Comparatif des consoles de salon : Xbox 360 Vs. PS3 Vs. Wii Reviewed by Momizat on . Rating:

Comparatif des consoles de salon : Xbox 360 Vs. PS3 Vs. Wii

Xbox 360 Vs. PS3 Vs Wii

Sur le marché français des consoles de salon, un constat s’impose : année après année, en baissant de prix, en s’ouvrant au marché des casual avec le move, et en multipliant les exclusivités exceptionnelles comme Uncharted 3, la PlayStation 3 conquiert le cœur des Français. La Wii elle, bien qu’elle domine encore le marché, continue d’enregistrer un net recul. Normal, Nintendo prépare déjà l’arrivée de sa petite sœur la Wii U. Quant à ta Xbox 360, avec des exclus de choix comme Forza 4 et Gears of War 3, le carton du Kinect et de gros progrès sur se fiabilité, elle est plus agressive que jamais. Mais qui l’emporte?

Ventes de consoles de salon en France en 2010 :

  • PlayStation 3 : 800 000 (+21%)
  • Xbox 360 : 920 000 (-17%)
  • Wii : 550 000 (+19%)

Critère n° 1 : Catalogue de jeux

Si l’on exclut les titres XBLA, PSN et WiiWare, les catalogues des consoles se distinguent en deux groupes. D’un côté, les Jeux multi-supports et de l’autre, les productions exclusives. La Quantité et la qualité de ces dernières sont parmi les éléments les plus importants à prendre en compte pour savoir quelle machine choisir,

  • Xbox 360 : Massif et carré!

La Xbox 360 est la reine des exclusivités. On en dénombre au moins 175 depuis la sortie de la console, soit plus du double que sur PS3! La machine de Microsoft a eu la faveur des éditeurs tiers du fait de son architecture plus simple, similaire à celle d’un PC. Mais au final, les titres phares ne sont pas si nombreux sur l’ensemble du catalogue de la machine. Il y a pas mal de productions médiocres. Microsoft n’est pas parvenu à conserver un flux tendu de sorties intéressantes. En revanche, sur cette fin d’année 2011, on peut dire que Microsoft s’est assuré le visage le plus attractif du marché avec ?des productions pour joueurs aguerris d’un côté (Gears of War 3, Halo Anniversary et Forza Motorsport 4) et de l’autre, des titres plus grand public basé sur la technologie Kinect (Dance Central 2, Kinect Disneyland Adventures, Kinect Star Wars).

  • PS3 : Plein de ressources

Sony s’est toujours appuyé sur des séries phares pour imposer ses machines. Mais contrairement à ce que l’on aurait pu penser, ce ne sont pas les franchises déjà multimillionnaires qui ont le plus marqué le coup récemment, Gran Turismo, Metal Gear Solid et God of War n’ont fait qu’une unique apparition sur Playstation 3. En revanche, des séries telles que KillZone, Resistance, LittleBigPlanet, Motorstorm, ou encore inFamous ont multiplié les sorties avec plus ou moins de réussite. Toutes ont d’ailleurs donné naissance à un nouvel opus en 2011, et ce, toujours avec un certain succès, même si on ne peut pas dire qu’il y ait réellement de titres incontournables dans le lot. Seul Uncharted 3 (comme Uncharted 2 avant lui) s’impose comme référence absolue de la machine. Mais il est bien seul dans le catalogue d’exclus de cette fin d’année …

  • Wii : Nécessairement différent

Dès le départ, Nintendo a suivi avec sa Wii une voie différente de ses concurrents. Très ouverte au grand public grâce à son contrôleur de détecteur de mouvements et à ses multiples accessoires (Wii Balance Board), mais également, moins puissante, la console n’a pas un catalogue de jeux similaire à celui de la PS3 ou de la Xbox 360. Nombre de titres ont été créés pour exploiter les spécificités de la console. Il y a donc beaucoup d’exclusivités Wii (plus de 160), mais peu devrais bons jeux. Les grosses sorties de 2011 ont d’ailleurs été toutes concentrées en fin d’année (Xenoblade Chronicles, The Legend of Zelda: Skyward Sword, Kirby’s Aduenture Wii, Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Londres 2012). La preuve que les éditeurs misent avant tout sur les achats familiaux de Noël pour faire de grosses ventes. À noter que 75% de ces jeux sont édités par Nintendo …

Estimation des exclusivités par console en Europe

PS3 (80) Xbox 360 (175) Wii (160)
Uncharted 1, 2 & 3 Gears of War 1,2 & 3 The Legend of Zelda
Killzone 2 & 3 Halo 3 et Halo : Reach Super Mario Galaxy
LitlleBigPlanet 1 & 2 Fable 2 & 3 MadWorld
inFamous 1 & 2 Crackdown 1 & 2 Monster Hunter Tri
Resistance 1, 2 &. 3 Forza MotorSport 2, 3 & 4 Epic Mickey
Yakuza 3 & 4 Alan Wake Xenoblade Chronicles
Metal Gear Solid 4 Spinter Cell : Conviction Mario Kart
Heavy Rain Divinity 2 Red Steal 1 & 2
God of War 3 Magna Carta 2 Little King’s Story
Gran Turismo 5 … Metro 2033 … Metroid …

 

Conclusion n°1 :
Alors que Sony a toujours misé sur la puissance de ses franchises, Microsoft est parvenu à développer un cetalogue très founi. Nintendo fait bande à part mais se défend bien dans le registre grand public. En 2011, la PS3 a mené la danse (Uncharted 3, InFamous 2, KillZone 3, Little Big Planet 2, Resistance 3, MotorStorm Apocalypse), mais à la fin de l’année 2011, c’est la Xbox 360 qui se distingue.

