APPLE MacBook Air Vs. SONY VAIO Z13 Reviewed by Momizat on . Rating:

APPLE MacBook Air Vs. SONY VAIO Z13

APPLE MacBook Air Vs. SONY VAIO Z13Élitistes, luxueux, frimeurs, assurément. C’est même pour ça qu’on les aime, les ordinateurs ultraportables! Des machines très légères, mais puissantes et surtout très design, à ne surtout pas confondre avec de vulgaires netbooks. En haut de gamme, deux marques tiennent toujours le haut du pavé malgré une concurrence soutenue. Dans le monde PC, c’est toujours Sony qui fait le plus rêver les tans de techno – et les autres! – avec ses beaux petits Vaio Z, plus grand public que les Portégé de Toshiba, plus design que les « petits nouveaux» d’Asus ou d’Acer.

Aluminium contre fibre de carbone
En fait, seul Apple peut détourner un fan de Sony, avec une machine véritablement exceptionnelle, le MacBook AIT. Un sublime boîtier extrafin et très léger, peut-rue le plus beau portable jamais conçu à ce jour. Alors, plutôt Sony ou Apple? Pour vous – et nous – faire plaisir, nous avons rapproché les versions haut de gamme de chacun, toutes deux au format 13 pouces: MacBook AIT contre Vaio VPC-Zl3M9E/B. Point commun aux deux champions, un poids très contenu, 1,3 kg pour le Mac et 1,4 kg pour le Sony grâce à l’emploi, respectivement d’aluminium et de fibre de carbone.

Sous leurs jolis capots, les deux configurations offrent le même niveau de performances que des machines «classiques» bien plus lourdes, tout en offrant une meilleure autonomie: 4 h à plein régime pour nos deux modèles, de 5 à 6 h en utilisation modérée. Un exploit rendu possible par les meilleurs composants disponibles, à commencer par les processeurs double cœur à basse consommation d’Intel. Ici, le Core 2 Duo SL9600 du Mac est nettement surpassé, pour les applications lourdes, par le Core i5-460M du Sony.

Les deux machines délaissent aussi les disques durs classiques pour des supports à mémoire Flash SSD (Saolid State Drive), ultrarapides, insensibles aux chocs… et hors de prix. Coûteuses aussi, les nouvelles batteries au lithiumpolymère retenues par Apple, qui ont l’avantage de prendre n’importe quelle forme et d’affiner ainsi la ligne des boîtiers. Aux grands nomades, nous conseillons donc plutôt le MacBook Air, incroyablement fin et, autant le dire, plus efficace pour frimer! Sony l’emporte cependant pour la puissance et le niveau d’équipement. Mais qu’il est difficile de trancher entre ces deux merveilles …

*****************************************************************

SONY VAIO Z13SONY VAIO VPC-Z13M9E/B Note : 18/20 – Prix : 2000 €

  • Processeur : Intel Core i5-460M (2 cœurs, 2,53 GHz)
  • Mémoire vive : 4 Go DDR3
  • Disque Dur : 2 x 128 Go SSD (Raid-O)
  • Graveur : DVD
  • Écran : 13,1″, 1600 x 900, avec webcam.
  • Circuit graphique : Nvidia GeForce GT 330M (1 Go) et Intel HD Graphics
  • Connectique : 3 USB 2.0, HDMI, VGA, casque. micro, lecteur Express Card, lecteur SD-MS
  • Réseaux : Ethernet GigaBit, Bluetooth 2.1,  Wi-Fi n, 3G+
  • Batterie : Li-ion
  • Autonomie mesuré : 3 h 50 min
  • Logiciels : Win7 Pro 64bits, Adobe Premiere et photoshop Elements 8, Office 2010 Starter
  • Dimensions : 31,4 x 3,2 x 21 cm
  • Poids : 1,4 kg

