Comparatif de 6 smartphones sous Android à un prix abordable Reviewed by Momizat on . Rating:

Comparatif de 6 smartphones sous Android à un prix abordable

Comparatif de 6 smartphones sous Android à un prix abordable

Vive la crise! Le budget est en baisse, le nombre de fonctions en hausse … Les nouveaux smartphones Android rivalisent d’ingéniosités, de performances pour vous permettre de communiquer « intelligent ». Il n’y a pas que le iPhone dans la vie. Comme ce comparatif va vous le démontrer, on peut très bien bénéficier des avantages d’un vrai smartphone – système Android évolutif, applications à foisons, accès Web en Wifi et 3G, géolocalisation … -, sans se ruiner. Parmi les 6 modèles présentés, les premiers démarrent à 100 euros environ, sans abonnement, tel l’excellent Alcatel One Touch 918D qui, en plus, vous offre un second emplacement SIM très utile, pour distinguer les appels du bureau de ceux de votre chéri(e). Ainsi, clairement, les téléphones « standards» ont du souci à se faire. D’autant que, question encombrement, les 6 modèles savent rester discrets. Avec ses 88 grammes, le Sony Xperia mini est encore plus léger qu’un mobile classique. Et que dire des 126 grammes du Motorola Flipout avec son vrai clavier type BlackBerry, indispensable aux fans de SMS, de mails et autres tweets? Si l’on poursuit la comparaison, leur seul défaut concerne l’autonomie: nos mesures varient en effet entre 2 heures à 4h 30. C’est peu, mais ces chiffres supposent une connectivité Wifi permanente et une luminosité maximale, deux conditions rarement réunies en pratique.

Un unique cœur à l’ouvrage
Alors, quelles sont les limitations de ces smartphones de milieu de gamme, par rapport aux «vedettes» venues des États-Unis ou de Corée du Sud? La première concerne les processeurs. Moins puissants, mono-cœur, au niveau des benchmarks, ils ne rivalisent pas avec les puces les plus évoluées du marché. Mais, même à l’intérieur de notre catégorie, ces performances varient sensiblement. Les deux Sony, par exemple, sont presque deux fois plus rapides que le ZTE Racer II. Au quotidien, quand on jongle d’une application à une autre ou qu’on veut jouer un peu, ça change tout 1 Autre différence importante, la taille des écrans de 3 pouces (7,62 cm), d’ancienne génération. Avec une résolution de 320 x 480 pixels, dite «HVGA» en 192ppp environ, les 6 compétiteurs sont loin de la précision des fameux écrans Retina d’Apple (640×960 pixels en 300ppp), qui pourtant ne disposent que de 0,5 pouce (1,27 cm) de diagonale en plus. Toutefois, cette relative économie de pixels est corrigée par le design des applications.

Attention Les yeux!
En s’adaptant à cette petite matrice, ces applications compensent sans problème en termes d’ergonomie et de lisibilité, et se révèlent parfois même plus pratiques, pour peu qu’on n’ait pas exactement des doigts de fées. En retrait par rapport à l’état de l’art actuel, ces performances d’affichage expliquent aussi pourquoi les capteurs d’images de ces 6 smartphones restent limités. Il n’y a guère que sur les Sony que l’on atteint 5 Mégapixels (contre 3 Mégapixels chez les autres) Et, dans tous les cas, la faible sensibilité à la lumière et le manque de stabilisation effective produisent des résultats qui ne valent pas ceux des petits compacts actuels (voir notre comparatif page 92). Même motif, même punition pour la vidéo. Seuls les modèles Sony offrent des images en 720p, certes loin du Full HD (lO80p) mais tout de même nettement plus au goût du jour que le 480p que l’on trouve ailleurs. Si vous aimez poster vos aventures sur YouTube ou Facebook, vous verrez la différence! Notez toutefois que les vidéos ne sont réellement visibles en 720p, que sur un téléviseur ou un moniteur PC. L’écran des deux mobiles Sony étant limité à 480p, l’image doit subir un important downscaling, pour pouvoir être affichée sur l’appareil lui-même. Évidemment, nos exigences sont mesurées à l’aune des meilleurs produits du marché. Mais globalement, on reste impressionné par les meilleurs de ces «petits» smartphones. Si GPS, boussole et Bluetooth 2.1 sont désormais des classiques sur un téléphone, leur couplage avec une mémoire (microSD, sauf sur le ZTE Racer II) et un OS évolutif offre une variété d’usages quasiment illimitée. Mails, documents Office. MP3, infos en temps réel, alertes routières, finance, Facebook, Tweeter.. A vous d’inventer la vie qui va avec!

