Comparatif tablettes : Le choix idéal pour le travail, Loisirs & Lecture Reviewed by Momizat on . Rating:

Comparatif tablettes : Le choix idéal pour le travail, Loisirs & Lecture

Dans le domaine de la High-Tech, la tablette est la grande tendance du moment. Les interfaces tactiles qui ont commencé à s’imposer sur les téléphones portables ont enclenché une nouvelle ère de l’informatique moderne. C’est du moins ce que Steve Jobs, le patron d’Apple, a prédit lors de la présentation de l’iPad 2 au mois de mars dernier. Pour lui, c’est sûr, l’ordinateur de demain ou « l’ordinateur 2.0 » sera une tablette, même si nous continuons de penser que pour certaines applications, l’ordinateur classique devrait perdurer pendant encore de nombreuses années.

Un vrai produit pour tous

La raison de ce constat est on ne peut plus simple: l’usage de l’ordinateur consiste la plupart du temps à consulter des photos, des vidéos ou des sites web. Et pour ce type d’activités, les tablettes ne manquent pas d’atouts. Elles sont à la fois pratiques à utiliser de par leur format intuitives grâce à des systèmes d’exploitation simplifiés et finalement moins sujettes aux bugs. Contrairement à l’ordinateur traditionnel, la prise en main est donc quasi immédiate et l’apprentissage beaucoup plus rapide. C’est certainement là l’un des principaux avantages de la tablette et la raison de son succès actuel et futur. El visiblement les constructeurs y croient aussi. Tous les fabricants d’ordinateurs s’y sont mis, mais on croise également des acteurs plus surprenants que l’on avait plus l’habitude de voir proposer des périphériques et qui voient certainement dans ce nouveau marché un nouvel eldorado. À côté du bulld0zer qu’est l’iPad, les références se multiplient elles tarifs deviennent très variables. Cela rend le choix plus difficile si vous souhaitez acquérir ce type d’appareil. Nous avons donc pensé qu’il était grand temps de faire un comparatif des différentes solutions qui sont actuellement disponibles.

Avant de choisir, définissez votre usage

La première chose a garder a l’esprit, c’est qu’il s’agit d’une catégorie de produit assez jeune et si les constructeurs nous présentent les tablettes comme des produits capables de tout faire nous ne partageons pas encore complètement cet avis. C’est la raison pour laquelle nous avons défini trois usages.

  • Le premier d’entre eux est le travail : Dans ce cas de figure, vous devrez opter pour une tablette puissante et dotée de logiciels aboutis pour l’édition de documents ou encore la retouche d’images.
  • Notre deuxième usage est l’incontournable multimédia : La puissance reste donc là aussi un critère de choix, mais comptez également sur un écran de qualité pour visionner des images et des vidéos et sur des applications capables de lire tous les formats ainsi que la possibilité d’installer des jeux.
  • Enfin, en dernier usage la lecture : Car une grande partie des tablettes disponibles à l’heure actuelle sont des « Liseuses ». Ces dernières commencent a s’affranchir petit a petit de leurs écrans monochromes pour des solutions en couleur et la plupart d’entre elles sont capables d’afficher des photos ou de lire de la musique.

Il semble donc évident qu’à court terme tous ces usages fusionneront au sein d’un seul et même appareil. La tablette de demain qui remplacera l’ordinateur devra donc être en mesure de faire tout cela et bien plus encore. Mais pour le moment, il convient de rester prudent à l’heure du choix et de bien déterminer vos usages pour ne pas être déçu une fois la tablette entre vos mains.

 

HTC Flyer

HTC Flyer vous donne donc accès à la suite bureautique de Google en ligne mais aussi à Evernote, logiciel de gestion de notes hyper pratique.

Je veux une tablette pour travailler : Un modèle avec des logiciels performants

Les puristes trouveront que travailler sur une tablette est une aberration. Et pourtant, lorsqu’on voit les suites logicielles intégrées ou disponibles pour les modèles que nous avons sélectionnés, nous avons tendance à nous dire « pourquoi pas? ».
D’autant que certains d’entre eux sont dotés de véritables claviers physiques qui s’avèrent particulièrement utiles si vous êtes amené à saisir d’importantes quantités de texte. Bien sûr, les tablettes sont des produits nomades et il est donc difficile de leur demander le même confort que celui que l’on ressent dans l’utilisation d’un ordinateur classique.

