Comparatif 2013 : Quelle tablette acheter pour jouer? Reviewed by Momizat on . Rating:

Comparatif 2013 : Quelle tablette acheter pour jouer?

Comparatif 2013 : Quelle tablette gamer acheter pour jouer?De plus en plus puissantes, de moins en moins chères, de plus en plus joueuses… Les tablettes font aujourd’hui office de plates-formes de jeu nomades qui comptent. Un point s’impose donc.

Devenue très populaire, la tablette est désormais partout. Objet numérique à tout faire, elle est surtout parfaite dans un rôle de consommation de contenus de toute nature. Mais ce qui nous intéresse ici, c’est ce que la tablette peut apporter au jeu vidéo. Ne vous attendez-donc pas à trouver dans ce dossier la tablette abordée comme une liseuse électronique, un baladeur multimédia ou encore un terminal connecté à tout ce qui fait aujourd’hui la richesse d’Internet. Non, nous allons nous concentrer sur la tablette en tant que console de jeu portable, car c’est aussi ce qu’elle est – en témoigne sa cannibalisation des ventes des consoles portables dédiées de Nintendo ou Sony.

Une tablette, pour jouer à quoi?
Si l’on sait qu’en tant que plates-formes nomades à la technique héritée du monde de la téléphonie et du smartphone, les tablettes regorgent de jeux dits «casual» qui sauront satisfaire les joueurs occasionnels, ceux que l’on appelle les hardcore-gamers déjà suréquipés y trouveront-ils leur compte? Une question très importante à laquelle nous répondrons sans détour par l’affirmative. Cependant, il convient de mettre certaines choses au clair dès le départ: la tablette n’est pas une plateforme de jeu comme les autres, et il ne faut pas vous attendre – quel que soit le modèle sur lequel vous pourriez porter votre dévolu – à pouvoir jouer dessus aux plus gros hits des plus grands studios dès leur sortie et dans des versions identiques à celles réservées aux autres consoles, qu’elles soient de salon ou portables. Le marché du jeu sur tablettes a ses spécificités, et s’il est aussi intéressant que varié, il ne joue pas exactement dans la même catégorie que les plates-formes dédiées.
Toutefois, son approche peut être vue par certains comme un avantage car, justement, la tablette n’est pas enfermée dans un seul type de jeu vidéo. Les plus petits y trouveront leur compte aussi bien que les joueurs plus âgés, et tous les genres sont à peu près représentés, de l’ action à la réflexion, du jeu de société à celui de gestion, de combat ou de stratégie. Pour le joueur averti, il faudra donc accepter de passer à côté de nombreux titres disponibles sur les autres consoles, alors que les grosses licences qui s’y rendent disponibles débarquent souvent dans des versions remaniées, mieux adaptées à l’utilisation de l’écran tactile. Une aubaine pour certains genres qui sont parfaitement taillés à ce type de prise en main (l’aventure, la réflexion, la stratégie, etc), un casse-tête pour d’autres comme les jeux de sport ou de combat. Un défi qui n’est pas insoluble, puisque des jeux comme FIFA ou Street Fighter ont su prouver qu’il est tout à fait possible de proposer des versions jouables sur écran tactile, même si les repères sont différents, et le plaisir pas tout à fait le même. Et puis le joueur qui continuera à apprécier le dernier jeu d’action à la mode sur sa console de salon aura parfois la bonne surprise de voir surgir sur tablette un prolongement de son expérience de jeu. Certains gros éditeurs, comme Electronic Arts, ont par exemple déjà su proposer avec des licences telles que Dead Space ou Mass Effect des jeux connexes sur tablettes, complétant l’aventure principale vécue sur console, permettant de débloquer des bonus et offrant une lecture de la trame de fond sous un nouvel angle. Voilà qui n’est ri anodin, ni inintéressant.

Dès lors, qu’on se le dise, les tablettes peuvent aujourd’hui être envisagées comme de véritables plates-formes de jeu. Car d’autres paramètres primordiaux sont à prendre en compte dans le cadre de leur essor. Déjà, elles sont de plus en plus puissantes et offrent des expériences visuelles d’une richesse que leur envient souvent les consoles portables, et ce en profitant d’écrans d’assez grande taille (entre 7 et 10 pouces généralement). Sans oublier que leur évolution technique est bien plus constante, de nouveaux modèles plus puissants sortant une à deux fois par an. Aussi, elles donnent accès à un catalogue de jeux immense. Des titres disponibles en nombre, gratuitement (de plus en plus souvent associés à un modèle Freemium), ou vendus à des prix dérisoires comparativement aux tarifs habituellement pratiqués dans le monde du jeu vidéo. Sur tablettes, une nouveauté très attendue peut se payer entre O,99 € et 6,99 €. Enfin, la concurrence joue en faveur de prix de vente resserrés, qui font que si l’offre n’a jamais été aussi étoffée, les tablettes n’ont également jamais été aussi accessibles. Pour s’y retrouver dans cette jungle, et faire le bon choix, nous avons décidé de vous proposer des tableaux comparatifs des tablettes qui nous semblent actuellement être les mieux armées pour répondre aux besoins des joueurs.

