Comparatif des Top 5 sites de musique gratuits Reviewed by Momizat on . Rating:

Comparatif des Top 5 sites de musique gratuits

Comparatif des meilleurs sites de musique gratuits légauxHadopi va décerner un label aux plates-formes musicales qui respectent ta loi. Voici les sites que nous avons jugés les plus intéressants.

Nous vous parlions, depuis quelques mois déjà, de celle fameuse Hadopi (Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des droits sur Internet). Il nous a semblé utile en ce printemps 2012, et quelle que soit la remise en cause ou non de la législation actuelle au terme des prochaines élections présidentielles, de faire le point sur les offres en ligne actuellement dévolues à la musique et estampillées Hadopi.
Streaming, téléchargement sur ordinateur ou baladeur numérique, échange et partage de titres ou de playlists sur les réseaux sociaux: autant de manières de vous constituer une discothèque sur mesure et de profiler de vos marteaux préférés en tous lieux et à tout moment, de diffuser vos propres compositions ou de promouvoir celles des autres.
De nombreux impétrants, après avoir fait acte de candidature auprès des autorités compétentes, se sont ainsi manifestés. Parmi eux, les cadors du secteur, tells Fnac.com, Universal Mobile, Amazon MP3, Virginmega, Deezer ou iTunes. Mais aussi quelques outsiders moins populaires. C’est à eux que nous sous sommes plus particulièrement intéressés, car ils bénéficient également du label PUR et pourraient donc bien connaitre une rapide montée en puissance.

Label époque…
PUR signifie Promotion des Usages Responsables. Il a été, est et sera dorénavant attribué, ou non, à tous les services en ligne qui se sont engagés à respecter les droits des créateurs d’œuvres artistiques: films, titres musicaux, jeux vidéo, livres numériques…. Un logo spécifique, sous forme de cercle bleu, est apposé sur la page d’accueil des sites ainsi accrédités. Vous aurez parfois un peu de mal à le repérer parmi toutes les accroches commerciales, aussi nous vous conseillons de vous rendre à l’adresse www.pur.fr afin de disposer d’une liste exhaustive et régulièrement mise à jour. D’autant que le précieux sésame n’est valable qu’un an renouvelable.

Notre sélection ne comporte que les 5 offres qui nous ont paru les plus novatrices et possédant de réelles valeurs ajoutées par rapport à la concurrence, vous ferez ainsi votre marché selon vos goûts musicaux bien sûr, mais aussi en fonction de la qualité d’encodage, des formats de fichiers disponibles et de ce que vous comptez faire de ces milliers de titres: simple écoute, enregistrement sur disque dur ou périphérique mobile, diffusion et partage sur les blogs et plates-formes communautaires…
Inutile d’opter pour une formule payante, puisqu’ici tout est gratuit. Il vous sera tout au plus demandé de procéder à une inscription en bonne et due forme (identité, adresse e-mail valide, mot de passe, code à recopier).

Mais comment choisir?
Nous Il’ avons passé en revue que les plates-formes indépendantes, c’est-à-dire non affiliées de près ou de loin aux majors, et qui figurent tout de même dans la liste officielle. Ensuite, nous n’avons sélectionné que les 5 sites qui proposent au minimum d’écouter une grande variété de morceaux sans rien débourser: c’est ce que l’on nomme le Streaming. Ce qui ne veux pas dire que vous ne pourrez pas adhérer, dans la foulée ou par la suite, à une formule payante pour télécharger des titres qui vous auront plu sur votre micro, votre mobile ou votre iPad.
Le premier critère de choix ne sera donc pas le prix, mais plutôt l’ouverture sur les musiques du monde parées de sonorités multicolores. Ensuite, nous vous conseillons d’opter pour le catalogue le plus varié possible, en effectuant un tri par genres ou continents ou bien en aidant de jeunes talents à se faire une place au soleil. Vous pourrez ainsi contribuer, via la constitution et le partage de playlists, à diffuser sur un maximum de sites ou de réseaux sociaux des compositions originales. Enfin, nous avons également privilégié l’ergonomie: puis-je naviguer facilement dans la page d’accueil? Où obtenir un maximum d’informations sur un artiste, un titre ou un album? La qualité d’écoute est-elle à la hauteur de mon équipement audio? Autant de questions susceptibles de faire la différence. Il est probable que l’offre globale en terme de plates-formes légales s’enrichisse au fil des mois: de plus en plus d’internautes sont désormais soucieux de disposer d’un maximum de choix sans encourir les foudres de la loi!

Pourquoi choisir un site de musique labellisé ?
Voici 4 raisons susceptibles de vous convaincre d’opter pour l’une des plates-formes musicales.

  • Pour ne rien installer
    Ces services en ligne ne nécessitent pas l’installation d’un lecteur tiers. Vous pourrez ainsi écouter toutes sortes de musiques, sans alourdir votre système.
  • Pour ne rien dépenser
    Même si certains sites proposent des formules d’abonnement, pour copier, par exemple, des titres ou des albums, ils offrent tous l’écoute gratuite.
  • Pour respecter la législation
    Quelles que soient les évolutions futures de la loi HADOPI, vous serez certain de ne pas être inquiété. D’autant que l’offre globale va s’enrichir au fil des mois.
  • Pour élargir votre horizon
    Fans de musiques du monde, de techno, d’ambiances éclectiques ou composées par des artistes en devenir, vous devriez aisément trouver de quoi enchanter vos oreilles.