Un Concentré de Techno : Un peu plus lourd et nettement plus épais que le MacBookAir, ce VAIO cache sous sa coque en fibre de carbone un moteur incroyablement puissant et rapide pour un 13″: excellent processeur à double cœur (Intel Core i5), 4 Go de mémoire vive, un graveur DVD et deux disques SSD coupés en Raid-O. Sony se lâche! De quoi accélérer les débits en lecture à près de 300 Mo/s, presque trois fois celui des meilleurs disques durs classiques. Deux puces Vidéo, une signée Intel pour préserver l’autonomie en bureautique, et une Nvidia pour jouer (un peu) ou lire un film en HD. Dommage que l’écran souffre de traces claires en haut et en bas. Mention très bien, en revanche, pour les modules réseau: Wi-Fi n, Gigabit Ethernet, Bluetooth et 3G+ ! Et pour sa batterie qui se remplace facilement à la différence de celle du MacBookAir.

Avantages Sony : Double disque SSD en Raid et gros processeur Core i5 pour le Vaio Z13, nettement plus rapide que le MacBook pour le multimédia « lourd ». Le Sony intègre aussi un graveur DVD, absent du Mac, et fait tourner de petits jeux avec sa puce Nvidia Surtout, il est bien mieux équipé en prises que le Mac: 3 USB 2.0, HDMI, VGA …

Un bon ultra-portable doit pouvoir dialoguer avec le monde, où qu’il se trouve. Pour cela, le Vaio Z13 est bien mieux armé que le MacBook Air, grâce à un module 3G+ intégré. Et en plus du Wi-Fi n et du Bluetooth, il dispos e d’une pris e Ethernet que n’a pas le Mac.

*****************************************************************

APPLE MacBook AirAPPLE MACBOOK AIR 13 POUCES Note : 17/20 – Prix : 1780€

  • Processeur : Intel Core 2 Duo SL9600 (2 cœurs, 2,13 GHz)
  • Mémoire vive : 4 Go DDR3
  • Disque Dur : 256 Go SSD
  • Graveur : Externe, en option
  • Écran : 13,3 P. 1440 x 900 pixels, avec webcam
  • Circuit graphique : Nvidia GeForce 320M (256 Mo)
  • Connectique : 2 USB 2.0, mini DisplayPort, casque, lecteur SD
  • Réseaux : Wi-Fi 802.11n, Bluetooth
  • Batterie : Li-pol.
  • Autonomie mesuré : 3 h 57 min
  • Logiciels : Mac OSX 10.6 [Snow Leopard), iLife 11
  • Dimensions : 32,5 x 1,7 x 23,7 cm
  • Poids : 1,3 kg

Le plus beau ! : Les goûts et les couleurs. c’est très personnel. Pourtant, fan d’Apple ou pas, diffidle de ne pas craquer pour le MacBookAir! Une sublime machine, à la fois très fine et solide dans son boîtier tout aluminium. La version 13″ testée id [la MacBook existe aussi en 11″) ne souffre d’aucun défaut d’apparence: son écran en 1440×900 est parfait, le clavier chic et très confortable et le pavé tactile multipoint, immense, fait oublier la souris. Le moteur Core 2 Duo, couplé à un disque SSD. répond aussi vite sous Mac OS que sous Windows 7 (facile à installer grâce au système Boot Camp). Seul point noir, la connectique très pauvre: 2 USB 2.0, une prise casque, un mini DisplayPort, c’est tout! Pas d’Ethernet (en option !), pas de HDMI, ni de module 3G, présents chez Sony.

Avantage Apple : Meilleur choix pour las nomades fortunés, la MacBook Air séduit immédiatement par sa minceur, sa finition parfaite et son grand confort d’utilisation Seulement 1,3 kg, contre 1,4 kg pour le Sony; pour une autonomie à peu près identique de 4h à plein régime. Mentions très bien pour la clavier et l’immense touchpad.

*****************************************************************

VAINQUEUR : Sony VAIO

C’est Sony qui vous en offre le plus pour votre argent, avec ce Vaio d’une puissance et d’un niveau d’équipement bluffants pour un si petit boîtier. Sans oublier les communications. Mais il paraît bien gros face au MacBookAli; notre préféré côté design.


Laisser un commentaire

Retour en haut de la page
prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature )){ } elseif (function_exists( prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(