Comparatif 2013 des tablettes tactiles sous Windows 8 Reviewed by Momizat on . Rating: 0

Comparatif 2013 des tablettes tactiles sous Windows 8

Comparatif 2013 des tablettes tactiles x86 sous Windows 8

Les tablettes tactiles x86 sous Windows 8, sont idéales pour les utilisateurs qui cherchent un outil de travail tout en répondant aux besoins de divertissement, avec un confort et une mobilité extrêmes. Ainsi, dans les déplacements, un utilisateur garde l’accès à la bureautique et aux présentations professionnelles, comme un ordinateur classique, sans exclure les avantages et le confort d’une tablette.

Plus d’un an après la sortie de Windows 8, la version RT du système d’exploitation tournant sur les processeurs ARM, comme ceux des smartphones, n’a pas vraiment eu de grand succès comme l’espérait Microsoft. Non seulement le système manque d’optimisation, ce qui cause des ralentissements, mais aussi l’offre limité proposée par le Windows Store, qui manque encore d’applications tant sur le plan de quantité que sur celui de qualité : un vrai handicap pour les tablettes sous Windows RT, car c’est la seul solution pour se procurer de nouvelles applications.
Heureusement, plusieurs fabricants ont le même avis et proposent essentiellement des tablettes avec des processeurs x86, l’architecture historiquement liée avec les PC. Ainsi, les utilisateurs pourront profiter de l’interface tactile tout en gardant la compatibilité avec l’énorme catalogue d’applications et logiciels Windows qui s’est enrichi au fil des ans. Un très bon compromis qui s’ajoute au grand avantage des tablette tactiles sous Windows 8 : La polyvalence !

Poids lourd ou poids léger

Il existe deux catégories des tablettes tactiles sous Windows 8 x86 : une basées sur les processeurs Intel Core i3/i5/i7 et une autre sur les processeurs Intel Atom. Les processeurs Core i équipent surtout les PC de bureau et les PC portables. Bien évidement, pour les tablettes, les fabricants utilisent des modèles qui consomment moins d’énergie, comme ceux utilisés pour les ultrabooks. Ainsi, la tablette offre une puissance un peu comparable à celle d’un PC classique.
Cela a toutefois une conséquence sur le poids et le volume de l’appareil qui devient plus encombrant que la moyenne, à cause de la batterie qui doit être suffisamment puissante et au circulation de l’air pour permettre à la chaleur de se dissiper. D’ailleurs, l’autonomie des tablettes sous Windows 8 est moins longue que sur les tablettes classiques.
Pour obtenir une tablette compacte avec un processeur consommant peu d’énergie, Intel a développé un processeur de ce type sous la forme de l’Atom Z2760. Doté de deux cœurs cadencés à 1,8 GHz. Certes, il est moins puissant que ses cousins Core i3/i5/i7, mais il enregistre des meilleurs scores côté autonomie, et supporte très bien la bureautique ou le multimédia léger sans problème. L’Atom Z2760 équipe la majorité des tablettes de ce comparatif, ce qui explique les performances quasi-Identiques, mais reste un autre points sur lequel elles diffèrent, c’est l’autonomie.
Autre point essentiel, l’écran. Tous les modèles de ce comparatif sont dotés d’une résolution correcte de 1366 x 768 pixels ou moins. Un choix qui trouve une explication dans les performances graphiques limitées de l’Atom Z2760, ce qui rend une éventuelle comparaison avec l’iPad ou les tablettes Android haut de gamme un peu sévère.