  • 1er : Xbox 360
    Avec autant d’exclusivités, la console de Microsoft possède le catalogue de productions inédites le plus Intéressant. Elle prend l’avantage en cette fin d’année 2011.
  • 2ème : PS3
    La machine de Sony a eu du mal à se mettre en route mais carbure maintenant à un très bon rythme de croisière. Sur 2011, c’est elle qui a dominé la partie, mais pas sur sur la fin.
  • 3ème : Wii
    Avec un rythme de sorties assez régulier et quelques productions d’excellente facture, la Wii avance de son côté sans trop se soucier de ce que fait la concurrence.

 

Critère n° 2 : Services OnLine

Le jeu en ligne représente l’avenir. C’est ce qui permet à Call of Duty de réaliser des ventes aussi massives et aux joueurs de former une communauté encore plus active. Entre micro-achats, médias annexes et part les multijoueurs, les services online sont désormais des atouts majeurs pour le succès d’une console. C’est pour quoi ils évoluent chaque année.

  • Xbox 360 : Une offre complète

Pour accéder à toutes les fonctionnalités en ligne d’un jeu Xbox 360, il faut payer. Soixante euros pour l’abonnement Gold annuel, sept euros pour un mois. Mais malgré ce surcoût, les joueurs se pressent en masse sur le Xbox Live. On dénombre plus de 30 millions de comptes dans le monde! Un record qui explique pourquoi les serveurs des principaux titres de la machine sont toujours bien remplis. Il faut dire que le réseau mis en place par Microsoft fonctionne très bien et qu’il n’y a pratiquement aucune disparité de connexion entre les consoles des joueurs. L’autre avantage de la Xbox 360, c’est sans conteste son catalogue d’exclusivités online, Démos ou bêtas en avance, DLC uniques (GTA IV), vieux titres remis au goût du jour (soul Calibur) ou petits jeux XBLA au rapport qualité / prix irréprochable (Bastion), tout est fait pour combler l’appétit des plus gros gamers.²

  • PS3 : la gratuité a un prix

Le PlayStation Network (PSN) a peut être payé son accès gratuit… En avril dernier, le réseau en ligne de la PlayStation 3 a été lourdement piraté. Résultat, des comptes ont été pillés de leurs informations et les joueurs n’ont pas pu se connecter pendant un mois! Malgré les nombreuses excuses présentées par la direction de Sony Computer, cette attaque a miné la santé du service en ligne de la console, laissant à la Xbox 360 l’occasion de récupérer de nombreuses part de marché. Cela dit, l’offre proposée par le PSN est presque équivalente à celle du Xbox Live. Il y a quelques exclusivités en moins, mais aussi de petites perles telles que Journey cula série PixelJunk. Le Playstation Plus (50 euros par an), service payant qui permet d’obtenir quelques petits jeux et démos en plus, est tout à fait dispensable, Sony préférant privilégier l’orientation gratuite du PSN.

  • Wii : Pas prioritaire

Le service en ligne de la Wii se compose de plusieurs grosses structures. Le Nintendo Wi-Fi Connection permet aux joueurs de s’adonner en ligne aux quelques titres disposant d’une option online. Le WiiC0nnect24, quant à lui, permet à la console de rester connectée au réseau en permanence afin de télécharger des mises à jour ou de recevoir des messages. La Console Virtuelle sert d’émulateur pour d’anciens jeux NES, SuperNintendo, Nintendo 64, Neo-Geo, PC-Engine, Commodore 64, Master System, Megadrive et Arcade. Et enfin, le WiiWare est l’équivalent du Xbox Live Arcade (XBLA), si ce n’est que la presque totalité des titres téléchargeables ici sont totalement inédits et pensés pour le spécificités de la Wii. L’offre est donc complète et se veut gratuite. Il est dommage que peu de titres Wii exploitent réellement les possibilités de jeu en ligne.

Statistiques joueurs en ligne et temps passé

Possesseurs de consoles jouant en ligne (en %) & temps passé à jouer en ligne (en %)

 

Conclusion n°2 :
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Les joueurs sur Xbox 360 sont plus nombreux à jouer en ligne, et y consacrent plus de temps que les possesseurs de PS3 ou Wii. La raison? un service online en béton armé chez Microsoft, qui mérite, selon les joueurs un abonnement de 60 euros par an. Le PSN de Sony, s’il est gratuit, a néanmoins prouvé sa vulnérabilité en étant piraté en Avril dernier. Quant à Nintendo, le jeu en ligne n’est clairement pas sa priorité.