Le comparatif : SONY ERICSSON Xperia Active Vs. ALCATEL One Touch 918D Vs. HTC Explorer A310E Vs. SONY ERICSSON Xperia Mini Vs. ZTE Racer 2 Vs. MOTOROLA Flipout MB511

1re Place
SONY ERICSSON Xperia Active
Équipe comme les grands

Le modèle Xperia Active bénéficie d’un design plutôt ramassé, plus proche du carré que du rectangle, et avec une épaisseur supérieure à la moyenne. C’est qu’il fallait pour Sony y caser tous les composants qui lui donnent sa qualité incomparable. Avec ses capacités de lecture multimédia, Sony oblige, ce modèle dispose d’un anneau qui permet de l’accrocher à l’aide d’une dragonne. Côté performances, l’Xperia est le plus réactif de ce comparatif et son ergonomie n’est pas en reste avec un écran réactif et d’excellente qualité. Il est cependant handicapé par une autonomie mesurée (3h 30), une des moins bonnes de ce comparatif.

Cette autonomie un peu juste de l’Xperia Active ne favorise pas un usage prolongé, comme lecteur multimédia, ou alors il faut prévoir une seconde batterie. C’est dommage, car la qualité de ses composants de décodage multimédia, MP3 notamment, est à la hauteur des meilleurs produits de la catégorie. Avec un capteur de 5 Mégapixels, il fait de très bons clichés que ses capacités de connexion vous permettent de partager rapidement sur les réseaux sociaux. Enfin, pour un usage en extérieur, l’été approchant, ce mobile résiste aux projections d’eau et au sable. Il est livré avec un étui étanche, qui vous permet de l’utiliser dans les conditions les plus éprouvantes. Ce mini smartphone peut s’avérer être un redoutable concurrent, même pour des smartphones de taille normale. Si vous êtes à la recherche d’un modèle de qualité à emporter partout, à la plage ou en piquenique, l’Xperia Active fera assurément partie de votre short list des choix possibles. Son prix, hors abonnement, peut être dissuasif, mais avec un abonnement il devient tout de suite très attractif. Enfin, son écran de très bonne qualité octroie une lisibilité optimum pour la navigation et l’échange de mails et messages instantanés.

Caractéristiques :

  • Écran : 3″
  • Résolution : 320 x 480 pixels
  • Processeur : 1 GHz
  • Capteur photo : 5 Mégapixels
  • Système d’exploitation : Android 2.3
  • Dimensions : 9,2 x 5,5 x 1,65 cm
  • Poids : 110,8 grammes
  • Autonomie : 3h 30minSony Ericsson Xperia Active
  • Prix : 240€ env (sans abonnement)
  • Note générale : 17/20

Points forts :
+ Qualité de finition
+ Écran

Points faibles :
– Épaisseur
– Autonomie

Avis :
Ce mini smartphone est taillé pour les baroudeurs et un usage en extérieur grâce à sa résistance aux projections.

2e Place
ALCATEL One Touch 918D
Deux entrées carte SIM pour gérer vos appels

Ce smartphone du fabricant français recèle quelques originalités comme celle de proposer deux emplacements pour cartes SIM. Il convient ainsi à un usage élargi, pour ceux qui veulent gérer une ligne professionnelle et une autre personnelle. L:avantage, outre le recours à un seul terminal, est de pouvoir distinguer les appels en fonction du numéro émetteur, puisque la sonnerie est différente. De plus, sachant qu’il doit gérer deux liaisons téléphoniques, Alcatel l’a doté d’une batterie à autonomie étendue. Comparé à ses concurrents, du point de vue équipement/prix, le One Touch 918D présente un des meilleurs ratios de ce comparatif.

