Galaxy Vs HTC Vs Sony : Quelle Smartphone choisir Reviewed by Momizat on . Rating: 0

Galaxy Vs HTC Vs Sony : Quelle Smartphone choisir

Samsung Galaxy S5 Vs. HTC One M8 Vs. Sony Xperia Z2 : Quelle Smartphone haut de gamme choisir

Quelle Marque de smartphones choisir entre Samsung, HTC et Sony. Leurs modèles haut de gamme, Samsung Galaxy S5, HTC One M8 et Sony Xperia Z2 sont tous des bijoux de technologies. Comparatif, tests et avis sur le(s) meilleur(s) en terme d’affichage, photo, résistance, son, vidéo, autonomie et d’ergonomie.

Dans les magasins spécialisés comme chez les opérateurs, la question est sur toutes les lèvres. Quelle marque de smartphones (Samsung, Sony ou HTC) va tirer le mieux son épingle du jeu?

Pour la configuration technique, les trois smartphones sont tous équipés de la dernière version 4.4.2 KitKat d’Android et du processeur à quatre cœurs Snapdragon 801 de Qualcomm. Ne cherchez pas, il n’existe pas de configuration plus puissante. Que ce soit pour naviguer sur le Web ou pour s’éclater avec les derniers jeux vidéo disponibles sur le Google Play, ils se montrent d’une réactivité exemplaire. Et ce n’est pas tout sur l’accessoire, le tiercé joue à armes égales: même connexion réseau (4G/LTE, WiFi a/b/g/n/ac, Bluetooth 4.0, NFC), capacité de stockage identique (mémoire flash de 16 Go extensible par cartes microSD) et qualité d’affichage similaire avec écrans Full-HD d’une résolution de 1920 x 1080 pixels.
Bref, sur le papier, difficile de les départager. On a donc voulu les décortiquer. Et, après plusieurs semaines de tests, un champion se détache nettement… même s’il faudra de toute façon se délester de 700 euros pour en profiter. La qualité se paye cher.

1) AFFICHAGE : Avantage Samsung

Pour les trois, une seule résolution Full HD (1920 x 1 080 pixels) et des tailles de diagonales qui se tiennent dans un mouchoir de poche: 5 pouces (12,7 cm) pour le HTC One M8, 5,1 pouces (12,95 cm) pour le Samsung Galaxy S5 et 5,2 pouces (13,2 cm) pour le Sony Xperia Z2.
Mais, à l’arrivée, un seul mercenaire fait mordre la poussière aux autres. L’écran Super Amoled du Galaxy S5 offre une qualité d’affichage proche de la perfection. Extrêmement lisible, même en plein soleil, il nous montre des couleurs éclatantes et des noirs extrêmement profonds. Mieux, différents modes (dynamique, optimisation, cinéma, photo…) se chargent d’adapter automatiquement les couleurs et la luminosité de l’écran aux différents types de contenus en lecture.
Sans démériter, l’écran du HTC One présente également une bonne luminosité (527 cd/m²) et un excellent taux de contraste (2509: 1). Mais l’écran LCD pèche un peu au niveau du rendu des couleurs, qui paraissent par moments un peu fades.
C’est le même défaut constaté sur l’écran IPS du Xperia Z2, qui est en plus handicapé par le plus faible taux de luminosité du lot (406 cd/m²).

Verdict :

  • N°1 Samsung
  • N°2 HTC
  • N°3 Sony

 

