iPad 2 : Les lacunes persistantes Reviewed by Momizat on . Rating:

iPad 2 : Les lacunes persistantes

Les lacunes de l'iPad 2Joyeux anniversaire l’iPad! Voilà un an que je l’emporte chaque jour ou presque avec moi. En voyant arriver l’iPad 2, j’ai naturellement joué des coudes pour qu’il passe en priorité par mon bureau. Par curiosité, bien sûr, mais aussi pour vérifier si je faisais désormais partie de la catégorie des ringards. II faut dire que Steve Jobs a bien vendu son morceau, en nous promettant que sa tablette sonnera le glas des ordinateurs traditionnels. En clair, avec cet iPad 2, on devrait rapidement songer à mettre son PC à la benne. Sauf que … Mieux vaut attendre encore quelques années avant de passer à l’acte. Depuis le lancement de l’iPad premier du nom, la méthode n’a pas changé. Sorti de sa boîte, l’iPad 2 n’a pas voulu démarrer tant que je ne l’avais pas connecté à un ordinateur (Mac ou PC) sur lequel j’ai dû, au préalable, installer iTunes. Révolution, révolution …

Cet iPad est équipé d’un nouveau processeur, l’Apple A5. Toujours cadencé à 1 GHz, mais dans une version double cœur « deux fois plus rapide », nous dit le fabricant, On y trouve aussi un nouveau processeur graphique censé multiplier par neuf les performances de l’engin dans les jeux et les applications utilisant la vidéo. Tests à l’appui, l’iPad 2 s’en sort effectivement mieux que son grand frère. Le temps de chargement des applications lourdes est plus j rapide, l’encodage des vidéos avec le logiciel de montage iMovie prend moins de ~ temps, et les graphismes des jeux optimisés sont plus fins. Mais, à l’usage, la différence n’est pas si flagrante. Malgré son ‘i équipement moins performant, le premier iPad s’en sortait déjà très bien. Je n’ai d’ailleurs jamais pesté contre des temps de chargement trop longs ou des jeux pas suffisamment fluides durant ces douze derniers mois. La nouvelle tablette d’Apple intègre deux capteurs, un en façade pour la visiophonie et un autre, au dos, pour filmer et prendre des photos. Après quelques semaines d’utilisation, ce dernier n’a que peu d’intérêt. D’abord, parce qu’il est dénué de flash; ensuite, parce que filmer et photographier avec l’iPad à bout de bras n’est pas franchement confortable. Le capteur en façade, lui, se justifie davantage.

Des lacunes persistantes

Apple propose son propre service de visiophonie, FaceTime, mais, hélas, aucun de mes proches ne l’utilise … Ils sont tous sur Skype ou Live Messenger. On trouve sur l’App Store une version de Skype pouvant exploiter le capteur en façade de l’iPhone 4, mais il ne reconnaît pas – encore – celui de l’iPad 2. Dommage. C’est pire encore pour Live Messenger, puisqu’il n’existe aucune application prenant en charge la fonction visiophonie du service de Microsoft. Une impasse, à moins de forcer ma famille et mes amis à passer à FaceTime et, donc, à s’acheter un iPhone 4, un iPad 2 ou un Mac. Je vais m’abstenir. L’iPad 2, enfin, est moins épais et plus léger que le premier. On parle ici d’un écart de 80 g seulement, mais cette fois, avouons-le, la différence se ressent. Quelques évolutions, par conséquent, mais pas assez nettes pour me donner envie de remplacer mon iPad par ce nouveau modèle. D’autant que les manques du premier n’ont toujours pas été comblés. n en va ainsi des limitations du port USB optionnel (29 €), qui ne permet de transférer que des photos et certaines vidéos compatibles. Impossible, en l’état, d’ouvrir avec l’iPad un texte ou un tableau stockés sur une clé USB. n faut nécessairement transiter par un service de stockage en ligne ou s’envoyer le document par mail en pièce jointe. Ensuite, même si elle est très correcte, l’autonomie de la tablette n’a pas été améliorée (10 heures environ). Enfin, la définition de l’écran et sa taille sont identiques. Finalement, avec mon iPad 1, je suis encore loin d’être ringard. C’est même le modèle que je conseillerais, surtout qu’on le trouve à partir de 300 € sur eBay !


Laisser un commentaire

Retour en haut de la page
prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature )){ } elseif (function_exists( prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(