Comme il comporte deux emplacements pour cartes SIM, le One Touch 918D ravira tous ceux qui disposent de plusieurs abonnements mobiles. Bien entendu, les professionnels en premier lieu, mais aussi les particuliers, car ce modèle dispose de tous les raffinements propres aux smartphones actuels. La saisie de messages texte est facilitée via le clavier virtuel et intuitif CoolTeck. Le capteur de la caméra est certes limité à 3,2 mégapixels, mais en cela il est au même niveau que la plupart de ses concurrents, hormis le Sony Xperia Active. On regrettera seulement que son écran soit un peu moins bon que ceux de ses concurrents. L’Alcatel est un smartphone clairement destiné aux professionnels et aux particuliers qui disposent de deux abonnements de téléphonie mobile. Pour le reste, ses prestations sont dans la moyenne de celle de ses concurrents. Idem pour son niveau d’équipement qui comporte fonctions et connectique les plus répandus sur les smartphones modernes. On saluera également une autonomie mesurée de 4 heures, ce qui en fait un excellent modèle pour un usage quotidien intensif. Le seul regret réside dans son écran, dont la qualité globale est quelque peu en retrait par rapport à la moyenne des autres smartphones.

Caractéristiques :

  • Écran : 3,2″
  • Résolution : 320 x 480 pixels
  • Processeur : 1 GHz
  • Capteur photo : 3 Mégapixels
  • Système d’exploitation : Android 2.3
  • Dimensions :11,2 x 5,8 x 1,2 cm
  • Poids : 123 grammes
  • Autonomie :4hALCATEL One Touch 918D
  • Prix : 100€ env (sans abonnement)
  • Note générale : 16/20

Points forts :
+ 2 cartes SIM
+ Autonomie

Points faibles :
– Qualité de l’écran

Avis :
Ce smartphone convient parfaitement tant à un usage professionnel que personnel, avec ses deux emplacements pour cartes SIM.

3e Place
HTC Explorer A310E
Finition et autonomie à la hauteur

On ne présente plus les smartphones estampillés HTC, tant leurs qualités ont été vantées depuis des années. L’interface HTC Sens y est pour beaucoup, mais pas seulement dans le cas du HTC Explorer A31OE. Agréable à utiliser, il bénéficie d’une finition très soignée, d’un format agréable, d’une belle prise en main et d’un équipement où rien ne manque. Son avantage le plus saillant, reste tout de même son autonomie remarquable pour un si petit modèle. Mesurée à 4h 30 minutes, la longévité de sa batterie est la meilleure de ce comparatif, ce qui le dispose à un usage intensif et continu. Pour les accros au téléphone mobile donc…

Robuste, autonome et bien équipé, le HTC Explorer A31OE convient à tous les usages. Son autonomie étant plus longue que celle de ses concurrents, il est parfaitement adapté dans le cadre d’un usage en déplacement, pour ceux qui restent pendant longtemps loin de toute source d’énergie, comme les commerciaux par exemple. Ses capacités de lecture multimédia sont telles qu’il convient aussi pour la lecture audio et vidéo. Avec une liste impressionnante de formats reconnus et surtout un écran de très bonne qualité, ce smartphone convient donc à tous les usages. Hormis le Sony Xperia Active et, s’il y a un modèle à conseiller, ce serait assurément ce HTC Explorer A310E. Il rassemble tous les avantages d’un smartphone fonctionnel autonome et de qualité. Si votre abonnement comporte un accès « illimité» aux données, vous pouvez y lire des vidéos et des fichiers audio avec une très bonne qualité globale. Côté performances, on est dans la bonne moyenne. Dommage que son capteur soit limité à seulement 3 mégapixels, un 5 mégapixels lui aurait donné un avantage certain sur ses rivaux et placé au même niveau que l’Xperia Active. Un capteur perfectible à venir ?

Caractéristiques :

  • Écran :3,2″
  • Résolution : 320 x 480 pixels
  • Processeur : 600 MHz
  • Capteur photo :3 Mégapixels
  • Système d’exploitation : Android 2.3
  • Dimensions : 10,2 x 5,8 x 1,3 cm
  • Poids :108 grammes
  • Autonomie : 4h 30minHTC Explorer A310E
  • Prix :165€ env (sans abonnement)
  • Note générale :16/20

Points forts :
+ Qualité de l’écran
+ Autonomie

Points faibles :
– Capteur photo

Avis :
Si vous cherchez un petit smartphone autonome et d’une bonne qualité globale, ce modèle vous conviendra sans aucun doute.