  • 1er : Xbox 360
    Avec sa nouvelle interface et ses services supplémentaires, le Xbox Live ajoute quelques cordes de plus à son arc. Microsoft a l’avantage et devrait le garder encore quelque temps.
  • 2ème : PS3
    Si l’on exclut la parenthèse dramatique d’avril dernier, le PlayStation Network fonctionnait plutôt bien jusqu’à présent. les nombreux services et le jeu en ligne gratuit le rendent attrayant.
  • 3ème : Wii
    Les options en ligne sont là, Console Virtuelle et WiiWare en tête. Mais les joueurs, eux, ne sont pas vraiment au rendez-vous. À croire que les jeux Wii ne se prêtent pas aux compétitions en ligne.

Critère n°3 : Ergonomie et esthétique

Pas facile la vie des consoles nouvelle génération de nos jours, on leur en demande beaucoup. Alors qu’elles pourraient se contenter de tranquillement faire tourner nos jeux préférés, cela ne suffit plus. Dans le monde du gamer roi, il faut qu’elles soient belles, discrètes, transportables et faciles d’emploi. Mission accomplie?

  • Wii : Mignonne et accessible

La Wii en a peut-être moins sous le capot que ses copines HD. mais elle a pour elle sa taille mannequin. Plus fine (215 x 44 x 157 mm) et plus légère (1,2 kg) que les modèles Slim, elle se transporte sous le bras sans risquer crampe et tendinite. Discrète, elle se case n’importe où, dans n’importe quelle position et sait, sans bruit ni chaleur, se faire oublier.
A peine la remarque-t-on parce qu’elle est plutôt jolie avec son élégante robe blanche Ou noire et sa rétro-luminescence bleutée. Notre top modèle a le bon goût en plus d’ être accessible à tous, tout de suite. Dès l’allumage, apparaissent clairement, via des icônes, les différents menus, le tout maniable, et c’est encore plus ludique avec la Wiimote. Impossible de se perdre, chaque pas dans les sous-menus est un vrai jeu d’enfant, que cela soit pour les services ou la configuration.

  • Xbox 360 : Belle à l’intérieur, belle à l’extérieur

Maitriser toutes les possibilités de la 360, ça se mérite. A l’instar de la PlayStation 3, les menus de configuration manquent de sex-appeal et de lisibilité, forçant le novice à patauger un temps avant de s’habituer. C’est le prix à payer pour amadouer une console HD. Une fols la bête dressée, plus de soucis tant la navigation entre les différents services, à travers les photos et les avatars, procure un vrai plaisir, même si cela prend un peu de temps pour fouiner partout. À noter qu’une nouvelle interface pour les dix ans de la console pourrait encore peaufiner le tout. Plutôt sexy à l’intérieur, la 360 version Slim séduit aussi à l’extérieur avec sa silhouette cintrée et ses mensurations allégées (270 x 75 x 264 mm pour moins de 3 kg) malgré une esthétique un peu plastique. Plus silencieuse, moins portée vers la surchauffe, la Slim se la joue discrète et coquette dans votre salon.

  • PS3 : Canon, mais exigeante

Sony a toujours aimé le style épuré. Cela se ressent dans son interface au design minimaliste. Un choix esthétique qui plombe un peu l’accessibilité de la console tant les menus, nombreux car très complets et plutôt austères (même si l’on peut égayer le tout avec un fond d’écran personnel), manquent parfois de gaieté et de clarté. On s’y perd et c’est une petite galère pour les premiers pas des débutants, même si on finit par maîtriser le tout et naviguer sans trop de soucis, mais sans trop de plaisir non plus. Épuré, l’habillage extérieur l’est tout autant. Une bonne nouvelle. Sa robe noire, son look design et son aspect granuleux sont du plus bel effet. Sa taille réduite (290 x 65 x 290 mm pour 3,2 kg) et l’absence de nuisance sonore et de dégagement excessif de chaleur achèvent d’en faire un objet pratique et séduisant.

Xbox 360, PS3 et Wii : Ergonomie et dimensions

Conclusion n°3 :
La Wii, sûre de son physique, n’a pas bougé, trimballant son élégante et anguleuse légèreté depuis son lancement. Les consoles HD, elles, se sont longtemps cherchées avant de s’accorder une cure de minceur salutaire. La Xbox 360 optant pour une coque laquée (Gare eux traces de doigts!) resserrée, au bords chromés, le PS3 préférant se parer d’une façade mate et granuleuse plus arrondie, Un joli podium de miss!

  • 1er : Wii
    Pas de bruit, pas de chaleur, de la légèreté et du charme : la console de Nintendo, ce n’est que du bonheur dans un salon. Et elle se paye même le luxe d’être accessible aux communs des mortels.
  • 2ème : Xbox 360
    Peu esthétique à ses débuts, la 360 version Slim a réussi brillamment son opération de relooking, et continue d’offrir l’interface de navigation la plus plaisante du marché.
  • 3ème : PS3
    Si l’ancien modèle suscitait le débat, la version Slim, fine et racée, fait l’unanimité chez les Gamers. En revanche, la navigation entre les menus manque cruellement de fun et de simplicité.

