Comparatif Super-Smartphones haut de gamme sous Android Reviewed by Momizat on . Rating:

Comparatif Super-Smartphones haut de gamme sous Android

Comparatif Super-Smartphones haut de gamme sous Android 4Puissants processeurs multicoeurs, écrans gagnant en taille et en qualité, fonctions de communication toujours plus complètes, les smartphones haut de gamme débarquent chez les opérateurs, pour le plus grand plaisir des Geeks. Tour d’horizon de l’offre.

S’il y a un secteur de la High-Tech qui conserve tout son dynamisme, c’est bien celui de la téléphonie mobile et, plus particulièrement, celui des smartphones. En quelques années a peine, il sont passés du rang d’objet confidentiel pour public élitiste, à un véritable phénomène sociétal. Démocratisation et ubiquité de l’Internet mobile aidant, aujourd’hui tout le monde veut y aller de son tweet, de son commentaire sur le mur Facebook de ses amis. On veut pouvoir géolocaliser des points d’intérêt, mais aussi sa tribu. Poster une vidéo sur YouTube ou une photo réalisée avec Instagram. Consulter, répondre à ses courriers électroniques… Bref, communiquer en temps réel. Petit, autonome, polyvalent, le smartphone est donc devenu l’objet indispensable au quotidien, qui symbolise et accompagne le mieux cette mutation numérique que nous vivons.

La cuvée 2012, dopée aux hormones techno
Cet engouement s’explique aussi par le bond qualitatif des appareils qui intègrent désormais les processeurs multicoeurs, toujours plus performants, les écrans tactiles toujours plus grands et réactifs, et encore plus de capteurs pour des interactions toujours plus intelligentes. À l’image de la nouvelle vague d’appareils qui débarquent, tels le Samsung Galaxy S3, le HTC One X ou bien encore le Google Galaxy Nexus, ces précurseurs de gammes toujours plus élaborées et dont le prix (sans abonnement) peut parfois laisser pantois. En effet, les smartphones haut de gamme actuels sont vendus aussi chers que certains ordinateurs portables de moyenne gamme. Mais, encore une fois, ce sont de telles merveilles technologiques, que leur prix ne semble pas constituer un frein sérieux à leur achat. Alors pour ceux qui aiment être toujours à la pointe, nous avons confronté les meilleurs smartphones Android du moment, ceux que tout le monde rêve de posséder un jour, à l’instar d’une Porsche ou d’une Ferrari. Car tout comme la voiture, le smartphone est de ces objets en charge de véhiculer positivement l’image de son possesseur. «Montre-moi ton téléphone, je te dirai qui tu es.»

Comparatif Super Smartphones haut de gamme sous Android

SAMSUNG Galaxy S3 Vs. HTC One X Vs. SONY Xperia S Vs. GOOGLE Nexus Vs. ORANGE Intel Inside Vs. SAMSUNG Galax Note

1re PLACE
SAMSUNG Galaxy S3 (GT-I9300) 16Go
Le nec plus ultra des smartphones Android

Avec le Samsung Galaxy SIII, une pure merveille de réalisation, le constructeur coréen espère bien tasser les références laissées par l’iPhone, en proposant un impressionnant – tant par sa taille que par ses caractéristiques Intrinsèques – smartphone qui d’emblée, propose à son public le non moins excellent Android 4. Pas d’attente, pas de mise à jour à faire, il suffit simplement de profiter de l’environnement de Google et celui que Samsung commence à mettre progressivement en place.

Simplement épatant!
À smartphone d’exception, équipement d’exception! Samsung a mis les petits plats dans les grands pour aboutir à la réalisation de cette arme de séduction massive. Comment ne pas, être satisfait par les performances du processeur quadruple cœur (1,4 GHz) intégré, qui procure une très grande fluidité d’utilisation, doublée d’un multitâche parfait? Comment ne pas être séduit par la qualité visuelle restituée par son «grand écran Super Amoled+ de 4,8 pouces (1280×720) ou par la généreuse quantité de mémoire de stockage offerte (16 Go sur ce modèle, mats il existe également en version 32 ou 64 Go)? Mémoire que l’on peut d’ailleurs, étendre par l’adjonction d’une carte micro SD. C’est pourquoi nous conseillions vivement de l’acheter car, au-delà d’une plateforme matérielle qui techniquement tient parfaitement la route, le smartphone s’accompagne d’un ensemble d’outils et de services qui le rendent très attrayant, à utiliser au quotidien, comme S-Voice (commandes vocales), SmartStay (extinction Intelligente de l’écran), SocialTag (reconnaissance des visages sur les photos) ou Kles (outil de gestion avancée du téléphone depuis le PC, sorte d’iTunes moins contraignant). Autre argument qui joue en sa faveur: son Impressionnante autonomie de 5 heures en conditions extrêmes, ce qui veut dire qu’en usage normal ou modéré il octroie deux bonnes journées d’autonomie.