4e Place
SONY ERICSSON Xperia Mini
Un modèle au look un peu vieillot

Ce modèle de la gamme Xperia était le premier en version mini à sortir de chez le fabricant nippon. Il est donc présent sur le marché depuis longtemps. Mais malgré son âge canonique pour un smartphone, il garde un intérêt certain, et rivalise même avec des modèles plus récents dans cette gamme de lilliputiens de la téléphonie mobile. Sa taille en premier est un atout, pour ceux qui cherchent un modèle qui peut se glisser partout sans déranger. Malgré sa légèreté, il offre de très bonnes performances et un haut niveau de prestations. ses capacités de lecture et d’affichage le prédisposent à un usage multimédia, audio et vidéo.

Héritage Sony oblige, l’Xperia Mini convient à un usage multimédia en raison notamment de son écran lumineux d’excellente qualité. C’est sans doute ce qui lui vaut une telle longévité sur le marché. On peut donc y stocker et lire des vidéos avec un confort inégalé sur les autres modèles. Reste un bémol, et il est de taille pour un mobile: son autonomie est déplorable, et atteint seulement les 2 h 45 d’après nos mesures. C’est dommage, car ses qualités de lecteur multimédia méritent mieux. On notera également, et ce n’est pas anecdotique, son capteur de 5 mégapixels, pour l’enregistrement de vidéo et les prises de vue. Si vous êtes à la recherche d’un smartphone, avec de très bonnes capacités multimédias pour un prix abordable, l’Xperia Mini est un modèle à conseiller. Petit, léger et très bien pourvu en capacités de capture et de restitution multimédia, il ravira vos yeux el vos oreilles. Mais, car Il y a un mais, prévoyez d’investir dans une batterie supplémentaire, si vous souhaitez disposer d’une utilisation prolongée. Son autonomie est malheureusement trop limitée, et vous aurez à le brancher régulièrement au secteur pour un usage quotidien convenable. Dommage, car il est de qualité.

Caractéristiques :

  • Écran : 3″
  • Résolution : 320 x 480 pixels
  • Processeur : 1 GHz
  • Capteur photo :5 Mégapixels
  • Système d’exploitation : Android 2.3
  • Dimensions : 8 x 5,2 x 1,6 cm
  • Poids : 99 grammes
  • Autonomie : 2h 45minSONY ERICSSON Xperia Mini
  • Prix : 190€ env (sans abonnement)
  • Note générale : 15/20

Points forts :
+ Capteur photo
+ Qualité de l’écran

Points faibles :
– Autonomie

Avis :
La qualité de la famille Xperia est condensée dans ce modèle, dont le seul et immense désavantage est une autonomie trop limitée, pour un usage prolongé.

5e Place
ZTE Racer II
Modèle bien fini à prix abordable

Le ZTE Racer n’est pas une bête de course, mais il recèle quelques avantages qui lui donnent un intérêt certain, même s’il n’est pas au niveau des meilleurs modèles de ce comparatif. Son format, plutôt allongé, lui donne une bonne prise en main, et son niveau d’équipement est de bonne facture, pour un prix assez abordable. Aussi, si on le compare aux autres éléments du point de vue ratio équipement/prix, il ne démérite pas. On regrettera cependant son écran, plus étriqué que celui de ses concurrents, avec une diagonale de seulement 2,8 pouces. Cela a son importance dans cette gamme mini. Sa finition est toutefois séduisante avec sa coque en chrome violine…

Peu onéreux et polyvalent en termes d’usage, le ZTE Racer 2 convient à une large gamme d’usages. Certes, son écran affichant une résolution de 320×240 pixels seulement, n’en fait pas un appareil multimédia qui peut concurrencer les autres modèles du marché et encore moins les modèles qui se distinguent dans ce comparatif. Reste que son prix permet aux moins fortunés d’y trouver leur compte car, fonctionnellement, il est au complet. Si l’on y ajoute une bonne autonomie, 3h 45min, son attractivité s’accroît sans aucun doute. A l’heure du choix et si vous ne trouvez rien de mieux pour le même prix, le ZTE Racer 2 peut s’avérer être une bonne solution. Capable de remplir plusieurs fonctions aussi bien dans les domaines de la communication vocale et texte que dans le domaine du multimédia, il vous permettra de disposer des mêmes fonctions que les modèles les plus onéreux. Cela sera certes avec une qualité moindre, mais on ne peut pas attendre mieux d’un modèle à ce prix. En effet, ses performances sont moindres coté CPU et mémoire (il n’accepte pas de carte SD)

Caractéristiques :

  • Écran : 2,8″
  • Résolution : 320 x 240 pixels
  • Processeur : n.c.
  • Capteur photo :2 Mégapixels
  • Système d’exploitation :Android 2.2
  • Dimensions :10,4 x 5,5 x 1,3 cm
  • Poids : 100 grammes
  • Autonomie : 3h 45minZTE Racer II
  • Prix : 150€ env (sans abonnement)
  • Note générale : 13/20

Points forts :
+ Rapport Qualité/Prix
+ Autonomie

Points faibles :
– Écran
– Capteur photo

Avis :
Pour les utilisateurs désargentés et qui souhaitent tout de même disposer le fonctions complètes, ce modèle est une bonne solution.

