HTC One V : Excellent rapport Qualité/Prix & bonne autonomie Reviewed by Momizat on . Rating:

HTC One V : Excellent rapport Qualité/Prix & bonne autonomie

HTC One V : Excellent rapport Qualité/Prix & bonne autonomieLe dernier HTC One s’impose comme une nouvelle référence «qualité/prix» sur le marché des smartphones de milieu de gamme.

Après le puissant One X et l’élégant One S, voici le One V qui occupe l’entrée de la nouvelle gamme One du fabricant HTC. Ce modèle a un format plus compact (3,7 pouces, soit 9,4 cm), son processeur est moins puissant, mais il conserve une coque en aluminium brossé, beaucoup plus chic que celle – en plastique – de la majorité des smartphones proposés au même tarif. On ne peut guère reprocher à son design et à sa finition très soignes que ses rebords biseautés, qui ont tendance à cisailler l’oreille de l’utilisateur lors d’une conversation téléphonique.

Modeste mais efficace
Le One V est surtout l’un des premiers smartphones à intégrer la version 4.0 d’Android, garnie de l’interface Sense 4 de HTC. Cette Surcouche graphique n’offre pas toutes les animations 3D que l’on trouve chez les One X et One S, plus puissants, mais elle ne sacrifie aucune des nombreuses fonctions et garde la même ergonomie. Intégration native des principaux réseaux sociaux, synchronisation Google poussée, stockage en ligne avec Dropbox, widgets très bien conçus, animations fluides et réactives: Sense 4 s’affiche nettement comme la meilleure interface complémentaire d’Android. Le faible processeur et la mémoire vive limitée du One V allongent certains chargements, notamment en navigation Web, sans vraiment gêner l’utilisateur. Attention le One V n’est pas non plus fait pour les jeux vidéo perfectionnés en 3D. Il est, par exemple, impossible de faire tourner GTA 3. Il faudra se contenter de titres moins exigeants, comme Reckless Racing 2.
Il reste donc possible de se divertir avec le One V. L’appareil assure une bonne compatibilité en lecture multimédia, la vidéo est prise en charge avec sous-titres jusqu’en 720p, et la lecture audio bénéficie d’une amélioration sonore Beats Audio qui enrichit subtilement tout type de musique.

Médiocre photographe
Malgré sa définition limitée (480 points par 800), l’écran du One V affiche de belles couleurs, un taux de contraste de 1189:1 et une luminosité de 416 cd/m² qui lui assure une visibilité convenable au soleil. Le capteur 5 mégapixels du smartphone n’est, en revanche, pas très performant. Malgré la présence d’un logiciel photo perfectionné (rendu HDR, prise en rafale, etc), les clichés et vidéos pris par l’appareil sont très moyens face à la qualité d’image qu’offrent les capteurs 8 mégapixels de ses grands frères, One X et One S.
Notez en plus que le One V souffre d’un défaut majeur sur lequel HTC ne s’est pas encore prononcé: il n’offre pas les 4 Go de capacité de stockage interne annoncés par le fabricant. L’appareil dispose de 940 Mo de mémoire destinée à l’installation des applications et de seulement 95 Mo de stockage interne. Il faudra donc impérativement se munir d’une carte mémoire MicroSD pour utiliser convenablement l’appareil. Contrairement aux One X et One S, 1e One V est heureusement muni d’un lecteur de cartes mémoire, mais HTC ne fournit aucune MicroSD avec son appareil. Dommage!

Un smartphone avec bonne autonomie
La bonne nouvelle, c’est que la faible puissance du One V augmente son autonomie sur batterie. L’appareil s’est montré particulièrement endurant en lecture vidéo (7h25) et en navigation Web 3G (6h35). Il obtient aussi un résultat très honorable en communication vocale (9h30). Enfin, il ne consomme presque rien en veille et peut donc tenir bien plus d’une journée en utilisation normale, ce qui est loin d’être le cas de tous ses adversaires. Bref, malgré ses quelques défauts, le One V assure l’essentiel avec brio et s’impose nettement comme le meilleur des smartphones de milieu de gamme, cela avec un tarif très agressif. Chapeau!

Caractéristiques :

  • Système : Android 4.0.3, Interface HTC Sense 4.0
  • Écran : 3.7 pouces (9.4 cm), 480 points par 800
  • Processeur : Qualcomm MSM8255 simple cœur à 1 GHz
  • Mémoire interne : 1,1 Go
  • Capteur photo : 5 Mégapixels avec flash
  • Vidéo : 720p (1280 x 720)
  • Connectique : USB 2.0, Micro-USB MHL
  • Réseaux : 3G, bluetooth 4.0, Wi-Fi n, GPS
  • Dimensions : 5.9 x 12 x 0,92 cm
  • Poids : 115 g

Test et avis :

  • Équipement : Bien
  • Ergonomie : Bien
  • Multimédia : Passable

Autonomie :HTC One V : Test, autonomie, avis et prix

  • En appel : 9h 31min
  • En surf 3G : 6h 35min
  • En lecture vidéo : 7h 25min

Points forts :
+ Finition soignée
+ La bonne autonomie
+ L’excellente interface Sense 4

Points faibles :
– La puissance limitée
– Le manque de mémoire interne
– Les photos moyennes

Note générale : 7,3/10
Prix :  280 € env.

li


Laisser un commentaire

Retour en haut de la page
prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature )){ } elseif (function_exists( prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(