 

Le comparatif des meilleurs sites et plateformes de streaming et téléchargement légal et gratuit de la musique

 

1re PLACE
ALLOMUSIC.COM

Avec un catalogue riche de plusieurs millions de titres, Allomusic, ex-Jiwa, est la plate-forme la plus vaste et la plus variée de ce comparatif. L’interface est un modèle du genre, même s’il faut prendre l’ascenseur pour découvrir toutes les fonctions. Certaines apparaissent d’un survol de souris sur le ruban supérieur: Webradios, Webtélés, concerts, actus, JT ou jeunes talents.
Pour écouter un artiste, un album ou un morceau, laissez-vous guider au fil des sélections ou entrez directement leurs titres dans le moteur de recherche. D’autres nécessitent quelques elles, mais valent vraiment le détour. Les informations délivrées sont pléthoriques: biographie, discographie, clips et vidéos associés, produits dérivés … Vous pouvez bien sûr partager vos listes sur Facebook ou Twitter, mais aussi remporter des Zeeks. Créez un compte, écoutez les suggestions musicales et gagnez des bons d’achat utilisables sur les sites partenaires. Enfin, «last but not least», l’application pour smartphones iOS et Android est disponible gratuitement.

Avantages :
+ La qualité audio et vidéo : Les musiques encodées à 322 kbps. L’accès aux clips, interviews, chat …ALLOMUSIC
+ Le catalogue : Le plus étoilé
+ L’information La plus abondante.
+ La rémunération : La variété des Zeeks.

Inconvénients :
– Rien : C’est ce qui a fait la réputation de Jiwa!

Note générale : 18/20

2e PLACE
MUSICOVERY.COM

La page d’accueil annonce le ton (minimaliste et original, vous incitant à choisir l’une des 4 ambiances : Calme, Sombre, Positif ou Énergique. Survolez les petits carrés de couleur et découvrez les mélodies qui s’y cachent…
Nous conseillons de basculer en mode Lab: la timeline regroupe les musiques par ordre chronologique, des années 1950 à nos jours. À chaque couleur, un genre musical: rock, jazz, metal ou classique… L’ergonomie est susceptible de décourager ceux qui veulent bénéficier d’un lecteur digne de ce nom, de fiches informatives.

Avantages :
+ Le concept : L’association sons et couleurs, La ligne de temps est un plus.MUSICOVERY
+ L’affichage : L’option Lab pour remonter le temps.
+ Le partage : La publication de vos coups de cœur, en widgets, sur les réseaux sociaux ou votre blog.
+ La portabilité

Inconvénients :
– Google Chrome : La version gratuite pousse à l’installation

Note générale : 17/20

3e PLACE
GKOOT-ELECTRONIC.COM

Lancée en janvier 2009, cette plate-forme fera le bonheur des fans de musique électronique. Un peu comme Musicovery, Gkoot propose des ambiances zen, tonic, survoltée et/ou expérimentale. Malheureusement, la page d’accueil fait un peu « usine à gaz » : difficile de s’y retrouver dans les sélections, avec les pubs qui prennent de la place.
Une fais votre choix fait, vous pouvez profiter de suite de la lecture, créer une playlist et la diffuser sur les sites communautaires et télécharger sans compter. Certaines fonctions ne sont pas (plus?) actives…

Avantages :
+ La gratuité : Totale, tant pour l’écoute en continu que pour le téléchargent sous licence Creative Commons.GKOOT-ELECTRONIC
+ Le catalogue : L’ambiance assurée, environ 1 000 artistes et 4 000 titres.
+ Le partage : Les réseaux classiques et les clients de messagerie électronique.
+ La portabilité : L’appli pour iPhone, iPod touch (0,79€).

Inconvénients :
– L’ergonomie : Largement perfectible.

Note générale : 16/20

 

4e PLACE
CD1D.COM

CD1D est une fédération qui regroupe plus de 222 labels indépendants, francophones, mais aussi anglo-saxons. Inutile donc de rechercher des artistes classés dans les charts. Liez plutôt connaissance avec plus de 1500 artistes, en quête de notoriété.
Plusieurs options d’écoute sont possibles : extrait ou totalité d’un morceau ou d’un album, visionnage du clips. L’achat s’effectue sur te site, après inscription, et les tarifs varient selon le type de support : CD, vinyle, téléchargement MP3 ou FlAC. Une bonne adresse pour le Streaming gratuit et sans pub!

Avantages :
+ L’interface : Organisée et exempte de tout spot de pub.CD1D
+ Les prix : Le principe «ventes équitables», du producteur à l’auditeur. Donc des accessibles.
+ Le partage : Les grands réseaux sociaux et la messagerie Google.
+ L’ergonomie : La navigation agréable et fluide.

Inconvénients :
– Mobilité : Pas d’application pour iPhone

Note générale : 15/20

5e PLACE
ALTERMUSIQUE.ORG

Comme son nom l’indique, le site propose une alternative aux visées commerciales de la plupart des majors. Il semble que le point d’équilibre ait été ici trouvé, entre juste rémunération pour les auteurs et liberté totale pour les auditeurs.
Vous pourrez ainsi écouter, mais aussi télécharger les musiques qui vous plaisent. Le plus de la plate-forme, le choix du format d’enregistrement (FLAC, Ogg Vorbis, MP3). Sans oublier le partage via les réseaux sociaux, les fiches détaillées ou l’intégration dans votre blog. Vous serez séduit par la pertinence d’Altermusique.

Avantages :
+ La qualité audio : Le choix du format, selon vos exigences et la taille des fichiers (de 128 kbs pour les MP3 à l’équivalent CD).ALTERMUSIQUE
+ L’ergonomie : La navigation intuitive et sobre.
+ La diversité : Tous les genres musicaux
+ La gratuité : Totale, tant en lecture qu’en téléchargement.

Inconvénients :
– Moteur de recherche : Une cruelle absence.

Note générale : 14/20

 


Laisser un commentaire

Retour en haut de la page
prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature )){ } elseif (function_exists( prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(