Guide-Comparatif PC : Des configurations pour chaque besoin Reviewed by Momizat on . Rating:

Guide-Comparatif PC : Des configurations pour chaque besoin

Comparatif PC : Quel PC choisirLes vacances sont terminées et la rentrée des classes est un des rendez-vous incontournables pour les constructeurs Informatiques. D’abord parce qu’il s’agit du moment propice où vous êtes nombreux à renouveler votre matériel informatique pour une année de travail studieuse.
Cette période est d’ailleurs clairement identifiée sur les feuilles de route des constructeurs comme le « Back to school ». Pour la majorité des acteurs du marché c’est l’occasion de mettre à pur leurs gammes de PC en intégrant les dernières technologies dévoilées dans le courant de l’année, mais aussi de proposer de nouveaux.
Pour cette rentrée 2011, en plus des évolutions en termes de processeurs et de cartes graphiques, l’accent est mis sur les nouvelles normes en matière de connectique. Ainsi, l’USB 3.0 commence à s’imposer de façon flagrante dans l’univers du PC sous Windows, tandis que de l’autre côté de la barrière chez Apple c’est le Thunderbot qui s’invite désormais sur tous les ordinateurs de la marque.
Si l’on excepte les considérations strictement techniques, nous avons noté au cours des derniers mois une véritable tendance de fond vers la mobilité. Celle-ci se traduit par des ordinateurs portables toujours plus fins et plus autonomes. Au quotidien ceux-ci s’avèrent pratiques car ils sont légers et surtout utilisables toute la journée grâce à des batteries qui tiennent plusieurs heures sans avoir besoin d’être rechargées. Idéal pour les étudiants pour les longues heures passées à la bibliothèque.

Le format tout-en-un s’impose sur les bureaux
Toujours pour des raisons de commodité, du côté des ordinateurs de bureau l’avenir est visiblement au tout-en-un au détriment des tours. Celles-ci n’ont plus guère d’intérêt que si vous êtes désireux de mettre régulièrement les mains dans le cambouis pour régler votre poste de travail en fonction de vos envies. Mais derrière cette tendance ce qui ressort c’est qu’aujourd’hui pus que jamais l’ordinateur se doit d’être simple et accessible afin de séduire le plus grand nombre. Désormais, se servir d’un PC doit être une opération simple, même si vous n’êtes pas aguerri. Les angines de ce mouvement sont certainement à chercher en partie dans le succès sans cesse grandissant des ordinateurs Apple qui titille les autres constructeurs. La preuve en est qu’un grand nombre d’entre eux n’hésitent plus à copier ouvertement les bonnes idées du constructeur à la pomme.

Les prix sont de plus en plus intéressants
Un autre constat plutôt réjouissant pour vous : les prix sont de plus en plus compétitifs. S’ils ont cessé de baisser les premiers prix sont aujourd’hui pus intéressants qu’il y a quelques mois. Vous pourrez sans difficulté trouver des configurations très séduisantes y compris parmi les modèles d’entrée de gamme. Désormais, l’impression d’acheter un ordinateur au rabais n’est plus de mise. Pour un usage classique, (globalement le travail sur les logiciels Office, la gestion des photos et le surf sur le Net) les modèles d’entrée de gamme se comportent de façon plus que satisfaisante. Il n’y a donc guère que pour des usages très précis comme le jeu ou la haute définition qu’il faudra être un peu plus attentif.

Mais d’une façon générale, si vous souhaitez vous adonner à ce genre d’activité, vous devez être attentif des quelques impératifs en ce qui concerne le matériel (processeur, carte graphique etc.). Enfin, si vous êtes encore un peu perdu face à la diversité de l’offre vous ne devriez pas manquer de trouver l’ordinateur qui convient à votre usage en vous plongeant dans ce comparatif.

Un PC pour toute la famille : Une configuration équilibrée pour jouer, surfer…

Choix N°1 : Sony Vaio VPC-J12M1 E/BSony Vaio VPC-J12M1 E/B
Pour cette première catégorie, nous avons souhaité sélectionner des PC dont la principale caractéristique est la polyvalence. Sans être des foudres de guerre, ces configurations devraient répondre à la totalité de vos attentes. Tous les usages sont donc de la partie et il n’y a guère que dans les jeux récents très gourmands en ressources que ces ordinateurs montrent leurs limites. Pour une intégration facilitée dans votre intérieur, ces modèles optent tous pour le format tout-en-un qui offre l’avantage d’un encombrement réduit et d’une moindre prolifération de câbles en tout genre. Ou côté de l’écran, nous avons systématiquement droit à la présence d’une interface tactile pratique et ludique même si on a parfois tendance à la laisser de côté au profit de la bonne vieille souris. Pour la résolution, le Full HD est encore à l’honneur avec trois de ces cinq modèles affichant du 1 920 x 1080, tandis que les deux autres affichent du 1 600 x 900, une résolution déjà très convenable et suffisante pour l’affichage de vidéos en HD Ready. Mais si vous cherchez un PC qui vous servira également de téléviseur, optez plutôt pour un écran Full HD. Que se soit donc pour travailler, organiser vos photos et vos vidéos de vacances ou surfer sur le web, ces ordinateurs s’en sortent très bien tout en offrant selon nous un excellent rapport qualité/prix. Si vous avez un usage modéré de l’ordinateur, mais que dans le même temps vous n’êtes pas prêt a faire de concessions sur les activités multimédias, cette gamme de produits constitue un excellent choix.