Critère n°4 : Fiabilité

Vu le prix des consoles nouvelle génération, une panne de hardware et une visite au SAV peuvent vite se transformer en drame vidéo-ludique pour le Gamer et son argent de poche. Mais après des temps obscurs, vient celui de la rédemption, tous les derniers modèles affichent désormais une résistance à toute épreuve.

  • Wii : Incassable

À moins d’être un adepte un peu sadique du vol plané de consoles, votre Wii survivra à toutes vos autres machines nouvelle génération. La dernière étude en date, menée par le site No Fuss Reviews cette année, évoque un taux de plantage autour de 1% depuis son lancement. Une résistance constante et exceptionnelle qui s’explique par une puissance et un taux d’utilisation plus faible que chez la concurrence. Bref, à moins d ‘être poissard, vous ne connaîtrez qu’une Wii dans votre vie. Malgré tout, un petit passage au SAV, à contacter au 01.34.35.46.01 ousur le site Nintendo.fr, n’ est pas à exclure. L’envoi en recommandé ainsi que la réparation ne vous coûteront rien si vous êtes toujours sous garantie (un an). Sinon, prévoyez entre 40 et 120 euros, selon la gravité de la panne, pour récupérer, une dizaine de jours plus tard, une bécane en pleine santé.

  • PS3 : Toujours plus résistante

Entre la Wii indestructible et l’ancienne Xbox 360 aux os de verre, la PlayStation 3 faisait figure d’intermédiaire raisonnable. Puissante et plutôt fiable, mais pas tant que ça. Le modèle Slim a achevé de consolider la réputation de Sony, l’étude de No Fuss Reviews estimant un taux de casse avoisinant le 1% sur 2010 et 2011. Si ce n’est une éventuelle nouvelle panne du PSN et une fuite de leurs données personnelles, les possesseurs de PS3 n’ont plus grand chose à craindre. Une bonne nouvelle pour tous les joueurs qui ont déjà eu affaire au SAV de Sony, pas forcément un modèle du genre. Si votre console a été achetée, il y a moins d’un mois, vous avez de la chance dans votre malheur: la boutique où vous avez acquis votre PS3 vous en concède une toute neuve. Si ce n’est pas le cas, direction le SAV (08.20.31.32.33), trois semaines d’attente au bas mot et un chèque de 150 euros si votre garantie d’un an a expiré.

  • Xbos 360 : L’assurance Slim

La console de Microsoft a longtemps eu une sale réputation : celle de condamner plus de la moitié de ses utilisateurs à passer un jour ou l’autre par la case plantage. Une statistique ébouriffante qui appartient désormais au passé avec une version Slim autrement plus fiable (1 % de rendu sur 2010 et 2011 selon No Fuss Reviews) grâce à une nouvelle carte mère et un ventilateur neuf. La terrible menace du Red Ring of Death n’est plus qu’un mauvais souvenir. Pour les moins chanceux ou ceux qui sont restés sur les anciens modèles, la SAV, joignable au 08.00.91.52.74 ou sur le site Xbox.com, assurera gratuitement les réparations si la garantie d’un an tient encore la route. Cela vous coûtera 80 euros en moyenne dans le cas contraire. Reste ensuite à vivre sans votre console une quinzaine de jours.

Taux de panne des consoles en 2009, 2010 et 2011

Conclusion n°4 :
L’étude de No Fuss Reviews est sans appel : Le temps des grands drames et autres Ring of Death est è peu près révolu. Si la Wii n’a jamais posé de problème, la Xbox 360 opère un regain de fiabilité mémorable en passant de presque 60% de taux de casse on 2009 à tout de même 18% (les anciens modèles restant sujet à plantage) en 2011. La PlayStation 3, avec une ancienne version un poil fragile et une Slim incassable, plafonne à moins de 8% cette année.

  • 1er : Wii
    À défaut d’être la console la plus puissante du marché, la machine de Nintendo peut se targuer d’être le plus résistante, et ce depuis son lancement. Et dans le pire des cas, le SAV assure.
  • 2ème : PS3
    Entre un ancien modèle raisonnablement résistant et une Slim à toute épreuve, la bécane de Sony marie avec sérieux puissance et fiabilité. En espérant que la sécurité du PSN tienne désormais la route.
  • 3ème : Xbox 360
    Elle revient de loin. Et même si son taux global de plantage reste important, la fiabilité sans tache de la version Slim a de quoi rassurer les Gamers. Sans oublier un SAV plutôt correct.

Critère n°5 : Multimédia

Le temps où les consoles ne servaient qu’à assouvir sa passion des jeux vidéo est révolu. En proposant du contenu cinéma en masse, en remplaçant nos lecteurs MP3, en nous connectant à internet ou encore en devenant un espace de sociabilité poussé, elles sont entrées dans une nouvelle ère : celle du tout multimédia. Avec plus ou moins de réussite.

