Comparatif des meilleures offres légales de musique en ligne Reviewed by Momizat on . Rating: 0

Comparatif des meilleures offres légales de musique en ligne

Comparatif des meilleures offres légales de musique en ligne
La concurrence sur le marché du streaming musical fait rage. Entre le duel des deux pionniers Spotify Vs. Deezer, s’ajoutent des géants comme Google, Amazon ou Microsoft. Qui offre la meilleure offre gratuit ou payant et à quel prix? Réponse dans ce comparatif des meilleurs services gratuits et/ou payants de streaming légal de musique.

Plus besoin d’acheter des albums ou de les pirater: n’importe qui peut désormais accéder à volonté à toute la musique du monde depuis son ordinateur ou son mobile. Gratuitement si l’on se contente de deux à trois heures d’écoute par semaine; ou moyennant des formules payantes si l’on veut en profiter aux meilleures conditions. Les services de streaming, comme Deezer ou Spotify, ont le vent en poupe, avec une croissance de 12% sur les premiers mois de l’année. Ce succès a aiguisé l’appétit de Microsoft, Google et Amazon qui ont débarqué sur ce marché. Voici ce qu’il faut savoir pour s’y retrouver.

Le streaming, qu’est-ce que c’est exactement?

Le streaming (littéralement, « flot » en anglais) correspond à une diffusion en direct d’un flux audio ou vidéo. Tandis que le téléchargement direct se traduit par un fichier qui pourra être copié, le streaming reprend le principe de la radio: l’écoute se fait au fur et à mesure.

Comment fonctionnent ces services de musique?

Ils donnent un accès instantané à des catalogues riches de millions de titres. Lors de la première inscription, la plupart des services proposent d’essayer gratuitement leur formule payante pendant un mois, un bon moyen de se faire un avis sur les différentes offres.

Quelle différence entre les services gratuits et payants?

Seuls Spotify, Deezer et Xbox Music diffusent gratuitement la musique de leurs catalogues, mais cette formule a ses revers: l’écoute, entrecoupée de publicité est limitée à 10 heures mensuelles et uniquement sur ordinateur. Pour environ 10 euros par mois, les formules payantes lèvent ces restrictions. Amazon Cloud Player fait bande à part avec une offre annuelle bon marché (24,99 euros) mais très ambiguë. Dans les faits, elle ne donne accès qu’à l’écoute d’extraits musicaux, puisés dans un catalogue de 18 millions de titres. Si vous souhaitez écouter une chanson en totalité, il faut… l’acheter d’abord ! À 0,99 euro la chanson, voilà qui donne à réfléchir avant de souscrire à cet abonnement.

Les formules payantes en valent-elles la peine?

Oui. Principalement parce que vous bénéficiez d’une meilleure qualité audio et d’un accès illimité aux musiques depuis votre smartphone ou votre tablette. Et l’écoute hors connexion est autorisée, ce qui est pratique si l’on part en balade dans un lieu où Internet n’est pas accessible: on choisit ses morceaux avant de partir.

Peut-on accéder au service sur plusieurs appareils?

Dans le cadre des offres payantes qui permettent une utilisation illimitée sur ordinateur et smartphone, vous en profitez 24h/24. Mais pas forcément sur tous vos appareils, cela dépend du service auquel vous êtes abonné: Google play ne peut être utilisé que sur PC, Mac et Android tandis que Deezer et Spotify donnent en plus accès à iOS, Windows Phone, voire certains téléviseurs connectés et systèmes audio.

Comment écouter des chansons hors connexion?

Il faut sélectionner au préalable les morceaux voulus en ligne. Et se connecter régulièrement au service, car après 30 jours sans écoute, les fichiers sont effacés.

Qui propose le catalogue le plus complet?

Les géants du streaming font de la surenchère en annonçant des dizaines de millions de titres, chiffres impossibles à vérifier. Les bases s’enrichissent chaque jour au gré des accords signés avec les labels. Rock, Jazz, Reggae, Opéra… tous les styles sont représentés. Certains services gonflent leur offre en intégrant des interviews (The Beatles sur Xbox Music) ou des enregistrements en live. Parfois, des stars n’y sont pas (LedZepplin, U2, Beatles, AC/DC, Goldman, Cabrel…). Avant de vous abonner à un service, vérifiez que vos artistes préférés y figurent: le groupe Metallica, présent sur Spotify, est absent de Deezer.

Est-ce qu’on peut importer ses musiques personnelles?