  • Plus : Processeur récent, design très soigné. qualité de la finition.
  • Moins : Le prix reste encore un peu élevé.

Autres alternatives :

  • HP TouchSmart 600-1130frHP TouchSmart 600-1130fr
    La série des TouchSmart est l’une des belles réussites de HP. Ce modèle embarque un processeur un peu ancien, mais suffisamment puissant pour tous les usages. En revanche, 12 carte graphique nous paraît vraiment sous-dimensionnée. Heureusement l’interface tactile est l’une des plus réactives de ce comparatif.
    Plus : Design et finition, interface tactile.
    Moins : Les performances graphiques un peu en deçà et le prix élevé.
  • Asus EeeTop PC ET2011EGAsus EeeTop PC ET2011EG
    Avec son design réussi, cet Asus offre des performances très équilibrées et surtout en parfaite adéquation avec le prix demandé. Si l’écran n’est pas full HD, il offre néanmoins un excellent piqué. Enfin la carte graphique ATI milieu de gamme s’offre le luxe de faire tourner certains jeux de façon très convenable.
    Plus : Le design très réussi et le bon rapport qualité/prix.
    Moins : Résolution, connectique un peu chiche.

Un PC pour tout faire, et partout : Un portable ultra-fin et autonome

Choix N°1 : Apple MacBook Air 13Apple MacBook Air 13
Inaugurée avec le premier MacBookAir en 2008, la mode des ordinateurs ultra-fins est désormais une vraie tendance de fond. De fait, le MacBook Air se vend comme des petits pains et attise les convoitises. Les constructeurs ont tout simplement vu qu’il était possible de vendre à des prix plus élevés des portables vraiment séduisants. Samsung fut le premier à réagir avec sa série 9. Ultra-fin, ce modèle de 13,3 pouces, équipé d’un SSD, est réalisé en dural – un alliage d’aluminium – qui offre à la fois légèreté et robustesse. Avec ses 1,6 cm d’épaisseur et 1,3 kg sur la balance, ce portable rivalise avec le MacBook Air (1,7 cm pour 1,32 kg). D’autres constructeurs suivent aussi cette tendance. Toutefois, ils ne semblent pas tous maîtriser totalement la recette du portable ultra-fin. La preuve, certains modèles avoisinent les 2,6 cm d’épaisseur pour un poids de 2,5 kg. Autant dire qu’on est à la limite du portable. Pour arriver aux mensurations du MacBook Air, il faut en effet faire appel à des composants triés sur le volet. En lieu et place du disque dur, vous trouverez généralement un SSD. Par ailleurs, les coques sont conçues avec des matériaux à la fois légers et très résistants. L’équipement n’est pas en reste, vous trouverez des cartes graphiques dédiées et des processeurs quadricœurs. Enfin, en véritable outil nomade, ces ultra-portables sont très autonomes compte tenu de la taille réduite des batteries. Le concept de ces PC ne devrait pas manquer de se développer. Intel s’est d’ores et déjà penché sur le sujet et devrait proposer ses Intel Ultrabook, d’ici la fin de l’année.

  • Plus : Clavier rétro-éclairé, design et finition exemplaire, autonomie.
  • Moins : La puce graphique est peu puissante.

Autres alternatives :

  • Samsung NP900X3A
    Véritable clone du MacBook Air pour le monde PC, ce Samsung présente bien des atouts. Sa configuration tout d’abord qui grâce à la présence d’un Core i5 et de 4 Go de mémoire vive fait des merveilles. Son design et son ergonomie n’ont pas grand chose a envier à son modèle. Un très bon choix si vous souhaitez rester sous Windows.
    Plus : Les performances globales, l’équipement.
    Moins : Le prix élevé, les performances graphiques.
  • Asus U36JC
    Si ce modèle Asus affiche une finition et des matériaux moins nobles que ses prédécesseurs dans ce comparatif, il n’en affiche pas moins des performances aussi bonnes. Mais surtout ce qui tait la différence, c’est son prix nettement plus abordable qui pourra bien faire pencher la balance en sa faveur.
    Plus : Le prix très compétitif et les performances.
    Moins : La dalle brillante et la finition un peu plastique.