6e Place
MOTOROLA Flipout MB511
Un clavier fait pour la saisie!

Avec son clavier type BlackBerry, logé sous l’appareil et s’ouvrant d’un glissement circulaire de pouce, et son format carré, le Motorola Flipout MB511 se classe à part dans la gamme des mini smartphones. Son ergonomie particulière le prédispose à un usage plutôt dédié à la saisie, car en tant que smartphone, il ne propose pas beaucoup d’avantages, au contraire. Son autonomie est faible et son équipement en retrait. Et le fait qu’il soit équipé de Motoblur, ne lui apporte pas grand chose de plus par rapport à ses concurrents. Rappelons que Motoblur permet de synchroniser des contenus avec les réseaux sociaux et dans le cloud.

Avec les réseaux sociaux et les échanges permanents avec ses proches et ses connaissances, disposer d’un smart phone avec un clavier et un écran à même d’afficher les images et des textes au format large, est un atout. Le Motorola Flipout MB11 propose un clavier complet qui facilite grandement la saisie rapide Dommage que les touches numériques soient disposées en ligne, au lieu de la disposition en pavé, plus intuitive sur un mobile. Pour les autres usages, ce smartphone propose une ergonomie et une qualité acceptables, même si son écran est d’une taille réduite. Immense regret, et défaut pour un terminal communicant: son autonomie mesurée (2 heures) est exécrable. La question est délicate en ce qui concerne le Motorola Flipout MB5ll, car ses avantages pour la rédaction de textes et, plus généralement la communication avec son réseau d’amis et de proches, sont largement amoindris par son autonomie très réduite. C’est rédhibitoire, et même si vous succombez à ce modèle et achetez une batterie supplémentaire, vous atteignez la même autonomie que la moyenne des meilleurs modèles de ce comparatif Si l’on y ajoute le ratio prix/équipement, ce smartphone est définitivement à éliminer de tout choix possible.

Caractéristiques :

  • Écran : 2,8″
  • Résolution : 320 x 240 pixels
  • Processeur : 500 Mhz
  • Capteur photo : 3,2 Mégapixels
  • Système d’exploitation : Android 2.1
  • Dimensions : 7,6 x 7,56 x 1,7 cm
  • Poids : 120 grammes
  • Autonomie : 2hMOTOROLA Flipout MB511
  • Prix : 99€ env (sans abonnement)
  • Note générale : 10/20

Points forts :
+ Clavier type BlackBerry

Points faibles :
– Écran
– Autonomie

Avis :
À moins que vous n’ayez absolument besoin d’un smartphone avec un clavier de bonne taille, vous trouverez sans doute mieux chez les concurrents.


Commentaires (4)

  • jayer

    Je ne peux qu’en conseiller aucun : sur chacun de ces téléphones vous aurez des problèmes d’applications incompatibles , car la majorité sur sur des versions d’Android < 2.2

    Répondre
    • arctec

      Si vous cherchez un smartphone haut de gamme performant, … Sachez que vous êtes au mauvais endroit … y a d’autres comparatifs pour ça.
      Le sujet se nomme bien : …. à prix abordable, donc c’est pour les gent qui veulent un smartphone mais ont un budget limité.
      En tout cas merci pour votre passage ici

      Répondre
  • gouvaert

    Bonjours, j’aimerais savoir si le racer 2 accepte une autre exctension de mémoire ? car sans exctension de memoires, l’on ne peut ni avoir de musique, ni de photo , ni de vidéo ….

    Répondre
    • arctec

      Bonjour et merci pour votre visite.
      Effectivement le ZTE Racer 2 possède un lecteur de carte mémoire au format Micro-SD, mais apparemment la première version testé dans ce comparatif n’avait pas cette option.

      Répondre

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page
prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature )){ } elseif (function_exists( prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(