  • Caractéristiques :
    – Écran : 4,8″ (1280 x 720)
    – Stockage : 16 Go (Extensible par MicroSD)Samsung Galaxy S3 : Test, avis et prix
    – Système : Android 4
    – Poids : 133 g
    – Dimensions : 13,6 x 7 x 0,8 cm
    – Autonomie en usage intensif : 4h 15 min
  • Les poins forts :
    + Équipement
    + Autonomie
    + Faible DAS
    + Qualité des photos et vidéo
  • Les points faibles :
    – Prix
    – Bottons sensitifs un peu trop… sensibles
  • Avis :
    La bête impressionne à tous les points de vue : équipement, fluidité, usages, autonomie, poids… Une des valeurs les plus sûres du moment, en y mettant le prix.
  • Note générale : 17/20
  • Prix : 649 € env.

 

2e PLACE
HTC One X 32Go
Performant en audio et en vidéo

Doté d’un processeur quadruple cœur cadencé à 1,5 GHz, le One X est, sur le papier, le processeur le plus performant du moment. Les tests ont d’ailleurs corroboré cet état de fait, mais sur certains autres aspects, 1e téléphone pèche (par orgueil?). Ce qui lui a valu la deuxième place du podium. Dommage!, car avec ses 32 Go de mémoire de stockage, Android 4.0 proposé en standard, et de sacrées améliorations au niveau de la qualité des photos et vidéos, il avait de sérieux arguments a faire valoir.

Petites imperfections
Qu’il soit un poil plus compact que le Galaxy S3 favorise certes sa préhension et sa manipulation, mais le fait est que l’écran, un rien plus petit que celui de son concurrent, claque nettement moins que son homologue Amoled+.
De plus, le noir produit manque de profondeur et il faut systématiquement pousser la luminosité à son maximum en plein soleil si l’on veut y voir quelque chose. La réelle satisfaction vient du capteur photo, associé à un objectif grand-angle, qui permet enfin de faire des cliches et des vidéos en Full HD dignes de ce nom. Sans oublier le système audio estampillé Beats, que les mélomanes apprécieront.
Avec un équipement supérieur à celui du Ga1axy S3 et une surcouche graphique (Sense 4.0) plus conviviale aussi, il est conseillé de l’acheter. C’est même une sacrée bonne affaire! En revanche, on ne comprend pas pourquoi HTC ne l’a pas doté d’un connecteur d’extension pour cartes micro SD, tout comme il a opté pour un châssis monobloc faisant que, la batterie est inamovible. Déjà qu’elle a globalement tendance à ne pas tenir la route, chez eux…

  • Caractéristiques :
    – Écran : 4,7″ (1280 x 720)
    – Stockage : 32 GoHTC One X 32Go : Test, avis et prix
    – Système : Android 4
    – Poids : 130 g
    – Dimensions : 13,4 x 6,9 x 0,8 cm
    – Autonomie en usage intensif : 3h 00 min
  • Les poins forts :
    + Rapport qualité/prix
    + Très bon en photo
    + Son de qualité
  • Les points faibles :
    – Autonomie
    – Mémoire de stockage non extensible
    – Batterie fixe
  • Avis :
    Un très bon choix, même s’il y a certaines concessions à faire pour ceux qui veulent s’engager sur la voie d’Android 4.O… et au-delà.
  • Note générale : 16/20
  • Prix : 529 € env.

 

3e PLACE
SONY Xperia S
Le smartphone qui excelle en photo

Smartphone haut de gamme de Sony, le Xperia S avec son écran de 4,3 pouces affichant en 1280 x 720 pixels, veut jouer dans la cour des grands. Ambition légitime conférée par son statut et son positionnement, mais dans les faits, il peinera à faire de l’ombre au Galaxy S3 ou au One X. Pourquoi? Parce que si ses deux rivaux sont matériellement armés pour permettre de suivre, du moins pendant quelque temps, les évolutions d’Android, le Xperia S, et son processeur «seulement» double cœur, verra son évolutivité limitée.