Un PC pour créer et jouer à tout : Un PC puissant pour la 3D et la vidéo

Choix N°1 : Medion Akoya P5307DMedion Akoya P5307D
Encore une fois c’est dans la catégorie multimédia que l’on retrouve les ordinateurs les plus puissants. Et pour cause, la plupart des usages ludiques actuels demandent de la puissance si vous voulez en profiter dans de bonnes conditions. La HD par exemple est à la portée de n’importe quelle carte graphique en lecture, en revanche la situation est bien différente lorsqu’il s’agit de faire des montages à partir des vidéos tirées de votre caméscope HD. Même constat pour le jeu vidéo. Difficile de s’y adonner sans disposer d’un PC gonflé à bloc du côté de la carte graphique, mais aussi côté processeur et mémoire vive. Au moment du choix, quand on pense puissance, c’est le PC au format tour qui vient en premier. Effectivement le rapport qualité/prix est souvent meilleur à ce format et surtout il est possible de faire évoluer la configuration au fil du temps. Néanmoins, il convient désormais de prendre en compte les portables, car ces derniers ont fait de véritables pas de géant pour rattraper l’écart de performance qui les séparait de leurs homologues de bureau. Alors certes ils seront moins évolutifs, un peu plus chers, mais ils offrent l’avantage d’un encombrement moindre, d’une consommation plus modérée et surtout ils sont mobiles. Une fois que vous serez fixé sur le format qui vous intéresse gardez tout de même à l’esprit qu’un ordinateur puissant est rapidement dépassé, c’est pourquoi dans notre sélection nous avons porté une grande attention au rapport qualité/prix des modèles sélectionnés et à la possibilité de toujours transformer le PC pour qu’il reste véloce.

  • Plus : Haut niveau de performances, évolutivité.
  • Moins : La nécessité d’acheter un moniteur. Le disque dur lent.

Autres alternatives :

  • Apple iMac 21,5″Apple iMac 21,5"
    L’iMac est devenu une référence dans le domaine des tout-en-un. En adoptant les derniers processeurs Intel, la puissance est au rendez-vous. Tous les usages de montage vidéo ou de traitement photo se font avec une fluidité bluffante. Enfin, pour les jeux. le Mac AppStore propose des titres riches qui tournent parfaitement.
    Plus : Design et finition, encombrement réduit.
    Moins : Moins de jeux que sur les PC, capacité du disque dur.
  • Asus G73Asus G73
    Certainement l’un des meilleurs PC portables dédiés aux joueurs. Le G73 embarque ce qui se fait de mieux en composants mobiles et ses performances dépassent celles de bien des PC de bureau. Son écran Full HD de 17,3 pouces est remarquable. En revanche sur la balance ce modèle frise les 4 kg.
    Plus : Équipement et performances, sac à dos fourni.
    Moins : Poids important, autonomie limitée.

Un PC pour travailler à la maison : Une configuration petit prix avec pavé numérique

Choix N°1 : Acer Aspire 5742zAcer Aspire 5742z
Travailler sur un ordinateur est finalement l’une des activités les plus rudimentaires que l’on puisse faire. Les PC à petit prix sont donc la plupart du temps suffisants pour ce type d’activité. Les suites bureautiques sont des applications qui consomment peu de ressources. Pour faire votre choix, nous vous conseillons donc de rechercher avant tout le confort notamment si vous êtes amené à passer de nombreuses heures devant votre ordinateur. Sur un PC de bureau, l’ergonomie proposée par un clavier complet, une souris et un moniteur d’au moins 20 pouces devrait être suffisante. C’est donc surtout si vous envisagez l’achat d’un portable qu’il faudra être attentif. Dans ce cas, une diagonale d’écran de 15,6 pouces nous semble un minimum et si vous le pouvez un écran de 17 pouces est encore plus conseillé. L’intérêt de ces diagonales est aussi que les constructeurs arrivent à proposer dans ces formats des claviers dotés d’un pavé numérique séparé. Un élément indispensable si vous êtes amené à saisir d’importante quantité de chiffres. Techniquement inutile de vous appesantir sur le choix de la carte graphique. Celle-ci n’aura que peu d’impact sur les performances dans votre activité. En revanche, une bonne quantité de mémoire vive sera un gage de fluidité lorsque vous aurez de nombreuses fenêtres ouvertes ou beaucoup d’onglets actifs dans votre navigateur internet. Enfin, un disque dur spacieux et une connectique riche vous assureront de pouvoir stocker d’importante quantité de fichiers et d’en faire des sauvegardes sur des médias amovibles.

  • Plus : Clavier avec pavé numérique, équipement, écran LED.
  • Moins : La puce graphique est trop limitée.

Autres alternatives :

  • MSI CR 620-645MSI CR 620-645
    Sur ce modèle MSI opte pour un processeur Cote i3 d’Intel. Il s’agit d’un processeur d’entrée de gamme, mais qui s’avère très puissant pour le travail. Nous aurions aimé néanmoins avoir un disque dur un peu plus conséquent même si 320 Go sont déjà suffisants pour stocker de nombreux fichiers de travail.
    Plus : Processeur récent, clavier confortable.
    Moins : Disque dur étriqué, écran LCD classique.
  • Acer Aspire X1400-011Acer Aspire X1400-011
    Si vous souhaitez. travailler sur un PC de bureau, cet Acer est une excellente affaire d’autant qu’il s’agit d’une tour livrée avec un écran de 20 pouces très agréable. Les performances pour la bureautique sont convaincantes et on apprécie son disque dur de 1To et sa connectique riche avec pas moins de 9 ports.
    Plus : Écran fourni, prix compétitif, connectique.
    Moins : Performances limitées, finition plastique.

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page
prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature )){ } elseif (function_exists( prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(