  • PS3 : Un monstre multimédia

On pourrait tout à fait imaginer un non-joueur achetant une PlayStation 3 tant elle offre un panel étoffé de services extra-vidéo-ludiques de qualité. Même après avoir épuisé leur collection de Blu-ray.en HD et en 3D, les cinéphiles pourront se rabattre sur un service de VOD au poil avec des centaines de films, en vente Ou en location, en HD ou SD, sur le PlayStation Store et des films d’auteur en version originale (mais pas toujours sous-titrés en français) sur Mubi. Ajoutez à cela des clips sur Vidzone, le catalogue musical Sony en écoute (contre abonnement), via MusicUnlimited, la TNT regardable et enregistrable grâce au PlayTV, un navigateur Internet et un système de chat textuel, audio ou même vidéo avec le PlayStation Eye. Sans oublier la possibilité d’importer et de personnaliser ses fichiers photos, audio et vidéo (à quand la lecture des Mkv et des sous-titres?). Entre autres.

  • Xbox 360 : Une vidéothèque de folie

Si la Xbox 360 n’a pas de lecteur Blu-ray, elle compense par un service de vidéo à la demande ultra-complet. Outre des clips et de la musique, en abonnement, Zune met à votre disposition quelques milliers de films, en HD ou SD, mais en VF. Une offre énorme que Canal Play vient encore compléter avec son catalogue, en définition standard, de longs-métrages et séries TV en VOST. Pour ceux qui cumulent les abonnements Gold et Canal+, ils accéderont en outre à tous les programmes de la chaine cryptée. Vous en voulez plus? Alors, importez vos données audio, photo ou vidéo et partagez-les, même avec votre PC, via le Windows Media Center. Après ça, un peu de sociabilité ne vous fera pas de mal : retrouvez vos potes sur Messenger ou sur Twitter et Facebook pour les abonnés Gold. Avant de chater jusqu’à quatre en vidéo grâce au Kinect ou une webcam compatible.

  • Wii : Circulez, y a rien à voir!

Incontestablement le parent pauvre du multimédia. Là où ses concurrentes se goinfrent dans la VOD, la HD et Cie, la console de Nintendo s’offre un lecteur DVD … qui ne permet même pas la visualisation d’un film! A moins de se laisser aller à des manipulations non-officielles ou de convertir vos DivX en MPEG, allez voir ailleurs pour une session ciné. Et ce n’est pas plus simple pour écouter de la musique. La Wii ne tolère que le format AAC, en passant, curieusement, par la chaine Photo. Un brin rédhibitoire. Petite Oasis dans ce désert multimédia, les différentes chaînes vous permettront de surfer sur Internet, de personnaliser vos photos, de consulter la météo, de suivre les informations du monde ou encore d’accéder à des bandes annonces et interview de l’ actualité Nintendo. Sans oublier la possibilité de parler avec quatre amis équipés d’un micro, via la chaine Wii Speak.

PlayStation 3 Xbox 360 Wii
Lecteur Blu-ray Lecteur DVD Chaîne Photo
Video Store (Location : 4,99 € env. ; achat : 14,99 € env.) Zune
(Location : 6 € env. ; achat : 14,99 € env.)
Chaîne Météo
Mubi (Accès illimité pour 12,99 €/mois) Canal Play (5 € la nouveauté en location) Chaîne Info
Musical Unlimited(10 €/mois en mode Premium) Canal + et Canal Sat (abonnés) Chaîne Internet
VidZone Import de fichiers audio, photo et vidéo Chaîne Nintendo
Play TV (99,99€) Facebook (abonnés) Chaîne Wii Speak
(Micro Wii Speak à 20 €)
Import de fichiers audio, photo et vidéo Twitter (abonnés)
Photo Gallery (Gestionnaire photos) Messenger
Filmy (5 € en version complète) Système de messages et de chat entre amis
PlayMemories (Pour visualiser vos photos 3D) Windows Media Center
Navigation Internet
Système de messages et de chat entre amis
Contrôle à distance, via la PSP

Conclusion n°5 :
Un constat flagrant s’impose : les cinéphiles devront se tourner vers les consoles HD. Pour des prix sensiblement égaux, la Xbox 360 dispose d’un catalogue plus fourni mais la PS3, outre le Blu-ray,ne néglige pas les films Indépendants. Pour le reste, la console de Microsoft assure, surtout pour les abonnés Gold, question sociabilité quand celle de Sony optimise la gestion des fichiers personnels. La Wii se contente du strict minimum.

  • 1er : PS3
    De la VOD riche et éclectique, du Blu-ray. de la TNT, un navigateur Internet et des outils sophistiqués de gestion des fichiers personnels : la PlayStation 3 est sans conteste la reine du multimédia.
  • 2ème : Xbox 360
    Forte d’une offre VOD monstrueuse, il ne manque pas grand-chose à la Xbox 360 pour égaler la PS3, si ce n’est un lecteur Blu-ray et un navigateur Internet. Elle la surpasse même en terme de sociabilité.
  • 3ème : Wii
    Amateurs de musique et de cinéma, passez votre chemin. La Wii n’offre presque rien et se complique la vie. Pour le reste, il faudra se contenter de services pas franchement indispensables.