Oui. Ces cinq services peuvent stocker vos fichiers musicaux sur le Net pour les rediffuser en streaming. L’intérêt est de pouvoir profiter de toutes vos musiques sans avoir à les stocker sur chaque appareil. À 5 Go les 1000 titres en moyenne, pourquoi encombrer votre smartphone quand vous pouvez y accéder via le Cloud? Là encore, les sites ne proposent pas tous le même espace de stockage. L’offre gratuite de Google Play Musique accepte jusqu’à 20 000 titres, contre seulement 250 chez Amazon. Curiosité: lors de l’importation, ces deux sites remplacent gratuitement vos MP3 de piètre facture par des fichiers de bonne qualité (MP3 à 320 ou 256kbit/s)! Un principe qui pourrait parfois s’apparenter au « blanchiment » de fichiers MP3 d’origine frauduleuse. Mais si tout le monde y trouve son compte…

A quelle qualité de son a-t-on droit?

Moyenne dans le cas de certaines offres gratuites, la qualité devient excellente dans toutes les formules payantes. Elle se mesure en confrontant deux facteurs: le format de fichier et le type d’encodage. Côté fichiers, si Google, Amazon et Deezer ont choisi le MP3, Spotify privilégie l’Ogg Vorbis et Microsoft le WMA (ces deux derniers formats étant meilleurs que le MP3). L’encodage, lui, se mesure en kbit/s. Et les débits du flux audio varient d’un service à l’autre. Plus il est élevé, meilleure est la qualité. Dans le cadre des formules payantes, ce débit est de 256 à 320kbit/s à destination des ordinateurs, une qualité optimale qui rend impossible de distinguer un service d’un autre. Avec les offres gratuites, ce débit est plus bas (de 128 à 192 kbit/s) et les différences ressortent. C’est Deezer qui propose le moins bon son: le MP3 en 128 kbit/s est, pour une oreille exercée, de qualité inférieure à celui de Spotify ou Xbox Music.

Peut-on copier la musique sur des CD ou disques durs?

Non, pas en streaming ou en mode hors connexion. Mais si vous avez acheté des chansons, vous pouvez utiliser des logiciels dédiés pour graver les titres déjà téléchargés.

Qui est le meilleur pour les utilisateurs de smartphone?

Écouter sa musique dans un parc, un bus… En déplacernent, trois critères sont essentiels: la qualité audio, l’ergonomie générale de l’application (adaptable aux petits écrans) et la compatibilité avec le maximum de smartphones. À ce jeu-là, c’est Spotify, premier ou premier ex æquo sur tous les critères, qui l’emporte. Carton rouge, par contre, pour Google Play, qui n’est pas compatible avec l’iPhone, l’iPod ou l’iPad.

Y a-t -il une limite au nombre d’appareils sur lequel on peut écouter ses musiques?

Oui. Aucun service de streaming n’autorise l’écoute simultanée sur plusieurs appareils, principalement à cause des droits d’auteurs et parce que les abonnements sont nominatifs. Avec un seul compte familial, par exemple, un frère et une sœur, chacun dans leur chambre, ne peuvent donc écouter Motorhead et Michel Sardou en même temps (et cela vaut mieux…). Si vous lancez la musique sur un de vos appareils, la lecture sera immédiatement interrompue sur les autres. En revanche, tous les services proposent une installation sur plusieurs appareils, ordinateurs (PC ou Mac), smartphones ou tablettes. Spotify est le seul à autoriser un nombre d’appareils illimité. Viennent ensuite Google et Amazon, avec dix installations autorisées, puis Microsoft avec quatre appareils. Deezer ferme la marche avec deux installations permises: dissuasif si l’on possède une tablette, un smartphone et un ordinateur.

Peut-on partager ses playlists et musiques perso?

Oui. Les sites légaux n’interdisent pas le partage, bien au contraire! Ce sont de vrais réseaux sociaux dédiés à la musique. Spotify et Deezer permettent d’informer votre tribu de la musique que vous êtes en train d’écouter. Si vous adorez un titre ou une liste de lecture entière, il vous suffit de cliquer sur un bouton de partage pour publier la musique sur Facebook, Twitter ou l’envoyer par mail. Bien sûr, ce n’est pas la musique qui est envoyée mais un lien vers la musique sur le site concerné. Comme sur les autres réseaux sociaux, il faut que vos amis soient inscrits au service de musique en ligne pour en profiter à leur tour.

Comment découvrir de nouvelles musiques?

C’est l’un des atouts majeurs des services légaux de musique en ligne par rapport aux téléchargements pirates: découvrir des artistes et des musiques se fait en un clic. Si vous avez importé vos musiques en ligne, elles sont analysées de façon à identifier les styles musicaux et les artistes susceptibles de vous intéresser. De même, une fois la lecture d’un titre lancée, un clic suffit à générer une playlist composée d’artistes similaires à celui de départ. Plus vous passez du temps à utiliser ces services de musique en ligne, mieux ils cernent vos préférences, ce qui leur permettra d’affiner sans cesse leurs recommandations.