A chacun son métier
Et n’être doté que de deux cœurs, cela s’en ressent our la fluidité, pas beaucoup pour l’instant, car il tourne encore sous Android 2.3, mais plus lorsque le constructeur aura procédé au déploiement d’Android 4.0. Un déploiement qui devrait Intervenir dans les prochains Jours. Smartphone monobloc élégant, cet Xperia S, même s’il ne trouve pas forcément un public de Geeks qui se raillera à son équipement, a au moins un argument à faire valoir: celui de proposer une excellente combinaison appareil photo / caméscope numérique, grâce à son capteur de 12 Mégapixels. Et à l’heure du «fast shooting», cet argument peut-être entendu, compte tenu en plus de son prix relativement «attractif». Il n’est pas beaucoup plus compact que les autres, ni même plus autonome – bien au contraire, son autonomie est l’une des plus faibles dans ce comparatif – et n’offre pas de fonctions inédites. Il nous est donc difficile de le conseiller à l’achat, surtout lorsqu’on lui oppose des modèles comme le Galaxy S3 ou le One X, et même lorsqu’on s’appelle Sony et que l’on est un des plus gros majors des industries, cinématographique et musicale.

  • Caractéristiques :
    – Écran : 4,3″ (1280 x 720)
    – Stockage : 32 GoSONY Xperia S
    – Système : Android 2.3
    – Poids : 144 g
    – Dimensions : 19,5 x 11,7 x 1,3 cm
    – Autonomie en usage intensif : 2h 30 min
  • Les poins forts :
    + Prix correct
    + Excellent en photo et captures vidéos
    + Bon son
  • Les points faibles :
    – Autonomie
    – Mémoire de stockage non extensible
    – DAS élevé (1,30 W/Kg)
  • Avis :
    Il fut un temps que Sony cherchait constamment l’innovation. Il se pose isi – Sauf sur la photo – en suiveur… avec quelques wagons de retard (Android 2.3, processeur 2-cœurs…
  • Note générale : 15/20
  • Prix : 450 € env.

 

4e PLACE
GOOGLE Galaxy Nexus
La version Android 4.0 sans fioriture

Fabriqué par Samsung, selon le cahier des charges Google, le Galaxy Nexus est, avec son écran de 4,65 pouces pour une définition de 1280 x 720 pixels, l’ambassadeur des androphones sous Android 4. C’est lui qui a eu l’honneur d’introduire le système. Mais alors que tous, les constructeurs s’échinent à développer une surcouche «propriétaire», pour le rendre plus joli et convivial, Google le livre, bien entendu, brut de fonderie!

Juste ce qu’il Faut...
C’est vrai que sans surcouche graphique chargeant le système, la navigation et le multitâche restent fluides, même avec un «modeste» processeur double cœur, ce qui est déjà un bon point. Reste à savoir comment il se comportera avec les prochaines évolutions du système. Proposé à un prix relativement intéressant, le Galaxy Nexus fait partie de ces smartphones qui ne sont pas taillés pour un usage particulier, et se contentent d’être moyens un peu partout’ A l’image de son écran réactif certes, mais aux couleurs un peu trop ternes et ce, malgré la technologie Amoled de son capteur photo de 5 Mégapixels – heureusement soutenu par un Flash LED – qui réalise des clichés pas toujours très nets, ou de son haut-parleur qui ne rend pas toujours hommage au contenu multimédia. Encore considéré comme un modèle haut de gamme, il y a quelques mois de cela, les Galaxy S3 et One X l’ont désormais relégué en milieu de gamme. Malgré tout, il demeure un bon Androphone, plaisant à utiliser, même s’il se montre assez moyen un peu partout: C’est donc prioritairement ceux qui ne veulent pas trop grever leur budget, qui peuvent se jeter dessus.

  • Caractéristiques :
    – Écran : 4,65″ (1280 x 720)
    – Stockage : 16 GoGOOGLE Galaxy Nexus
    – Système : Android 4
    – Poids : 135 g
    – Dimensions : 13,5 x 6,7 x 0,8 cm
    – Autonomie en usage intensif : 2h 15 min
  • Les poins forts :
    + Prix
    + Assez réactif pour un double cœur
    + Faible DAS (0,30 W/Kg)
  • Les points faibles :
    – Autonomie
    – Moyen un peu partout
    – Mémoire non extensible
  • Avis :
    Ce n’est ni un foudre de guerre, ni un canon d’esthétique, mais admettons-le, il propose l’essentiel. Par contre son autonomie est médiocre.
  • Note générale : 14/20
  • Prix : 425 € env.

 

5e PLACE
ORANGE Avec Intel Inside
Un prix intéressant, des fonctions perfectibles

Lorsque l’opérateur Orange et Intel s’associent, leur union dorme naissance à un smartphone monobloc doté d’un écran de 4 pouces, pas trop mal réalisé et vendu en boutique Orange ou sur le site Sosh, à un prix très intéressant (même avec un abonnement sans engagement). Une bonne nouvelle, pour ceux qui veulent goûter à l’univers Android? C’est ce que nous allons vérifier.