Critère n°6 : Accessoires

Les sessions Gaming, avachi dans un canapé moelleux, les pieds sur la table du salon, c’est terminé. Désormais les Geeks doivent mouiller le maillot! Le marché des accessoires a fait sa révolution avec trois constructeurs qui ont repensé la manière de contrôler un jeu et fait du corps un acteur à part entière du plaisir vidéo-ludique.

  • Xbox 360 : Le plus prometteur

Avec Kinect, Microsoft bouleverse l’utilisation des manettes à sa façon : en les supprimant! Sans accessoire, si ce n ‘est une caméra motorisée qui suit vos mouvements. On contrôle tour avec son corps (bientôt aussi avec sa voix), les sessions de jeu comme les phases de navigation. A la Tom Cruise dans Minority Report. Un concept plein de promesses et qui fonctionne plutôt bien. Peut-être un peu moins précis que le PS Move, Kinect répond malgré tout au doigt et à l’œil, même dans l’obscurité, et s’amadoue très intuitivement. Reste un investissement de départ de 150 euros un peu corsé (vite rentabilisé en multijoueur) et un besoin de place dans le salon, surtout pour jouer à plusieurs. Quid des jeux compatibles? Beaucoup de titres casuel forcément, mais la ludothèque du futur s’annonce plus hardcore avec des Farza Motorsport 4, des Ghost Recon Future Soldier ou des Ryse. On a hâte.

  • PS3 : La Wiimote 2.0

Elle aussi engagée dans la guerre des accessoires la console de Sony a choisi la révolution douce, en optimisant un concept déjà existant, celui de la Wiimote. Armé du PlaySation Move, sorte de baguette magique coiffée d’une boule luminescente, vous contrôlez ce qui se passe à l’écran, la caméra PlayStation Eyese chargeant d’ identifier vos gestes. Et rien ne vous empêche d’ajouter à cela le Navigation Controller pour naviguer avec plus d’aisance. Les gros points forts du PS Move? Une précision redoutable, une reconnaissance des mouvements en trois dimensions, un temps de latence infinitésimal, une fonction vibration et la possibilité de jouer à quatre simultanément. Son gros défaut? Sa gamme de jeux très orientée casualgemer qui snobe un peu les joueurs plus expérimentés. Et au vu des annonces faites, Sony et les éditeurs tiers ne semblent pas vraiment décidés à changer la donne.

  • Wii : Latin d’une époque

Que dire de plus sur la Wiimote et le Nunchuck? Super novateur en 2006, les accessoires de la Wii prennent de plein fouet l’arrivée de Kinect et du PS Move sur le marché. Le premier voit beaucoup plus loin, le second est plus précis, malgré le rajout bienvenu du Wii Motion Plus à la Wiimote qui s’offre ainsi un gyroscope trois axes gérant les inclinaisons et les rotations de la manette. Mais c’est surtout l’avenir proche qui plombe l’état des lieux. Même si la console de Nintendo dispose déjà d’un catalogue bien étoffé, les accessoires de la Wii ne devraient plus avoir grand chose d’inédit à se mettre sous la dent dans les mois à venir. À l’exception d’un Zelda : Skyward Sword très prometteur, la priorité devrait être donnée à la Wii U et son nouveau gameplay espérés pour l’ an prochain. Rodés mais en fin de vie, la Wii et ses accessoires ont peut -être fait leur temps.

Accessoires Xbox 360, PS3 et Wii

Conclusion n°6
Les apparences sont parfois trompeuses. Alors qu’on pourrait râler au premier abord contre les 150 euros du Kinect, on s’aperçoit rapidement que la nouvelle technologie de Microsoft est très vie rentabilisée dans son usage I~ plus fréquent : en multijoueur. À l’inverse, le PS Move et le combo Wiimote Plus/Nunchuck font figure de bonne affaire en solo, mais de vrais gouffres financiers dès que l’ont veut jouer à plusieurs.

  • 1er : Xbox 360
    Non seulement précise et conviviale, la technologie Kinect propose, en investissant tout notre corps, le gameplay le plus audacieux. Pour un coût en multijoueur défiant la concurrence.
  • 2ème : PS3
    En nous sortant une Wiimote améliorée, Sony offre à la PS3 un contrôleur de première classe, précis et complet. Reste une ludothèque très casual qui exclut un peu les joueurs plus chevronnés.
  • 3ème : Wii
    Autrefois à l’avant-garde, la Wiimote et le Nunchuck, un peu moins sophistiqués et novateurs, traînent désormais derrière la concurrence. Et l’ombre grandissant de la Wii U n’arrange rien.