Au final, l’offre de Spotify est la plus convaincante pour une écoute sur ordinateur ou sur mobile. En attendant l’arrivée en Europe d’Apple i’Tunes Radio en 2014 et son catalogue de 26 millions de titres.

Comparatif des principaux sites de streaming musical

 

1er SPOTIFY 2e DEEZER 3e GOOGLE PLAY MUSIQUE 4e XaOX MUSIC 5e AMAZON CLOUD PLAYER
Formule
Gratuite
+ Accès 10 h/mois au catalogue
– Pas d’accès à sa musique perso
– Pas d ‘écoute hors connexion
+ Bonne qualité audio (Ogg Vorbis à 160kbit/s)
– Publicité entre les morceaux
+ Accès 10 h/mois au catalogue
– Pas d’accès à sa musique perso
– Pas d’écoute hors connexion
– Faible qualité audio (MP3 à 128kbit/s)
– Publicité entre les morceaux.
– Pas d’accès au catalogue
+ Accès à sa musique perso (20 000 titres)
+ Écoute hors connexion
+ Excellente qualité audio (MP3 à 320kbit/s)
+ Pas de publicité
+ Accès illimité au catalogue pendant 6 mois, puis écoute 10h/mois
– Pas d’accès à la musique perso
– Pas d’écoute hors connexion
+ Bonne qualité audio (WMA à 192kbit/s)
– Publicité entre les morceaux.
– Pas d’accès au catalogue
– Accès bridé à sa musique perso (250 titres)
+ Écoute hors connexion
+ Excellente qualité audio (MP3 à 256kbit/s)
+ Pas de publicité
Formule
Payante
9,99€ / mois

+ Accès illimité à sa musique perso et au catalogue (25 millions de titres)
+ Excellente qualité audio (Ogg Vorbis à 320kbit/s)
– Écoute hors connexion depuis un ordinateur seulement
+ Applis complémentaires (avis d’experts, paroles,agenda…)

9,99€ / mois

+ Accès illimité à sa musique perso et au catalogue (25 millions de titres)
+ Excellente qualité audio (MP3 à 320kbit/s)
+ Écoute hors connexion
– Quelques bugs sous Android, deux applis complémentaires

9,99€ / mois

+ Accès illimité à sa musique perso et au catalogue (18 millions de titres)
+ Excellente qualité audio (WMA à 320kbit/s)
+ Écoute hors connexion
– Pas d’équaliseur, mix de musiques limités

9,99€ / mois ou 99,90€ / an

+ Accès illimité à sa musique perso et au catalogue (30 millions de titres)
+ Excellente qualité audio (MP3 à 256kbit/s)
– Pas d’écoute hors connexion
– Pas de radio thématique, pas de suggestion d’artistes

24,99€ / an (2,08 €/ mois)

– Pas d’accès au catalogue
+ Accès à sa musique perso (250 000 titres) et au magasin
+ Excellente qualité audio (MP3 à 320kbit/s)
+ Écoute hors connexion
+ Excellentes suggestions de musiques

Systèmes

Matériel

Nombre

+ iOS, Android, Windows Phone, Symbian, BlackBerry, PC, Mac

+ Nombre illimité d’appareils

+ iOS, Android, Windows Phone, BlackBerry, PC, Mac

+ Chaînes hi-fi et autoradios

– 2 appareils seulement

– PC, Mac et Android uniquement

+ 10 appareils

– iOS, Android, Windows Phone, PC, incompatible Mac

+ Console de jeux (Xbox 360)

– 4 appareils

+ Android, iOS, BlackBerry, PC, Mac

+ 10 appareils

Avis
&
Conclusion
Le meilleur service de streaming. Un catalogue impressionnant, une qualité audio irréprochable et un grand nombre d’appareils compatibles, Son interface (Web et applis) est très agréable. On aime les nombreuses Applis complémentaires qui enrichissent le service. Très similaire à Spotify, Deezer propose moins de fonctions et d’applis complémentaires. Autres points négatifs: il ne peut être installé que sur deux appareils et, dans la formule gratuite, la qualité audio est inférieure à celle de tous ses concurrents. Google propose la meilleure offre pour ceux qui disposent d’un catalogue personnel conséquent, accessible hors connexion. Il permet d’importer ses musiques et de les transformer en version haute qualité.
Si l’offre payante est honnête, l’interface se révèle cependant moins riche. Et elle exclut les possesseurs d’iPhone, d’iPad et d’iPod.
La formule gratuite proposée par ce service de Microsoft est la meilleure du marché, surtout si surtout si vos propres morceaux ne vous intéresse pas. Mais fa belle interface cache des lacunes. Le catalogue est artificiellement gonflé par des interviews. Et certains titres comme ceux de Michael Jackson ne sont disponibles que sur Windows 8. Ici, nous sommes à la limite de la supercherie. Si Amazon affiche le prix le plus agressif, il ne propose pas de réel streaming de son catalogue, les écoutes étant limitées à 30 secondes. Les morcaux, albums et CD déjà achetés sur Amazon sont en revanche automatiquement ajoutés à votre espace Cloud Player et peuvent être alors diffusés.