Le clavier, un avantage non négligeable

C’est un peu anecdotique, mais le clavier est probablement l’accessoire le plus utile pour une tablette Windows 8. Ainsi équipé, on peut exploiter pleinement le potentiel de Windows, en particulier pour les applications non pensées pour un usage tactile. La plupart des modèles de ce comparatif proposent un clavier sous une forme ou une autre. Avantage aux cambo clavier/dock qui – en plus d’être facilement transportables – apportent un plus d’autonomie des batteries et de la connectique supplémentaire. L’environnement Windows oblige, la quasi-totalité des périphériques USB fonctionneront : Clé USB, scanner, manette de jeu…

Comparatif 2013 des tablettes tactiles sous Windows 8

ACER Aspire P3
Le meilleur compromis

À première vue, et comparé au précèdent modèle W700, rien n’a changé dans le P3. Les deux machines étant quasi-jumelles. En y regardant d’un peu plus près, on s’aperçoit tout de même que la P3 est plus fine que sa grande sœur, elle passe juste en dessous du centimètre d’épaisseur (9,95 mm très précisément) et surtout bien plus légère avec 786 grammes sur la balance (contre 950 grammes pour la W700). Ce régime minceur a des répercussions directes sur l’ergonomie. La P3 est étonnamment légère pour sa taille et sa configuration. Si l’on ne lira pas de cette façon des heures durant, une utilisation d’une seule main est tout à fait envisageable (ce qui est impensable avec une Surface Pro par exemple). Le design et la finition eux ne changent pas et c’est tant mieux ! On reste donc sur une coque en aluminium solide et bien finie. La connectique se résume à un port USB Host et à une sortie micro-HDMI.
Contrairement à la tendance, Acer fournit de base des adaptateurs VGA et réseau (ce qui est assez rare pour être mentionné). Globalement identique à celui de la W700, le clavier fonctionne en Bluetooth et peut être rechargé en micro-USB. La housse en elle-même est suffisamment rigide pour bien protéger la tablette de chocs éventuels. Nous sommes en revanche déçus par le choix d’Acer de passer d’une résolution Full-HD à un simple 1366 x 768. L’écran IPS est sinon toujours de bonne qualité mais la perte de finesse est indéniable. Les deux haut-parleurs offrent eux un son acceptable pour une tablette.
En interne, Acer a choisi d’utiliser un Core i5-3339Y, légèrement plus musclé et moins gourmand que celui que l’on trouvait dans la W700. Pour le stockage, il est impératif de choisir la version avec 120 Go SSD. L’autonomie est de 4h 15, ce qui est relativement peu au vu des composants embarqués.
Dans l’ensemble, l’Aspire P3 se révèle très agréable à utiliser. Sans surprise, l’utilisation d’un processeur puissant s’accompagne d’une fluidité que ne peuvent pas revendiquer les autres tablettes Windows 8, sans même parler de la polyvalence en termes de logiciels. Plus compact et moins chère que la W700, cette tablette P3 a donc tout pour séduire et on peut même affirmer que c’est la première sous Windows 8 qui arrive réellement à concilier performance, légèreté, finesse et prix encore abordable. Si seulement, Acer avait en plus gardé l’écran Full-HD…

Caractéristiques

  • Écran: 11,6 pouces, IPS 1366 x 768 pixels
  • Processeur: Intel Core i5-3339Y
  • Mémoire: 4Go
  • Autonomie: 4h 15
  • Stockage: 120 Go SSD
  • Poids: 786 g

Avis et testsACER Aspire P3 : Test, avis et prix

Points forts
+ Finition et design
+ Bon clavier
+ Puissance
+ Fine et légère

Points faibles
– Pas de Full-HD
– Autonomie limitée

Note globale: 8,5/10
Prix: 600 € env.

 