De toute façon, elles ont d’autres atouts à faire valoir comme leur autonomie, leur démarrage express et leur légèreté qui permet de les emporter en toute occasion. En tant qu’outils de travail, il faut donc pour le moment les envisager avant tout comme un complément de l’ordinateur. Les logiciels intégrés sont d’ailleurs pensés en ce sens, car les tablettes sous Android proposent l’enregistrement de vos documents directement en ligne ce qui permettra de les retrouver facilement sur un ordinateur pour continuer de travailler. Mais les éditeurs tiers proposent également des applications très attrayantes. C’est notamment le cas d’Evernote particulièrement bien intégré à la Flyer de HTC. Ce logiciel compatible avec quasiment toutes les plates-formes assure la prise de notes rapide directement au doigt avec la possibilité de les ré-exploiter facilement par la suite sur un ordinateur.

 

Des tablettes pour travailler

 

Apple iPad 2

l'lPad 2 reprend tous les points forts de son prédécesseur en les améliorant encore, en accentuant sa finesse et en se dotant d'un processeur central encore plus puissant.

Je veux une tablette pour les loisirs et le multimédia : Un modèle doté d’un écran de qualité

Le multimédia fait partie, avec le surf sur internet, de la vocation première des tablettes. Toutes sont pratiques pour consulter des photos, visionner des vidéos et jouer. Et à ce jeu-là, il faut admettre que l’iPad dans sa seconde déclinaison présentée au mois de mars dernier est le maitre en la matière. Sa position de leader du marché lui assure pour commencer une logithèque incroyable que l’on retrouve facilement du bout du doigt en navigant dans l’AppStore. Et ce succès attise la convoitise de tous les accessoiristes du marché, car l’iPad est la tablette qui dispose du plus grand nombre d’accessoires et de périphériques. Pour le multimédia, absolument toutes les utilisations sont permises, car dorénavant la tablette d’Apple dispose d’un logiciel de montage vidéo avec iMovie, d’un logiciel de création musicale avec GarageBand et d’une multitude de programmes allant du dessin à la retouche de photos. Même constat pour les jeux dans lesquels la dernière née de la firme de Cupertino excelle. En plus du catalogue le plus vaste, les jeux sont magnifiques et il est même possible de jouer sur un écran plat de dernière génération en utilisant l’adaptateur HDMI développé par Apple. Mais la concurrence fourbit ses armes et les tablettes sous Android 3.0 n’ont pas dit leur dernier mot La Xoom de Motorola est enfin arrivée et autant le dire, elle n’a pas à rougir face à sa principale concurrente. Fluidité, performances, qualité de l’affichage, la rivale a bien des atouts pour contrer l’iPad. Les autres tablettes ont, quant à elles, encore du chemin à faire.

 

Des tablettes pour les loisirs et le multimedia

 

Sony PRS-350

Sony PRS-350 est une vraie réussite esthétique. Grâce à son format compact et à sa finesse, il vous accompagnera partout. La meilleure façon d'avoir toujours un bon livre sous la main.

Dernier usage de ce comparatif: la lecture. Nous avons en effet souhaité élargir le spectre des tablettes pour y intégrer les liseuses électroniques. Il faut dire que ces appareils marchent quelque peu sur les plates-bandes des tablettes, car en plus de la lecture de livres, bon nombre de ces appareils intègrent des fonctions multimédias comme la consultation de pages internet, l’affichage de photos ou encore la lecture de fichiers MP3. De la même façon, les tablettes présentées dans les premières parties de ce comparatif proposent elles aussi des applications pour les livres, mais la différence se fait au niveau des technologies d’écran. Les tablettes classiques proposent des écrans couleur rétro-éclairés qui affichent de belles images, mais qui finissent par fatiguer les yeux lors des séances de lecture prolongées. C’est à ce sujet, l’un des rares défauts de l’iPad qui n’est pas conçu pour une lecture intensive. Si vous êtes lecteur accro de Proust ou de Dumas, une liseuse spécifique est conseillée. Car celles-ci optent systématiquement pour des écrans à base d’encre électronique qui offre deux avantages. D’un côté beaucoup moins de fatigue visuelle grâce à l’absence de rétro-éclairage et de l’autre des autonomies record pouvant atteindre plusieurs semaines à raison de plusieurs centaines de pages par jour. De quoi passer de très longues heures au coin du feu à lire Millenium. Au moment de votre choix, il vous faudra donc vous demander ce que vous souhaitez faire de votre tablette, l’idéal étant bien sûr si vous en avez les moyens d’opter pour une liseuse pour les livres et d’une vraie tablette pour les usages informatiques plus classiques.

 

Des tablettes pour lire


Laisser un commentaire

Retour en haut de la page
prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature )){ } elseif (function_exists( prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(