 

Autres services, offres et applis de streaming de musique en ligne

Grooveshark (Gratuit – avec pub – ou 9 $/mois.)
Le réseau qui mise sur le partage communautaire

Avec un catalogue de 15 millions de titres, ce service de streaming court derrière Spotify et Deezer. Pour se distinguer, il privilégie l’aspect réseau social. Les internautes peuvent ajouter leur musique personnelle et la partager avec les utilisateurs du service. La version gratuite comporte des pubs visuelles.

Rdio
Accédez à vos morceaux même hors connexion

Créée par les fondateurs de Skype, cette radio en ligne dispose de 20 millions de titres. Deux formules sont proposées: l’une à 4,99€ par mois pour une diffusion Web, l’autre à 9,99€ qui ajoute les mobiles et systèmes audio Sonos, Il est possible de synchroniser la musique à son téléphone pour l’écouter hors connexion.

SkyMusic (0,99€)
Transformez Skydrive en jukebox permanent

Réservée aux mobiles Windows Phone, cette appli utilise les 7Go d’espace de stockage du cloud de Microsoft pour conserver votre musique en ligne. Plus d’un millier de morceaux peuvent être accessibles de partout et être écoutés en streaming.
Une appli équivalente, Skydrive Music Player, existe pour iPhone pour 9€ environ.

Shazam (Gratuit et 4.99 €)
L’indispensable appli qui reconnaît les musiques

Cette appli capable d’identifier la musique que vous écoutez propose de plus en plus de services Après avoir « shazamé » un morceau, vous pouvez l’écouter sur Rdio ou Spotify, regarder sa vidéo sur YouTube, découvrir la bio et la discographie de l’artiste, la partager sur Twitter, Facebook ou Google+, ou voir ce que vos amis ont shazamé.

Youtify (Gratuit)
Choisissez et créez vos playlists de clips YouTube

Accro à YouTube? Ce site permet d’écouter vos clips musicaux favoris et de les classer dans des playlists. Les vidéos sont présentées sous forme de vignettes que vous pouvez basculer en mode plein écran. Le site propose une extension pour Chrome et l’on peut aussi accéder aux playlists des autres membres de la communauté.

Qobuz (De 9 à 29€/mois)
La qualité Hi-Fi pour oreilles averties

C’est un peu le Spotify des mélomanes exigeants. Qobuz propose un service de streaming avec un son d’une qualité bluffante, pour un prix très élevé. Son catalogue (15 millions de titres) est surtout riche en musique classique, jazz et rock international. L’écoute se fait sur ordinateur ou mobile. Possibilité d’acheter des titres en ligne.

Tunewiki (Gratuit)
Écoutez un morceau, il vous trouve les paroles!

Cette appli mobile affiche les paroles de la musique que vous êtes en train d’écouter. A la manière d’un karaoké, le texte défile en rythme. Une option permet de traduire les paroles en 40 langues, et une autre de découvrir ce qu’écoutent les autres utilisateurs de par le monde, à travers leurs listes de lecture et leur localisation. Disponible sur iOS et Android.

Soundhound
Chantez, sifflez un air: il vous donne le titre

Ce concurrent de Shazam s’est fait une réputation grâce à sa raipidité de reconnaissance des morceaux de musique. Il est aussi le seul à reconnaître les mélodies que vous chantez, sifflotez ou murmurez, même s’il lui arrive encore de se tromper. Une fois trouvé, on peut écouter le morceau sur Spotify ou YouTube.

Classicsonline (9,99$/mois ou 99,99 $/an)
Pour les amateurs de musique classique

Voici le repaire des fondus d’opéra, de musique de chambre et de concerts philharmoniques. Ce site possède un fonds de plus le 70 000 CD et près d’1,4 million de pistes de musique classique et de jazz que l’on peut acheter. Gros bémol: le streaming est volontairement bridé en qualité FM (48kbit/s).

PVSTAR (Gratuit – avec pub – ou 2,66 €)
Les musiques des sites vidéo sur votre mobile

Cette appli Android vous servira à écouter gratuitement la musique publiée sur YouTube, DailyMotion ou Vimeo. Sa fonction d’écoute en arrière plan est pratique. De même que son moteur de recherche qui vous évite de parcourir les sites de vidéos à la recherche d’un titre ou d’une playlist donné. Disponible sur Android.


Laisser un commentaire

Retour en haut de la page
prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature )){ } elseif (function_exists( prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(