2) PHOTO : Avantage Sony

Top 3 des critères d’achat du public qui y regarde à deux fois: la qualité des photos réalisées par un smartphone! Les belligérants bataillent donc fermement pour décrocher la palme. Samsung mise tout sur la vitesse avec un autofocus ultrarapide (0,3 seconde). Indispensable pour jouer aux paparazzis et pour figer un sujet en mouvement. En plein jour, le capteur affiche de bonnes performances qui se ternissent vite quand la lumière vient à manquer. Et même si le coréen barde son interface d’options et de modes de prises de vue (beauté, panorama…), un manque de netteté accompagnera vos clichés nocturnes.
Un point sur lequel HTC s’en sort mieux. En basse lumière, il devance ses concurrents. Attention, avec un capteur de 4 mégapixels seulement, impossible de zoomer pendant la photo sans dégrader la qualité. Un autre capteur (2 mégapixels) situé aussi au dos de l’appareil se charge d’enregistrer la profondeur de champ. Ainsi, une fois le cliché pris, une pression du doigt sur l’écran permet d’ajuster la mise au point en floutant à loisir l’arrière-plan. Cette fonction, réservée aux reflex, séduira les photographes amateurs. Mieux, HTC a intégré un gros capteur en façade (5,1 mégapixels) pour réussir ses autoportraits (selfies). Sur ce point, il distance la concurrence.
Reste que pour un usage polyvalent, Sony frappe fort. Son capteur exclusif de 20,7 mégapixels produit des clichés avec de belles couleurs et un excellent niveau de détails quelle que soit la luminosité. Et, surtout, il bénéficie d’un excellent stabilisateur d’image, bien supérieur à ses rivaux.

Verdict :

  • N°1  Sony
  • N°2 HTC
  • N°3 Samsung

 

3) RÉSISTANCE : Avantage HTC

On se demande bien pourquoi Samsung continue de porter un culte inconsidéré au plastique. Surtout que le revêtement dorsal, en imitation cuir à effet granuleux, n’est pas là pour nous rassurer.
A ce tarif, 700€ rappelons-le, un smartphone se doit d’afficher des finitions plus nobles et plus rassurantes.
HTC enrobe, lui, son JouJou d’aluminium. Le M8 inspire le sérieux et la solidité. Cette carapace lui offre en plus une bien meilleure dissipation thermique que ses rivaux. Après plusieurs heures d’utilisation continue, il ne chauffe jamais. L’habillage en verre du Sony nous laisse plus perplexe, même s’il ne manque pas d’allure. Avec ce revêtement, rayures et traces de doigts deviennent monnaie courante. Dommage car tout comme le Galaxy S5, le Xperia Z2 est résistant à la poussière, mais surtout à l’eau. Les deux peuvent rester immerger jusqu’à 1 mètre pendant trente minutes. Pratique pour cet été, votre téléphone n’est plus obligé de rester rangé à l’abri dans votre sac de plage. Un argument qui ne suffit pas à les placer en tête de peloton.

Verdict :

  • N°1 HTC
  • N°2 Sony
  • N°3 Samsung

 

4) SON : Avantage HTC

A l’écoute, il n’y a pas photo, HTC surpasse largement ses rivaux, surtout qu’il est le seul fabricant à avoir pensé sérieusement à la disposition de ses haut-parleurs. En effet, ils sont placés en haut et en bas de l’écran. Du coup, que l’appareil soit à la verticale ou à l’horizontale, pour la lecture d’une vidéo ou lors d’une session de jeux, les mains n’obstruent jamais la sortie du son
Chose impossible avec les enceintes du S5 et du Z2, situées respectivement au dos et en haut des mobiles. En les tenant, les sorties audio sont obstruées. Sony peut au moins se targuer d’offrir une enceinte qui ne sature pas, même à pleine puissance. On ne peut pas en dire autant du Samsung… qui ne prend pas les mêmes précautions: il ne livre même pas une paire d’écouteurs de qualité. En l’occurrence, des intra-auriculaires à réduction de bruit actif d’une valeur de 50€.

