GUIDE D’ACHAT 2013 : Quel smartphone choisir selon votre budget? Reviewed by Momizat on . Rating: 0

GUIDE D’ACHAT 2013 : Quel smartphone choisir selon votre budget?

GUIDE D'ACHAT 2013 : Quel smartahone choisir selon votre budget?Envie de changer de mobile? Nous avons sélectionné les meilleurs du moment, de 100 à 700 euros. Près de 40 modèles, classés par prix et par usage.

Un smartphone à 100 euros, on n’aurait jamais osé vous le conseiller il y a encore six mois. Pourtant, ces petits téléphones, signés Wiko, Huawei ou Acer, font, partie de la sélection que nous vous proposons dans ce numéro. Loin des très élitistes iPhone 5 ou Galaxy S4, tous deux vendus à près de 700 euros, une flopée de nouveaux modèles bien moins chers – de 100 à 250 euros! – commencent à inonder les rayons high-tech. Et s’ils n’ont pas le prestige ni les performances des produits phares d’Apple ou de Samsung, les meilleurs sont insuffisants pour ceux qui ne recherchent pas le nec plus ultra de la technologie. Reste à faire son choix, en fonction de son budget, mais aussi de ses besoins. Car évidemment, de 100 à près de 700 euros, tous les smartphones n’offrent pas les mêmes prestations!

Quel est le-meilleur modèle Low-Cost?
Le premier prix pour prendre de bonnes photos ou surfer en 4G? Que valent les nouveaux appareils sous Windows Phone 8? Réponses dans les tests suivants, où vous trouverez notre best of dans toutes les gammes de prix, pour vous aider à bien choisir.

À 200 euros, tout change!
Nous avons évidemment accordé une attention particulière aux appareils à tout petit prix, car c’est là où le marché est le plus dynamique. Déjà en 2012, ces smartphones à moins de 150 euros représentaient une vente sur quatre. Cette année, ce sera une vente sur trois, selon les estimations de l’institut GfK. Dès 100 euros, les nouvelles gammes viennent remplacer les modèles cantonnés aux appels et à l’envoi de SMS. Avec, en plus, les fonctions de base d’un smartphone : un peu de surf sur Internet, la gestion des mails et des réseaux sociaux… L’écran n’est pas bien grand, mais de qualité, la finition générale très correcte. Ce qui pèche, c’est la qualité photo, souvent mauvaise, et l’autonomie, faiblarde.

Mais tout change, ou presque, sur les téléphones autour de 200 euros: on a alors droit à de bons capteurs photo (chez Nokia surtout) et à de très grands écrans, 12,5 cm de diagonale (5 pouces) pour le Cink Five de Wiko. Une petite révolution!

Pour obtenir encore plus de confort, et les toutes dernières fonctions, il faut aller piocher dans le milieu de gamme, qui s’èchelenne en gros de 250 à 450 euros. On y trouve notamment le moins cher des smartphones 4G (compatible avec le très haut débit mobile), l’Optimus F5 de LG Vendu à moins de 370 euros. Dans ces mêmes prix, Sony ou encore HTC en proposent plusieurs vraiment doués en photo. Une bonne partie des services et des performances du très haut de gamme, pour beaucoup moins cher. Mais si vous voulez vraiment le top, vous pouvez toujours faire confiance aux deux leaders du haut de gamme.

Le retour de Nokia
Samsung écrase toute la concurrence Android avec Son Galaxy Note II, un smartphone aux allures de tablette, et le Galaxy S4, de loin le téléphone le mieux équipé du moment, En face, l’iPhone 5, toujours le plus vendu au monde, attend placidement son successeur. Peut-être cet automne, sinon l’année prochaine.

Depuis quelques mois, d’autres fabricants tentent de revenir avec des appareils tout aussi performants, mais qui jouent la différence. Les nouveaux BlackBerry, par exemple, sont très réussis. Mais le plus beau des retours, c’est celui de Nokia dans la cour des grands avec ses très bons Lumia sous Windows Phone 8. C’est peut-être le moment de changer?


Laisser un commentaire

Retour en haut de la page
prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature )){ } elseif (function_exists( prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(