Critère n°7 : Perspectives 2012

On n’achète pas une console à plus de 250 euros pour qu’elle devienne obsolète au bout de six mois. La durée de vie d’une machine oscille entre cinq et dix ans à peu près, ce qui signifie que cette génération va bientôt céder sa place à la suivante … De fait, que faut-il attendre de Sony, Microsoft et Nintendo pour l’année 2012?

  • Xbox 360 : Veillée grand public?

Autant 2011 n’était pas riche en titres exclusifs pour Gamers, autant 2012 pourraient se montrer plus prolifique de ce point de vue. Tout dépend finalement de la rumeur selon laquelle Microsoft annoncerait sa nouvelle console (La Xbox720 ?) au prochain E3. Si cela se révèle exact, il se pourrait que tous les studios associés ou affiliés à la firme développent déjà pour cette future plate-forme de jeu. Les studios responsables d’Alan Wake (Remedy), de fable (LionHead), de VivaPinata (Rare) ou encore de Crackdown (Ruffian), dont les projets, en cours de développement depuis un moment n’ont pas été annoncés, pourraient donc ne pas voir le jour l’année prochaine sur 360. Toutefois, Microsoft a mis le paquet sur les jeux kinect. Et l’on peut s’attendre de ce côté-là à quelques titras très impressionnants tels que Ryse de Crytek ou Fable: The Journey.

  • PS3 : Nouvelles possibilités

Contrairement à Microsoft avec Kinspan style= »color: #0000ff; »ul pect, Sony reste très timide avelil ic la Move. Le constructeur japonais ne paraît pas encore prêt à annoncer une éventuelle PlayStation 4 et prépare donc encore de gros titres pour l’année 2012. Si l’on exclut les projets annoncés dont la date de sortie reste indéterminée tels que The Last Guardian, Agent ou Final Fantasy Versus XIII, on peut tout de même espérer voir venir de belles choses en 2012. Il suffit de noter que les équipes à l’origine d’ Heavy Rain, de God of War ou encore de M.A.G. n’ont pas fait parler d’elles depuis quelque temps pour imaginer le futur catalogue de la PS3. Reste que le gros focus de l’année 2012 sera sans aucun doute l’arrivée de la Vita et sa fonction « Remote Play », permettant de continuer sa partie PS3 sur la nouvelle portable de Sony.

  • Wii : Chant du cygne

Avec l’annonce de la Wii U et le soutien de la 3DS, qui demande bien plus d’efforts qu’estimé, Nintendo a scellé le destin de la Wii. Aucun nouvel accessoire n’est prévu en 2012 et peu de gros titres sont actuellement en développement. Au mieux, comme lors du chant du cygne de la GameCube, il faut s’attendre à un ou deux jeux d’envergure d’ici la fin annoncée de la console. Avec une forte probabilité qu’ils soient signés Nintendo, mais aussi comme ce fut le cas pour Zelda : Twilight Princess, que ces jeux voient également le jour sur Wii U ! Seul avantage de la Wii, c’est qu’à priori tous les accessoires (Wiimote, Wii balance board, etc.) seront compatibles avec la prochaine machine du constructeur nippon, …

 

Top 5 des exclusivités annoncées et les plus attendues pour la PS3 et la Xbox 360

Top 5 des exclusivités annoncées et les plus attendues pour la PS3 et la Xbox 360

Conclusion n°7 :
Aucun gros jeu Wii n’est annoncé pour le moment … Impossible de dire si Nintendo nous réserve encore quelques bonnes surprises. En revanche, PS3 et Xbox 360 vont, une fois de plus, engager une bataille serrée. Quelques exclusivités sont déjà dans les plannings de sortie, mais il est encore trop tôt pour savoir laquelle des deux machines proposera le plus beau catalogue d’exclusivités en 2012 … Affaire à suivre.

  • 1er : PS3
    Entre la complémentarité de la future Vita et des hits à: venir assez nombreux. La PlayStation 3 a sûrement l’avenir le plus intéressant des consoles de cette génération.
  • 2ème : Xbox 360
    Microsoft soutient Kinect à fond, mais prépare déjà le terrain pour sa prochaine machine.
    Du moins, c’est que l’on pressent vu le peu de projets ambitieux prévus pour 2012.
  • 3ème : Wii
    Avec la Wii U dans les starting blocks, la console de Nintendo n’a plus vraiment d’intérêt. Surtout qu’il y e des chances pour que tous les jeux Wii soient compatibles avec la Wii U.