ASUS Vivo Tab TF810
Ultra-Complète

Contrairement à la Vivo Tab Smart testée ci-dessous, cette Vivo Tab TF810 est plus orientée haut de gamme. On retrouve donc les codes de design des Ultrabooks de la marque, à savoir une coque en aluminium du plus bel effet et un dock en plastique de très bonne qualité. L’ensemble respire la qualité et s’avère plutôt joli à regarder, même si le choix de deux couleurs différentes pour la tablette et le dock peut surprendre. Ledit dock offre un bon clavier et un touchpad étonnamment grand au vu de l’espace disponible. Ce dernier intègre au passage des batteries supplémentaires ainsi que quelques connecteurs. On y trouve deux ports USB et un lecteur de cartes micro-SD. L’écran mesure 11,6 pouces et cela se ressent en termes d’ergonomie et de poids, on évitera donc une utilisation d’une seule main. Il s’agit d’une dalle IPS offrant une belle image et une petite surprise sous la forme d’un stylet et d’une couche de tablette graphique Wacom. On peut ainsi dessiner de manière très précise, le stylet détectant pas moins de 1 024 niveaux de pression. On regrette juste qu’il ne soit pas possible de le ranger dans le dock.
Les composants embarqués sont les mêmes que sur la plupart des tablettes Windows 8 avec un processeur Intel Atom Z2760, 2 Go de mémoire vive et un SSD de 64 Go. l’autonomie impressionne avec 10 heures sans le dock et 18h30 avec! La Vivo Tab TF810 fait donc un quasi sans-fautes, étant seulement handicapée par un prix trop élevé.

Caractéristiques

  • Écran: 11,6 pouces, IPS, 1366 x 768 pixels
  • Processeur: Intel Atom double cœur Z2760
  • Mémoire: 2 Go
  • Autonomie: 10h (18h avec clavier)
  • Stockage: 64 Go SSD
  • Poids: 675 g (1,34 kg avec clavier)

Avis et testsASUS Vivo Tab TF810 : Test, avis et prix

Points forts
+ Design et finition
+ Stylet
+ Autonomie

Points faibles
– Prix

Note globale: 8,5/10
Prix: 850 € env.

 

ACER Iconia W510
Poids plume

La W510 n’adopte pas un format franchement original. Reste que s’il ne réinvente pas le genre, le combo dock/clavier est éprouvé et efficace. La tablette de 10,1 pouces se révèle particulièrement légère puisqu’elle ne pèse que 560 grammes. La finesse est tout aussi impressionnante avec huit millimètres seulement. Elle tient donc très bien en main et ne fatigue pas à l’usage. Le poids et l’épaisseur sont moindres que l’iPad (650 grammes, 9,4 mm) et équivalent à ce qui se fait de mieux sous Android. Le look est globalement réussi aussi avec l’écran aux bords noirs qui contraste avec la tranche blanche et le dos argenté certes en plastique mais de bonne qualité. L’installation du dock se fait en un clin d’œil et l’ensemble respire la solidité. De son côté, le clavier est petit mais très agréable à manipuler. Un petit touchpad complète le tableau pour en faire un notebook plus classique mais il manque de précision. Le dock inclut aussi une batterie supplémentaire qui explique le poids assez élevé de 1,25 kilo de l’ensemble. L’écran est d’excellente facture, même si l’on aurait aimé une résolution plus élevée.
En interne, on trouve l’habituel processeur Atom Z2760. Petit regret, les 2 Go de mémoire vive ont tendance à se remplir trop rapidement. Pour le stockage, il faut se contenter d’un SSD de 64 Go. Ce qu’elle abandonne en performances pures, la W510 l’échange contre de l’autonomie puisque elle dépasse les six heures sur la batterie principale et les 16 heures une fois le dock ajouté.

Caractéristiques

  • Écran: 10,1 pouces
  • Processeur: Intel Atom double cœur Z2760
  • Mémoire: 2 Go
  • Autonomie: 6h (16h avec clavier)
  • Stockage: 64 Go SSD
  • Poids: 560 g (1,25 kg avec clavier)

Avis et testsACER Iconia W510 : Test, acis et prix

Points forts
+ Fine t légère
+ Autonomie

Points faibles
– Manque de mémoire vive

Note globale: 8/10
Prix: 600 € env.

