Google Nexus 4 : Test, avis et prix Reviewed by Momizat on . Rating:

Google Nexus 4 : Test, avis et prix

Google Nexus 4 : Test, avis et prixPuissant et très agréable à utiliser, le Nexus 4 de Google est une merveille de smartphone vendue à petit prix. Et en plus, c’est le tout premier a bénéficier de la version 4.2 d’Android.

Fabriqué par le coréen LG, le quatrième smartphone Android de Google casse les prix… mais n’en propose pas moins un équipement haut de gamme: des lignes simples et élégantes, et un écran HD à forte luminosité qui rend possible la lecture en plein soleil. Le dos de l’appareil est pour sa part recouvert de verre. Sensible aux traces de doigts – mais pas aux rayures!-, cette fine surface, outre son aspect élégant, sert aussi à protéger le capteur photo des agressions extérieures. Même si l’appareil, trop large, ne s’avère pas adapté aux «petites mains», on apprécie sa faible épaisseur et son poids plume.

Voilà l’occasion de voir les nombreuses améliorations et les fonctions qu’offre Android 4.2, le novveau système de Google. Son interface visuelle est d’une fluidité à toute épreuve, qui égale (enfin!) celle de l’iPhone d’Apple. Le Nexus 4 est donc extrêmement agréable à utiliser. Grâce à ses 2 Go de mémoire vive, les applications s’ouvrent rapidement et jongler de l’une à l’autre devient alors facile et immédiat. De quoi par exemple répondre à ses mails entre deux séances de jeu vidéo. L’appareil est aussi suffisamment puissant pour faire marcher sans difficulté toutes les applis disponibles sur le Play Store. Même les jeux en 3D les plus perfectionnés ne lui résistent pas.

De multiples nouveautés
En fait, le seul vrai défaut de ce smartphone réside dans son autonomie. Malgré sa batterie à forte capacité, il peut rester sans recharge pendant une petite journée (9h46 en appels), mais il ne tient que 5h40 en surf 3G. Certes, ces résultats sont dans la moyenne des smartphones haut de gamme, mais loin des meilleurs du genre, comme le Galaxy S3 de Samsung (13h20 en appels et 6h26 en surf 3G).
Mais n’oublions pas que le système est encore jeune et que les prochaines mises à jour devraient très probablement améliorer tous ces résultats. En attendant, le nombre de nouveautés de cette version 4.2 est déjà très appréciable. D’abord sur le plan de l’ergonomie. Ainsi, l’accès aux principaux réglages se fait en déroulant le volet de notification avec deux doigts au lieu d’un. La consultation de l’agenda, des SMS et des mails ne nécessite plus de déverrouiller le smartphone, et les réponses se font en basculant directement dans les applis. Enfin, le clavier virtuel intègre la technologie Swype qui accélère l’écriture des mots par quelques glissements de doigt. Autre nouveauté appréciable, la batterie peut se recharger sans câble USB. Grâce à la technologie «Qi», que l’on retrouve aussi dans le Lumia 920 de Nokia, il suffit de poser l’appareil sur une plaque de rechargement compatible.

Un panoramique bluffant
Mais le plus impressionnant s’appelle Photo Sphere. Cette technologie fusionne une multitude de clichés pour créer une image panoramique à 360°. Ainsi, on navigue en 3D à l’intérieur d’une «boule» de photos pour observer un paysage sous tous ses angles. La réalisation de ce type de panorama est un véritable jeu d’enfant, car le smartphone guide l’utilisateur au moment des prises de vue. En photo et en vidéo, le Nexus 4 n’offre pourtant pas la meilleure image du marché. Son capteur optique permet d’obtenir des images bien équilibrées en termes de contraste et de couleurs, mais il peine à reproduire de manière précise les détails les plus fins. Et impossible d’ ajouter une carte mémoire pour doper 1a capacité de stockage interne de 16 Go (une version à 8 Go est vendue 299 euros!).

Pour autant, LG nous propose là l’un des smartphones les plus modernes et les mieux équipés du marché, équivalent à des modèles vendus 200 euros de plus. De quoi faire trembler la concurrence…

Caractéristiques

  • Système : Android 4.2
  • Écran : 4,7 pouces (12 cm), tactile, capacitif, 1280 x 768 pixels
  • Processeur : Quatcomm APQ8064 à l,5 GHz (4 cœurs)
  • Mémoire vive : 2 Go
  • Stockage : 16 Go
  • Capteur photo : 8 Mégapixels avec flash
  • Capteur vidéo : 1920 x 1080 pixels
  • Connectique : USB 2.0
  • Réseaux : 3G, Bluetooth 3.0, Wi-Fi b/g/n
  • GPS : Oui
  • Sortie TV (NUM) : Micro-USB SlimPort HDMI
  • Dimensions : 6,87 x 13,39 x 0,91 cm
  • Poids : 139 g

Test et avisGoogle Nexus 4 Android 4.2 : Test, avis et prix

  • Équipement : Bien
  • Ergonomie : Excellent
  • Multimédia : Bien
  • Autonomie
    > Autonomie en appels : 9h 46 min.
    > Autonomie en Surf 3G : 5h 40 min.
    > Autonomie en vidéo : 7h 10 min.
  • Luminosité de l’écran : 465 cd/m²

 

  • Points forts

+ L’écran lumineux
+ La fluidité de l’interface
+ Les fonctions améliorées

  • Points faibles

– L’autonomie moyenne
– L’absence de lecteur de carte mémoire

Conclusion
Avec ses lignes épurées st son large écran haute définition, le Nexus 4 réussit presque un sans-faute. Ses deux principaux défauts sont l’absence de lecteur de carte mémoire et son autonomie moyenne.

Note globale : 7,7/10
Prix : 350 € env.


Laisser un commentaire

Retour en haut de la page
prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature )){ } elseif (function_exists( prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(