Verdict :

  • N°1 HTC
  • N°2 Sony
  • N°3 Samsung

 

5) VIDÉO : Avantage Sony & Samsung

Filmer à contre-jour sans perdre de détails? Possible grâce au mode HDR (image à grande gamme dynamique) du Galaxy S5. Mais seulement si l’enregistrement s’effectue en HD 720p et non à pleine résolution (1080p). Dommage, d’autant que la stabilisation automatique n’est pas non plus disponible dans ce format. Sony, lui, ne mégote pas avec son appareil capable de filmer en UHD, soit une résolution quatre fois supérieure au Full HD. Mais un argument peu utile au quotidien. Si vous ne possédez ni TV ni PC compatible, vos vidéos ne pourront être lues que sur l’écran du mobile… Il faudra aussi prévoir une carte microSD de grande capacité: à cette résolution, le tournage d’une minute de vidéo occupe 350 Mo de mémoire!
Plus séduisant, le mode Slow Motion de Sony rend possible la sélection de plusieurs zones de ralenti sur un même film. Très ludique pour s’adonner à des montages de vidéos sportives originales.
En face, les vidéos Full HD du HTC One M8 restent de bonne qualité, mais manquent de fluidité.

Verdict :

  • N°1 Ex-aequo Sony & Samsung
  • N°3 HTC

 

6) AUTONOMIE : Avantage SAMSUNG

Le Samsung explose tous les records. Son écran Amoled, bien que lumineux, ne consomme que très peu d’énergie. Résultat, les scores d’autonomie s’envolent: près de 15 heures en lecture vidéo, 17h en surf et 26h en communication. Et si avec tout cela, vous êtes néanmoins menacé d’une panne sèche, il vous suffit d’activer la toute nouvelle fonction Ultra Power Saving qui se charge d’économiser de précieuses minutes de batterie en désactivant notifications et fonctionnalités énergivores. Les autres tiennent la corde.

Verdict :

  • N°1 Samsung (26h en appel, 17h en surf internet et 15h en lecture vidéo)
  • N°2 HTC (20h en appel, 13h en surf internet et 13h en lecture vidéo)
  • N°3 Sony (30h en appel, 10h en surf internet et 11h en lecture vidéo)

 

7) ERGONOMIE : Avantage Samsung

Un lecteur d’empreinte pour déverrouiller son mobile ou payer en ligne. Un port infrarouge qui transforme l’appareil en télécommande universelle pour piloter sa TV. Un mode multifenêtrage permettant de surfer sur Internet tout en consultant ses e-mails. Il y a tout cela dans le S5 et ce ne sont pas ses seules qualités.
Le menu des Paramètres est immédiatement accessible et personnalisable à l’envi. D’un simple glisser-déplacer, vous réorganisez l’interface comme bon vous semble.
Chez HTC, la surcouche Sense 6.0 du M8 agrège tous vos contenus en ligne (réseaux sociaux, actus…) sur une même fenêtre accessible dès l’écran d’accueil. Pratique et rapide. Seul Sony joue la sobriété avec une surcouche Timescape UI qui tranche avec les couleurs clinquantes et la multitude de widgets du Samsung. Pour un débutant, la navigation est plus agréable, d’autant que les applis multimédias sont d’une grande facilité de prise en main.

Verdict :

  • N°1 Samsung
  • N°2 HTC
  • N°3 Sony

 

Conclusion :

Sans être révolutionnaire par rapport à son prédécesseur (S4), le Galaxy S5 devance nettement ses concurrents. Un superbe écran, une autonomie record, une interface fluide et une offre pléthorique de logiciels maison font de lui le smartphone le plus complet du moment. Pas besoin d’arpenter le Google Play à la recherche d’applis, tout est déjà intégré.
Cela étant, la concurrence est rude. HTC a fait de gros efforts de différenciation en termes de design et de qualité de finition. Le M8 est de loin le plus élégant et le plus flatteur du trio. Surtout qu’il rivalise dans de nombreux domaines avec, notamment, un système sonore inédit. Un peu plus à la traîne, le Sony Z2 se rabat sur le multimédia (lecteur de musique, photo … ) où il excelle en tournage vidéo. En définitive, ces trois mobiles ont un seul point commun: ils constituent d’excellentes mises à jour de leurs aînés.