Quels critères de sélection?
Et pour vous aider à y voir un peu plus clair, abordons les points essentiels à prendre en compte au moment de choisir sa tablette pour jouer. D’abord, il ne faut pas occulter l’importance de la puissance du processeur, élément qui, avec la mémoire vive, garantira de pouvoir apprécier les jeux en 3D sans ralentissements ni problèmes. Ensuite, la capacité de stockage est un point important, surtout pour une plate-forme vouée à faire beaucoup de choses en plus du jeu, et sur laquelle tous les contenus se téléchargent et se stockent en local. Vu la place occupée par les systèmes d’exploitation, et la taille des contenus qui augmentent (il n’est plus rare de voir certains jeux peser plus de l Go), s’orienter vers un modèle doté d’au moins 32 Go de stockage est une bonne idée, et si en plus la tablette présente un port microSD pour étendre cet espace, c’est encore mieux. Aussi, il ne faut surtout pas oublier d’apporter une attention particulière à l’écran tactile. Fort heureusement, la quasi-totalité des modèles vendus aujourd’hui sont dotés d’écrans capacitifs, bien plus réactifs que les écrans résistifs (comme celui des Nintendo DS et Wii U). Les modèles haute-résolution ont également un atout supplémentaire, permettant de profiter d’un affichage plus fin, ce qui est plus agréable dans toutes les situations, et en jeu également. Quant à la technologie de la dalle, privilégiez les tablettes équipées d’écrans IPS, qui offrent un meilleur rendu des couleurs et des angles de vision moins étroits.

Voilà pour l’essentiel, mais il y a également d’autres paramètres souvent oubliés qui peuvent faire la différence. La présence d’un port USB peut faciliter les échanges de contenus. La présence de deux haut-parleurs stéréo bien positionnés permet de profiter d’une expérience sonore de meilleure qualité. Une batterie de capacité plus importante autorisera des sessions de jeu plus longues en mobilité, loin d’une prise de courant pour recharger. Enfin, le poids de la tablette est un élément à ne pas snober, bien plus décisif que l’épaisseur de l’ardoise numérique (même si les deux sont souvent liés). En effet, à plus de 700 grammes, une tablette devient vite pesante lorsque le jeu auquel on s’adonne demande de la tenir à deux mains, et ne permet pas de la laisser reposer sur les genoux. C’est d’ailleurs là un gros avantage pour les tablettes de 7 pouces, beaucoup plus légères, et très confortables à utiliser dans des situations de jeu malgré leur diagonale d’écran plus petite.

La guerre des systèmes
Enfin, dernière question – et non des moindres – à souvent revenir dans les conversations: est-il préférable d’opter pour une tablette Android, un modèle iOS chez Apple, voire une tablette sous Windows RT, comme la Surface de Microsoft? C’est, il est vrai, une question décisive mais cela nécessitera un exposé complet des forces et des faiblesses de chaque système. Alors, afin de vous faire gagner du temps, disons que pour le moment, le joueur que vous êtes doit absolument oublier les modèles Windows. Non pas qu’ils soient mauvais d’un point de vue matériel, au contraire, mais l’offre jeu du Windows Store est en l’état loin d’être au niveau de celles disponibles sur les boutiques concurrentes, le Google Play Store d’Android et l’App Store d’Apple. Moins de 200 applications dans la rubrique Jeux à l’heure de boucler cet article, et des «hits» réputés qui se comptent sur les doigts d’une main, C’est trop peu.

La plate-forme Windows n’est pas encore une priorité pour les développeurs, alors qu’Android l’est devenue après un démarrage à retardement. En effet, si les développeurs de jeux pour tablettes ont longtemps donné la priorité aux iPhone (et donc aux iPad), le rapport de force tend à s’équilibrer, alors que la part de marché des tablettes Android évolue favorablement. Aujourd’hui, l’App Store compte à peu près 750 000 applis, le Google Play Store 650 000, et la plupart des jeux les plus connus sont disponibles sur les deux plates-formes (et de plus en plus souvent dès leur jour de sortie). Ceci dit, il faut reconnaître que spécifiquement sur tablettes, et en matière de jeu, l’iPad tend à conserver encore à ce jour un léger avantage. Pour le reste, Android et iOS ont tendance à se valoir, et pour résumer, disons que le premier se veut plus ouvert et permissif, le second plus contrôlé mais plus abouti sous certains aspects (bien que tout ceci soit soumis à l’appréciation de chacun). Et s’il y a encore un an nous vous aurions dit sans hésiter de foncer sur un iPad, notre avis sur la question a évolué et il faut reconnaître au jeu sur tablettes Android une dynamique soutenue qui n’est pas pour nous déplaire. Compte tenu de ces nombreux paramètres, à vous de faire votre choix… En espérant que vous ne le regretterez pas.

