunté par Klaatu, l’extraterrestre du film Le jour où la Terre s’arrêta. L’intérieur est presque aussi futuriste mais sur un plan nettement plus pragmatique pour les entreprises. On y découvre en effet un circuit électronique central secondé, selon les modèles, par une suite de quatre, huit, douze ou seize modules distribués en cercle travaillant sur les fréquences 2.4 et 5 GHz. Le tout constitue le routeur Wi-Fi professionnel à très haut débit le plus performant du moment. En effet, chaque module est un point d’accès 802.11 n autonome supportant des débits de 300 à 450 Mbits/s par canal. Une antenne directionnelle permet à chaque module de couvrir sensiblement 120°.

De ce fait, il est possible de créer une zone de couverture omnidirectionnelle en plaçant les modules aux quatre points cardinaux ou, au contraire, de favoriser une direction donnée en installant des modules contigus afin de densifier la présence du réseau dans la zone privilégiée. L’autre avantage qu’apporte la conception modulaire tient à l’évolutivité de la solution. Il est par exemple possible de débuter avec un routeur équipé de seulement quatre modules, puis de passer à six ou huit modules suries XR4000 et même douze ou seize modules sur les XR6000. Quatre modules 802.11 n représentent une bande passante sans fil de 1,2 à 1,8 Gbits/s (selon qu’ils travaillent il 300 ou à 450 Mbits/s), permettant de connecter jusqu’à 320 utilisateurs. Un boitier XR6000 au maximum de ses possibilités représente une capacité de 7,2 Gbits/s et accepte 1 280 connexions simultanées. Le routage vers le réseau filaire s’effectue au travers de deux ports à quatre ports Gigabit Ethernet.

Pour couvrir de grands espaces tels que des campus universitaires, des centres de conférence, des stades, des salles de spectacle ou des hôpitaux. il est possible d’aménager des zones de desserte en combinant plusieurs boîtiers XR4000 ou XR6000 administrés au moyen d’un logiciel fournit par Xirrus. Outre la supervision du réseau, cette console gère la priorité des flux voix données et permet la géolocalisation des terminaux connectés.


Laisser un commentaire

Retour en haut de la page
prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature )){ } elseif (function_exists( prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(