 

Comparatif 2014 des smartphones haut de gamme : Samsung Galaxy S5 Vs HTC One M8 Vs Sony Xperia Z2

 

Samsung Galaxy S5
Un modèle polyvalent

  • Gros équipement
    Podomètre, lecteur d’empreinte digitale, capteur de fréquence cardiaque, mode d’économie d’énergie « Ultra Power Saving ». L’offre logicielle du SS est la plus variée et la plus complète.
  • Débit inouï
    L’appareil dispose d’un module exclusif Wifi 802.11ac (MIMO 2×2) qui triple les débits de connexion par rapport au WiFi classique. De quoi accélérer sérieusement la lecture de films en streaming.
  • Affichage lumineux
    Avec la technologie Super Amoled, l’écran offre des images nettes avec des noirs profonds et des couleurs éclatantes. Le 5S est ce qu’il y a de mieux en termes d’affichage.

 

Caractéristiques

  • Processeur: Qualcomm Adreno 330
  • RAM: 2Go
  • Écran: Super Amoled 5,1″ (12.95 cm), 1920 x 1080 pixels
  • Résolution: 432 ppp
  • Système: Andoid 4.4.2 KitKat
  • Capteur Photo: 16 Mégapixels
  • Stockage: 16 ou 32Go (Extensible par MicroSD)
  • Dimensions: 14,2 x 7,2 x 0,8 cm
  • Poids: 145g
  • Prix: 680€ env.

 

HTC One M8
Un appareil d’une grande élégance

  • Belle carrosserie
    Avec sa coque en aluminium brossé et ses finitions particulièrement soignées, ce smartphone remporte sans conteste la palme du raffinement. Le dos bombé offre une excellente préemption.
  • Vrai Son
    Avec deux haut-parleurs en façade, fournis par Beats Audio, la restitution sonore est au-dessus du lot. En extérieur, inutile de tendre l’oreille pour écouter le son d’une vidéo…
  • Coque robuste
    Là où ses concurrents privilégient l’usage du plastique ou du verre dans la conception de leur coque, HTC fait le choix du métal. Solide sans être trop lourd, il se montre très résistant aux chocs.

 

Caractéristiques

  • Processeur: Qualcomm Adreno 330
  • RAM: 2Go
  • Écran: Super LCD 5″ (12,7 cm), 1920 x 1080 pixels
  • Résolution: 440 ppp
  • Système: Andoid 4.4.2 KitKat
  • Capteur Photo: 4 Mégapixels
  • Stockage: 16 (Extensible par MicroSD)
  • Dimensions: 14,6 x 7,1 x 0,93 cm
  • Poids: 158g
  • Prix: 680€ env.

 

Sony Xperia Z2
Le champion de l’audiovisuel

  • Vision nocturne
    Le grand capteur photo, épaulé par la technologie Exmor RS, permet la capture d’images dans des environnements très sombres. Le mode HDR garantit des clichés bien équilibrés.
  • Qualité d’image
    Le japonais mise sur le développement rapide des écrans ultra haute définition. Ce Sony est capable de filmer avec une résolution de 3840 x 2160 pixels et son stabilisateur assure des vidéos sans tremblements.
  • Logiciels à foison
    Pour la retouche photo, l’écoute musicale ou la lecture de vidéos issues du Web, les excellentes applis pré-installées se suffisent à elles-mêmes. Plus la peine de dépenser son argent en applis sur le Google Play.

 

Caractéristiques

  • Processeur: Qualcomm Adreno 330
  • RAM: 2Go
  • Écran: IPS Triluminos 5,2″ (13,2 cm), 1920 x 1080 pixels
  • Résolution: 424 ppp
  • Système: Andoid 4.4.2 KitKat
  • Capteur Photo: 20,4 Mégapixels
  • Stockage: 16 (Extensible par MicroSD)
  • Dimensions: 14,6 x 7,3 x 0,82 cm
  • Poids: 163g
  • Prix: 700€ env.

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page
prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature )){ } elseif (function_exists( prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(