 

HP Envy X2
Grand format

Cette Envy X2 montre que le constructeur dispose d’un savoir-faire conséquent pour créer des appareil haut de gamme à l’aspect valorisant. Adoptant un châssis en aluminium brossé, elle propose des ligne, sympathiques et reste très nomade. Malgré son écran de 11,6 pouces, elle réussit en effet à conserver une finesse et une légèreté remarquables (680 grammes). L’ergonomie est également réussie. Malgré son format, l’Envy X2 s’avère plutôt confortable à utiliser. La dalle IPS offre une belle image, même si on aurait aimé avoir du Full-HD. La tablette s’insère très facilement dans la charnière du dock clavier. Sa finition est sans faille avec de l’aluminium brossé. En mode ordinateur, l’utilisation est rigoureusement identique à un ultra-portable. Pour la connectique, il y a le nécessaire aussi, avec deux ports USB, une prise HDMI et un lecteur de cartes SD.
En interne, c’est une fois de plus l’intel Atom Z2760 qui officie. Comme déjà dit, les performances en mode ordinateur sont suffisantes pour la productivité et la création légère. Cela risque tout de même d’être un peu léger pour une machine principale. La tablette se révèle idéale pour l’usage domestique et notamment au fond du canapé. Un peu plus lourde et plus grande que la masse des 10 pouces, elle se rattrape par un grand écran et une finition magnifique. Sa taille fait qu’il est possible de produire du contenu en mobilité tandis que l’autonomie est plus que suffisante (huit heures en mode tablette et 16 heures avec le clavier qui intègre une batterie supplémentaire).

Caractéristiques

  • Écran: 11,6 pouces, IPS, 1366 x 768 pixels
  • Processeur: Intel Atom double cœur Z2760
  • Mémoire: 2 Go
  • Autonomie: 8h (16h avec clavier)
  • Stockage: 64 Go SSD
  • Poids: 680 g (1,41 kg avec clavier)

Avis et testsHP Envy X2 : Test, avis et prix

Points forts
+ Design et finition
+ Grand écran
+ Bon clavier

Points faibles
– Prix élevé

Note globale: 8/10
Prix: 900 € env.

 

HP ElitePad 900
Pensée pro

On peut dire que cette ElitePad 900 est la tablette la plus esthétique de ce comparatif! HP a vraiment fait du très bon travail avec cette coque unibody en aluminium. La finition est du même ton, c’est-à-dire un bon cran au-dessus de la concurrence. Cela se traduit par une impression de solidité qui manque souvent aux tablettes en plastique. Contrairement à d’autres modèles professionnels, l’ElitePad 900 est assez chiche en connecteurs directement installés sur la tablette. On doit ainsi se contenter d’un lecteur micro-SD, d’un emplacement pour carte SIM et d’un connecteur dock. Pour bénéficier d’une connectique complète, il faudra passer par un dock ultra complet (quatre ports USB 3.0, HDMI, VGA, RJ-45) vendu tout de même 140 euros. L’écran de 10 pouces adopte un format 16/10 en lieu et place du 16/9 habituel. Il en résulte un espace de travail un peu plus grand. La petite taille de l’écran rend bien entendu la tablette plus agréable à manipuler. À noter qu’une coque clavier ajoutant au passage des ports USB et un stylet est aussi disponible en option.
Les performances sont bonnes, même si avec 7h 15 sur une charge l’autonomie est un peu moins longue que sur d’autres tablettes comparables. Au final, l’ElitePad 900 est la plus belle tablette Windows 8 basée sur de l’Atom. Malheureusement, elle est chère et bien trop d’accessoires indispensables sont en option…

Caractéristiques

  • Écran: 11,6 pouces, IPS, 1366 x 768 pixels
  • Processeur: Intel Atom double cœur Z2760
  • Mémoire: 2 Go
  • Autonomie: 7h 15
  • Stockage: 64 Go SSD
  • Poids: 680 g

Avis et testsHP ElitePad 900 : Test, avis et prix

Points forts
+ Superbe design
+ Bonne autonomie
+ Large gamme d’accessoires

Points faibles
– Prix

Note globale: 8/10
Prix: 850 € env.