 

Bilan et verdict final :

Point par point, nous avons décortiqué les forces et les faiblesses de chaque console. Alors, qui prend la première place sur le podium? Roulements de tambour …

Podium : Xbox 360, PlayStation 3 & Wii

La console à acheter cette année Xbox 360
La grande gagnante cette année est donc la Xbox 360 ! Mais attention, le duel – en tout cas avec la PS3 – a été très, très serré. Car, on vous le rappelle, si l’on dégage une lauréate, c’est à titre simplement indicatif sur l’année 2011 et non sur la carrière d’ensemble et à venir d’une dite console. Car, pour être honnête, nos trois chéries, on les aime toutes, chacune à sa manière. Il faut pourtant les départager … Rendons-nous donc à l’ évidence, la console de Microsoft a fait très fort cette année. D’abord on l’ a vu, elle est parvenue à offrir un catalogue de jeux, en tout cas pour la fin d’année 2011, très complet et défiant toute concurrence : du pur Gamer avec Gears of War 3, de la simulation auto d’exception avec Forza 4, des jeux plus casual avec Kinect …

A l’inverse, malgré un très bon début d’année, Sony déçoit avec son lineup hivernal. Hormis le grandiose Uncharted 3, peu de jeux ont le potentiel de rassembler et faire l’unanimité. C’est peut-être aussi cela le problème des titres Sony en 2011… Ni KillZone 3, ni inFamous 2, ni Resistance 3, malgré leurs qualités, ne sont parvenus à s’imposer comme des « System Sellers »; des jeux qui justifieraient à eux seuls l’achat d’une PS3.

De même, la Xbox 360 reste irréprochable sur son offre online. Entre les parties multijoueurs à la convivialité et à la stabilité exemplaires et une boutique en ligne qui fourmille de titres remarquables, c’est le carton plein.
A l’inverse, la crise du PSN, qui a privé les joueurs PlayStation 3 de services Online pendant un mois, se devait d’être prise en compte ici.
Enfin, Microsoft a fait de réels efforts sur la fiabilité de sa machine et il fallait le saluer ..

Alors, certes, la Wii est un peu mise à l’écart dans ces réflexions. En effet, même si d’excellents titres, comme Zelda Skyward Sword, vont encore sortir sur cette machine, on sent bien, et c’est tout à fait normal, que Nintendo comme les développeurs préparent déjà l’offensive pour la sortie prochaine de la Wii U. En tout cas, ce qui est certain, c’est que 2011 sera la dernière année d’une certaine stabilité avant un grand chamboulement. Car il y a fort à parier que pour 2012, le bilan sera fort différent. L’ arrivée de la Wii U donc, mais aussi le regain de forme de la PS3 sur les jeux et les interconnexions avec la Via, comme une annonce probable d’une nouvelle Xbox pourraient complétement inverser la tendance. Qui vivra verra …

Quelle console pour qui?

  • SI VOUS ÊTES UN « VRAI » GAMER
    Si la X box 360 et la PS3 disposent de catalogues assez proches, la console de Microsoft a développé une image plus « hard ». Mais on s’éclate sur les deux.
    Xbox 360 Slim 250 Go + GoW 3 : 280 € env.
    PS3 Slim 320 Go+ Resistance 3 : 300 €
  • SI VOUS AIMEZ LES JEUX A L’ANCIENNE
    Les mots shoot’em UP, scrolling horizontal, Game Over et insert coin vous parlent ? Alors, vous allez vous régaler avec les « Oldies » du Xbox Live Arcade.
    Xbox 360 Slim 4 Go + un an d’abonnement Gold : 200 € env + 60 €/an env.
  • SI VOUS APPRÉCIEZ LA TECHNIQUE
    Avec des jeux comme KillZone 3 ou Uncharled 3, la PS3 s’impose comme une bête de guerre qui en a sous le capot. On l’aura attendue mais: elle est aujourd’hui en pleine maîtrise de sa puissance.
    PS3 Slim 160 Go + Uncharted 3: 300 €
  • SI VOUS JOUEZ ENTRE POTES
    Niveau convivialité, les trois consoles se sont rapprochées. Mais avec le Kinecl, la Xbox 360 l’emporte grâce à des jeux funs et accessibles dont Les Lapins Crétins parlent en Live.
    Xbox 360 Slim 4 Go + KinectSports 2: 300 €
  • SI VOUS JOUEZ EN FAMILLE
    Avec son catalogue de jeux pour les kids, des programmes d’entraînement sportif et des titres « rassembleurs », la Wii satisfera tous les membres d’une famille.
    Wii édition Familiale + Wii Sports et Wii Party: 150 €
  • SI VOUS PRÉFÉREZ JOUER ONLINE
    La Xbox 360, malgré un service payant, est la plate-forme la plus stable et la plus conviviale pour profiter des jeux multijoueurs. Vous allez vous éclater sur MW3 !
    Xbox 360 Slim Modern Wafare 3 + un abonnement Gold : 340 €
  • SI VOUS JOUEZ OCCASIONNELLEMENT
    Si vous ne comptez pas profiter de votre console au quotidien, la Wii propose un investissement de base défiant toute concurrence et des jeux accessibles à tous.
    Wii + Mario Kart : 150 €
  • SI VOUS ÊTES PHYSIQUE
    Les trois consoles proposent des programmes d’entraînement qui vous feront brûler des calories !
    Wii + Wii FitPlus : 279 €
    PS3 Slim PS Move + Zumba Fitness : 345 €
     Xbox 360 Kinect + Yoor Shape Fitness Evolved : 350 €

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page
prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature )){ } elseif (function_exists( prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(