Comparatif des offres Internet, TV, téléphonie, … Reviewed by Momizat on . Rating:

Comparatif des offres Internet, TV, téléphonie, …

Comparatif des boxes InternetLa mesure devrait rapporter 1,1 milliard d’euros à l’État. Mais au prix de sacrées migraines pour les abonnés. En portant à 19,6% la TVA sur les forfaits Internet le 1er janvier, le gouvernement a créé une belle pagaille : fini, les forfaits tout compris à 29,90 euros par mois, chaque opérateur affiche désormais une demi-douzaine de tarifs, d’autant plus difficiles à comparer que Free, Orange et les autres en ont profité pour lancer de nouveaux services parfois payants, parfois gratuits (appels illimités vers les portables, disque dur intégré … ).

Il faut donc éplucher les offres des sept grands fournisseurs d’accès. Moulinant une douzaine de critères (débit Internet, nombre de chaines télé, appels téléphoniques inclus … ), le palmarès ci-dessous permet de dénicher le meilleur rapport qualité-prix selon votre type de consommation. Pour une simple connexion Internet, le forfait low-cost d’Alice à 9,99 euros par mois suffit. Si vous avez des ados à la maison, mieux vaut un abonnement incluant les appels vers les mobiles (comme chez Free ou SFR). Et un bon débit s’ils sont fans de jeux vidéo en ligne!

Mais à l’issue de notre test, il apparaît que ce sont les fonctionnalités de leurs box qui départagent vraiment les opérateurs. Car, pour ce qui est du service rendu, ils ont en commun de tous exagérer leurs performances, si bien que les écarts affichés ne correspondent pas à grand-chose. C’est vrai d’abord pour le débit réel de la connexion Internet : selon une étude réalisée par le site DegroupTest, «la vitesse fournie en ADSL se situe entre 4 et 6 mégabits par seconde». Et ce, que l’on vous en promette 20 ou 30 … Seul Numéricable, grâce à son réseau câblé, flirte souvent avec les 20 mégabits. De même, les pionniers de la fibre optique (moins de 500 000 foyers sur les 21 millions de contrats répertoriés en France) bénéficient rarement des 100 mégabits annoncés.

Même déception avec le téléphone: tous les forfaits triple-play incluent les appels vers les fixes, y compris à l’étranger, mais la variété de l’offre (de 60 à 106 pays couverts) n’est qu’une apparence. «Certains gonflent leurs chiffres, par exemple, en divisant le Royaume-Uni en plusieurs destinations (Angleterre, Écosse … ). Mais globalement les pays couverts sont les mêmes. Vérifier la liste ne vaut le coup que si vous avez des besoins précis : Bouygues est ainsi le seul à intégrer le Gabon, tandis que le Maroc n’est inclus que par Orange, Free et SFR. Quant aux appel illimités vers les mobiles en France, ils ne sont compris que chez Free et SFR. Ailleurs, c’est une option payante (de 3 à 6 euros par mois).

La surenchère sur le nombre de chaînes de télé proposées est tout aussi trompeuse. Les opérateurs incluent en effet dans le décompte leurs propres services (mosaïque, canal de vidéos à la demande … ) et des programmes d’un intérêt très relatif pour la majorité des abonnés: sur les 60 chaînes d’Alice, 24 sont occupées par les décrochages de France 3 Régions! Et 80% des chaînes de SFR et Free sont locales ou étrangères. Seul Numericable se distingue, avec des chaînes comme MTV ou Paris Première dans son forfait de base (32,90 euros par mois). Sachez aussi que Free (10 000 titres) et Numericable (15 000) proposent les plus gros catalogues de vidéos à la demande.

Au-delà de tous ces effets d’annonces, ce sont les caractéristiques de chaque box qui font la différence. SFR et Free ont pris un coup d’avance avec leurs nouveaux boîtiers: enregistrement des émissions à distance via un smartphone, télécommande à ondes radio qui permet de zapper dans n’importe quelle position … De vrais bijoux. La dernière Freebox intègre même un lecteur Blu-ray et un serveur domestique qui permet de stocker des fichiers (photos, vidéos, musique), accessibles ensuite depuis n’importe quel ordinateur de la maison.

Attention, ces services innovants, quoique perfectibles (pas de bouton «Eject» sur le lecteur DVD de Free, il faut naviguer dans le menu avec la télécommande pour sortir le disque !), font tout de même monter la facture à 38 euros par mois. Dernier critère de choix important, le service après-vente. Darty est le seul à prendre le contrôle de votre box à distance en cas de pépin et tous ses centres d’appels sont en France. D’autres tentent de nouveaux concepts : SFR et Bouygues Telecom répondent sur les forums d’entraide, Free et Numericable sont sur Twitter. ..

Mais, si vous n ‘êtes pas pressé, attendez quelques mois avant de choisir votre opérateur, car la ba taille va s’intensifier: l’opérateur law-cast Prixtel vient de lancer une box (Internet seul à 19,99 euros par mois) et celle de Virgin est attendue pour septembre prochain. Et la rumeur assure que Free proposera en 2012 un forfait quadruple play (comprenant un téléphone mobile) défiant toute concurrence…

 

Comparatif boxes internet


Laisser un commentaire

Retour en haut de la page
prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature )){ } elseif (function_exists( prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(