 

SAMSUNG Ativ Smart PC
Conservatrice

Comme beaucoup d’autres, Samsung a choisi le format tablette plus dock pour sa première génération d’hybrides Windows 8. Un choix conservateur qui étonne un peu car la marque coréenne avait montré des concepts autrement plus novateurs. Le design de cet Ativ Smart PC tient plus du smartphone que du notebook de la marque. L’appareil est en effet habillé d’un plastique gris bleu de bonne qualité mais un peu terne. On a connu Samsung plus inspiré ! Le dock est lui aussi assez basique. Le clavier s’avère spacieux mais manque de résistance tandis que le touchpad est petit. Côté connectique, on esst agréablement surpris, avec un port USB directement sur la tablette (la base en ajoute deux autres), une sortie micro-HDMI et un lecteur micro-SD. Avec 760 grammes, cette tablette est plutôt légère pour une 11,6 pouces même si le dock double presque ce poids. L’écran PLS offre un bon contraste et des angles de vision ouverts mais la colorimétrie est peu fidèle. Les haut-parleurs sont médiocres et vous devrez utiliser la sortie casque pour profiter d’un son correct.
Dans ses entrailles, on retrouve un Atom Z2760 aux performances habituelles. L’autonomie est bonne avec neuf heures mais le dock ne comporte pas de batterie supplémentaire. C’est d’ailleurs à se demander ce que Samsung a mis dedans pour qu’il pèse aussi lourd !

Caractéristiques

  • Écran: 11,6 pouces, IPS, 1366 x 768 pixels
  • Processeur: Intel Atom double cœur Z2760
  • Mémoire: 2 Go
  • Autonomie: 9h 00
  • Stockage: 64 Go SSD
  • Poids: 760 g (1,5 kg avec clavier)

Avis et testsSAMSUNG Ativ Smart PC : Test, avis et prix

Points forts
+ Bon écran
+ Connectique
+ Autonomie

Points faibles
– Poids du dock
– Pas de batterie dans le dock

Note globale: 7,5/10
Prix: 750 € env.

 

ASUS Vivo Tab Smart ME400C
Strict Minimum

Cette Vivo Tab Smart est le modèle le moins onéreux de la marque avec un prix de 400 euros. Dès l’ouverture, on sent qu’Asus, a dû faire des économies sur les matériaux. Pas d’aluminium, matière fétiche de la marque mais un simple plastique blanc perlé. La finition est plus que correcte mais on a vu mieux. Surtout, l’ensemble manque un peu de rigidité. Plastique oblige, cette tablette est toutefois légère (570 grammes) et relativement fine (9.7 mm). Cela se paye toutefois en termes de connectivité. En plus du port micro-USB servant à la charge, on ne trouve qu’une prise casque et une sortie micro-HDMI. C’est bien peu, surtout en l’absence de dock qui aurait pu ajouter quelques prises. L’écran est de bonne facture, avec une bonne luminosité et de larges angles de vision. Les haut-parleurs manquent quant à eux de puissance et de clarté.
En interne, on retrouve l’éternel Atom Z2760 accompagné de 64 Go de SSD. Asus semble avoir rogné un peu sur les batteries pour réduire les coûts avec une autonomie qui n’atteint pas les sept heures. Cette tablette a pour elle son prix mais l’absence de tout dock ou clavier réduit l’intérêt d’utiliser une tablette X86.

Caractéristiques

  • Écran: 10,1 pouces, IPS, 1366 x 768 pixels
  • Processeur: Intel Atom double cœur Z2760
  • Mémoire: 2 Go
  • Autonomie: 6h 50
  • Stockage: 64 Go SSD
  • Poids: 570 g

Avis et testsASUS Vivo Tab Smart ME400C : Test, avis et prix

Points forts
+ Finition correcte
+ Bon écran
+ Très abordable

Points faibles
– Autonomie
– Manque de connectique

Note globale: 7/10
Prix: 400 € env.


Laisser un commentaire

Retour en haut de la page
prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature )){ } elseif (function_exists( prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(