Apple Next Gen. : MacBook Pro 15 Retina Reviewed by Momizat on . Rating:

Apple Next Gen. : MacBook Pro 15 Retina

MacBook Pro 15 Retina : Tests, avis et prixUne fois de plus, Apple crée l’événement et innove en présentant son tout nouveau MacBook Pro Next Gen. Également baptisé Retina, ce modèle profite d’un nouveau design, d’un écran fabuleux et de performances hors normes.

A près avoir intronisé le format «ultrabook» avec sa gamme de MacBook Air, Apple compte bien créer, sur les ordinateurs portables, une nouvelle norme en matière d’affichage. Ce modèle parvient à délivrer, avec son écran de 15,4 pouces et sa définition de 2880 x 1800 pixels, une image superbement définie, avec des couleurs également sublimes, tout en rendant le moindre pixels invisible! Bien entendu, pour profiter d’une telle définition, il faut utiliser des applications optimisées comme c’est le cas de Final Cut Pro X. Mais rassurez-vous, si votre logithèque n’est pas optimisée, tous vos applicatifs bénéficieront d’une amélioration. De fait, plutôt que de l’afficher en mode point par point, le MacBook Pro Retina utilise 4 pixels pour n’en former qu’un. Et même dans ce cas, la qualité reste supérieure à un écran de 1680x 1050 pixels …

De La Finesse…
Mais l’écran n’est pas runique prouesse réalisée par Apple. Le constructeur ne s’est pas contenté d’installer un écran Retina dans un Mac Book Pro : il lui a offert un des plus beaux écrins qui soient. Toujours réalisé en aluminium, il se veut plus fin qu’un MacBook Pro classique (1,8 cm contre 2,41 cm), mais aussi plus léger {2,02 kg contre 2,56 kg}. Pour atteindre ce poids «plume», Apple a dû faire quelques concessions. D’abord, le lecteur optique (SuperDrive) ne fait plus partie de la donne. Son acquisition est en option (pour un modèle externe USB). Mais est-ce bien utile, à l’heure où toutes les applications sont disponibles sur le Mac AppStore? De la même manière, la prise d’alimentation MagSafe s’offre un nouveau format. Plus longue et plus fine, elle va vous obliger à investir dans de nouvelles alimentations si vous souhaitez en disposer de plusieurs (une pour le bureau, une autre à la maison…). On retrouve le très confortable clavier chiclet, qui demeure rétro-éclairé et s’accompagne de l’inévitable touchpad maison. Très large, il offre un confort d’utilisation sans pareil. On apprécie la gestion des multi-gestes et sa surface cliquable.

… et de La puissance
De part et d’autre du clavier, les enceintes sont toujours habilement dissimulées. Le son est percutant et fin à la fois. Le rendu est, ici encore, supérieur à la précédente génération de MacBook Pro. Mais ce nouveau modèle Retin a n’est pas qu’un bel écran dans un fin châssis. C’est aussi une véritable bête de course! Le processeur est un modèle Ivy Bridge, issu du catalogue Intel. Ma par un Core-i7 cadencé à 2,6 Ghz {mode Turbo Boost à 3,6 GHz) et 8 Go de mémoire vive, il se distingue également par la présence d’un SSD de 512 Go, en lieu et place d’un disque traditionnel. La partie graphique subit, elle aussi, quelques améliorations. Par défaut et sur batterie, le circuit Graphique Intel HD4000 délivre des performances excellentes. Et dès lors que vous solliciterez la bête, vous disposerez de la puce nVidia GeForce GT650M. Résultat: ce nouveau MacBook Pro parvient à faire aussi bien que des portables dédiés. Avec Cali 0f Duty 4, le MacBook Pro Retina tourne à plus de 88 images par seconde…

 MacBook Pro 15 Retina : Quoi de neuf?

  • ÉCRAN : C’est bien évidemment l’atout principal de ce nouveau MacBook Pro Retina. Avec sa définition de 2800 x 1880 pixels, il affiche des Images très fines. Qui plus est, le niveau de contraste mesuré est impressionnant, et les couleurs sont très justes. On dénote juste un légère dominante bleutée. Son traitement anti-reflet est plus efficace que celui de la première génération.
  • AUTONOMIE : Tout simplement impressionnant! Le modèle testé a fonctionné pendant près de 5 heures en usage internet (WiFi activé et écran à 100%) et plus de 3 heures à 1a lecture d’un film. Sa batterie de 77,5 watts autorise même plus de 7 heures de fonctionnement en utilisation bureautique.
  • GRAVEUR : Le Superdrive, le graveur de DVD Apple, n’est pas intégré dans le MacBook Pro Retina. Toutefois, il est disponible en option. et toutes les applications sont disponibles sue le Mac AppStore.
  • ULTRA-FIN : Tellement fin, que lé MacBook Pro Retina peut se targuer d’être plus fin que le MacBook Air, dans sa partie la plus épaisse. Et peine plus de 2 kg pour un 15,4 pouces, qui dit mieux?
  • CONNECTIQUE : Malgré sa finesse, le MacBook Pro Retina est doté d’une connectique impressionnante. Dès lors, vous pourrez relier des périphériques USB 3.0 sur l’un des 2 ports disponibles. Deux prises Thunderbolt complètent l’ensemble. Vous pourrez ainsi étendre l’affichage de votre portable, et profiter de périphériques de stockage SSD haute performance. Enfin, une prise HDMI offre la possibilité de le relier à un écran ou à un téléviseur.

Caractéristiques :

  • Écran : 15,4 pouces (2880x 1800 pixels)
  • Processeur : Intel Core-i7 à 2,6 GHz
  • Mémoire : 8 Go
  • Stockage : SSD 512 Go
  • Carte graphique : Intel HD 4000 + Geforce GT65OM
  • Dimension : 35,8 x 24,7 x 1,8 cm
  • Poids : 2,02 kg

Tests :

  • Performances : Excellent
    > Productivité : 18/20
    > Multimédia : 18/20
    > Jeux : 16/20
  • Bilan énergétique :  Excellent
    > Consommation : 26 watts
    > CO2/m : 1,6 Kg
    > Coût/m : 2,39 €
  • Points forts :
    + Design
    + Écran Retina
    + Performances
  • Points faibles :
    – Prix

Avis :

De Pro :
«Esthétique et bénéficiant d’un écran sublime en tout point, le MacBook Pro Retina profite en plus d’un équipement époustouflant et délivre des performances extrêmes!»

D’utilisateur :
«Féru de Windows, j’avoue qu’Apple me bluffe avec ce MacBook Pro Retina. Au-delà d’un superbe écran, la machine est réactive et surpasse tout ce que j’ai pu essayer. Quelle autre marque pourrait me proposer un tel portable?»

Note générale : 18/20
Prix : 2899€ Env.


Laisser un commentaire

Retour en haut de la page
prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature )){ } elseif (function_exists( prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(