 

Comparatif des meilleures tablettes 7″ pour les jeux

Top 5 des meilleures tablettes 7 pouces pour les jeux

Top 5 des meilleures tablettes 7″ pour les jeux : Nexus 7 Vs. Kindle Fire Vs. Galaxy Tab 7.0 Plus Vs. iPad Mini

 

>> Le choix de la catégorie 7 pouces : Nexus 7
Les tablettes numériques de 7 pouces ont l’avantage de rester suffisamment puissantes pour jouer, d’être plus légères et de faciliter leur prise en main dans le cadre de la pratique du jeu vidéo. Dans cette catégorie, notre préférence va à la Nexus 7 de Google. Vendue à un tarif très compétitif, elle est certes équipée d’une variante un peu moins puissante du Tegra 3 de Nvidia (T30L), mais elle s’avère être un compagnon idéal pour le multimédia et le jeu. Un domaine dans lequel elle brille, offrant en plus un accès à la TegraZone sur le Play Store.
La Nexus 7 se démarque de la Kindle Fire HD d’Amazon en offrant un accès complet à la boutique d’applications Android, alors que la Kindle est bridée à l’Amazon App Store. Quant à notre dauphine, il s’agit de l’iPad mini.

 

Comparatif des meilleures tablettes 10″ pour les jeux

Top 5 des meilleures tablettes 10" pour les jeux

Top 5 des meilleures tablettes 10″ pour les jeux : Transformer Pad Infinity Vs.Nexus 10 Vs. Galaxy Note 10.1 Vs. Surface Vs. iPad 4

 

>> Le choix de la catégorie 10 pouces : iPad 4
L’iPad 4 reprend à l’exact le châssis du précédent iPad avec écran Retina, à cela près qu’il propose le nouveau connecteur Lightning. Autre évolution d’importance à noter, l’arrivée d’un processeur Apple A6X plus puissant, parfaitement taillé pour le jeu vidéo en HD. Une tablette qui a fait ses preuves en tant que leader du marché, et qui ouvre bien sûr les portes de l’ App Store et de sa ludothèque plus que conséquente.
Avec son dock-clavier optionnel, la Transformer Pad Infinity offre quant à elle un concept assez plaisant et propose une autonomie plutôt solide. Mais c’est toutefois la Nexus 10 qui a été choisit pour dauphine de l’iPad 4, grâce notamment à son écran très haute-définition et son prix de vente attractif.

 

Top 10 des meilleurs jeux sur tablettes

  • Tiny Wings HD
    Une petite merveille de jeu de course à base d’oiseaux fondé sur la quête du high-score, faisant une utilisation démoniaque de la physique.
    2,69€ sur l’App Store
  • GTA III
    Légendaire, unique, retrouvez le titre qui a fait exploser Rockstar dans une version tactile très jouable.
    4,60 € suur le Play Store, 4,49€ sur l’App Store
  • Angry Birds Star Wars
    Un enrobage Star Wars très réussi pour LE phénomène mobile. Toujours aussi prenant pour les chasseurs de 3 étoiles.
    Gratuit sur le Play Store, 2,69€ sur l’App Store
  • Plants Vs Zombies
    Un style graphique mignon qui cache un mélange de gestion, réflexion et action dérivé du tower-defense.
    2,84€ sur le Play Store, 5,99€ sur l’App Store
  • Machinarium
    Une superbe aventure surtout teintée de réflexion. L’adaptation tablettes de ce génial point & click est un délice.
    3,99€ sur le Play Store, 4,49€ sur l’App Store
  • Dead Space
    Un jeu qui sait s’adapter au gameplay tactile et qui reproduit fidèlement son ambiance. Graphiquement impressionnant!
    6,53€ sur le Play Store, 5,99€ sur l’App Store
  • Rayman Jungle Run
    Loin d’être un bête jeu de plate-forme, anticipation, rigueur et sens du rythme sont nécessaires pour tout finir. Et en plus c’est beau.
    2,69€ sur le Play Store, 0,89€ sur l’App Store
  • FIFA 13
    Faut-il présenter le célèbre jeu de foot? Une version tablette étonnante, plutôt jouable et complète, même si la profondeur n’est pas la même.
    4,49€ sur l’App Store
  • NFS Most Wanted
    C’est le jeu de courses automobile sur lequel vous devriez passer le plus de temps. Pas parfait, mais très plaisant.
    6,57€ sur le Play Store, 4,49€ sur l’App Store
  • Party Wave Un petit jeu nautique original imaginé par Sakaguchi, le ponte du RPG nippon. Prenant et dynamique. 1,54€ sur le Play Store, 1,79€ sur l’App Store

Commentaires (1)

  • JuanAaAa

    Perso j’ai une Dell Streak 7″ pour jouer avec le Tegra 2 de Nvidia qu’il y a dessus cé nikel pour les bons jeux 3D : Raversword, GTA 3, etc…. et pour pas cher je l’ai eu à moins de 150 euros en occasion 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page
prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature )){ } elseif (function_exists( prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(