Pour un premier essai
Plutôt bien fini, léger tout en faisant preuve d’une bonne solidité et parfaitement préhensile, ce smartphone dégage au premier abord une bonne Impression générale. Sensation renforcée par une navigation relativement fluide du système. Toutefois, il faut mettre ici un bémol. D’abord parce que le système est en version 2.3.7 (Orange ayant prévu le déploiement d’Android 4, pendant le second semestre 2012), ensuite parce que le processeur, un Atom Z2460, n’est pas un véritable double cœur. Il s’agit en fait, d’un mono-cœur associé à de l’HyperThreading. Résultat, il peine un peu et, lorsqu’il est fortement sollicité (Lecture d’une vidéo en flash ou décodage d’une vidéo Full HD), il chauffe plus que de raison (il peut parfois même atteindre les 40°C). Aussi complet au niveau des fonctions que ses concurrents (HDMI, NFC…), son prix attractif va logiquement en séduire plus d’un. Toutefois, il faut savoir qu’il manque cruellement d’autonomie, que son DAS est assez élevé – ça, c’est le revers de la médaille d’un téléphone qui accroche rapidement et parfaitement le réseau téléphonique mobile… – et que son mode photo est plus accessoire qu’artistique (il faut, par exemple, appuyer fortement sur le déclencheur et les résultats oscillent entre le très bon et le très mauvais «cliché»).

  • Caractéristiques :
    – Écran : 4,03″ (1024 x 600)
    – Stockage : 16 GoORANGE Avec Intel Inside : Test, avis et prix
    – Système : Android 2.3.7
    – Poids : 117 g
    – Dimensions : 12,3 x 6,3 x 0,9 cm
    – Autonomie en usage intensif : 2h 25 min
  • Les poins forts :
    + Prix
    + Bonne finition
    + Équipement complet
  • Les points faibles :
    – Autonomie
    – DAS élevé
    – APN médiocre
  • Avis :
    Un bon prix pour ce smartphone compact et plutôt complet. Dommage que l’autonomie ne soit pas au rendez-vous
  • Note générale : 13/20
  • Prix : 369 € env.

 

6e PLACE
SAMSUNG Galaxy Note
Un modèle mi-tablette, mi smartphone

Si l’idée de départ est originale, il savoir créer un terminal hybride entre le smartphone et la tablette tactile, à l’usage on se rend finalement compte que l’idée n’était pas si séduisante que ça. Même s’il n’est pas lourd, le Galaxy Note est, avec son écran de 5,3 pouces, en revanche assez encombrant pour pouvoir être manipulé confortablement d’une seule main et pas évident à transporter – il rentre tout juste dans la poche inférieure d’une veste. Et puis franchement, vous vous voyez porter à l’oreille un appareil qui vous couvrira la moitié du visage ou tout du moins partiellement la tête? Le port d’une oreillette en permanence se révèlera de fait quasi indispensable.

Place à la navigation
C’est dommage car, pour le reste, le Galaxy Note demeure un excellent appareil, doté d’un écran de qualité et réactif – normal, puisqu’il s’agit d’un Amoled- et que l’on peut l’utiliser comme bloc-note, grâce au stylet livré. L’aspect imposant de l’écran profite en revanche parfaitement pour tout ce qui a trait à la navigation sur internet (le clavier virtuel devient de fait plus confortable), à la photo – le capteur de 8 Mégapixels proposé étant plutôt de bonne facture -, et bien sûr, à la lecture de vidéos, aux jeux ainsi qu’aux fonctions de géolocalisation et de navigation par GPS. comme pour beaucoup de produits hybrides, il est cependant assez difficile de le recommander, pour un usage quotidien. Maintenant, tous les utilisateurs qui privilégient le confort de navigation à la fonction téléphonique seront bien inspirés de s’en porter acquéreur, d’autant qu’il fait preuve d’une très bonne autonomie. Une caractéristique dont certains autres smarphones feraient bien de s’en inspirer.

  • Caractéristiques :
    – Écran : 5,3″ (1280 x 800)
    – Stockage : 16 GoSamsung Galaxy Note
    – Système : Android 2.3.6
    – Poids : 178 g
    – Dimensions : 20,3 x 15.3 x 1,1 cm
    – Autonomie en usage intensif : 4h 10 min
  • Les poins forts :
    + Qualité visuelle de l’écran
    + Autonomie
    + DAS très faible (0,25W/Kg)
  • Les points faibles :
    – Difficile à transporter et à manipuler en mode téléphonie
  • Avis :
    Personnellement, je préfère avoir un smartphone d’un côté et une vraie tablette de 10,1″ de l’autre. Mais je dois avouer le maniement du stylet m’a beaucoup plu.
  • Note générale : 12/20
  • Prix : 499 € env.

 


Laisser un commentaire

Retour en haut de la page
prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature )){ } elseif (function_exists( prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(