iPad Vs. Android : Comparatif 6 tablettes tactiles Full HD Reviewed by Momizat on . Rating:

iPad Vs. Android : Comparatif 6 tablettes tactiles Full HD

iPad Vs. Android : Comparatif 6 tablettes tactiles Full HDAvec la même régularité, les constructeurs remettent au goût du jour leurs tablettes. Principale nouveauté: les modèles Android empruntent désormais une définition de 1920 x 1200 pixels et réduisent ainsi l’écart avec l’iPad.

Sous les feux des projecteurs, le marché des tablettes tactiles est encore jeune, mais s’est vu chahuté par un affrontement incessant entre deux écosystèmes – iOS et Android – déclinés, dans une immense variété de modèles, aux caractéristiques finalement très proches. Le consommateur est ainsi confronté à un choix cornélien, en cumulant les difficiles questions liées au marché des netbooks (la compacité et l’ergonomie) et à celui des PC portables (l’autonomie et la configuration). À l’instar du marché de la téléphonie mobile, Apple a posé les bases d’un modèle de référence, l’iPad, qui a été largement pillé par la concurrence.

iOS Vs. Android : iPad face aux tablettes Android
Alors que l’on pardonnait volontiers à Apple, le rythme effréné de nouvelles versions dans lequel elle nous entraînait, le dernier iPad a clairement marqué la différence avec une innovation majeure: l’écran Retina et sa définition exceptionnelle (2048 x 1536 pixels). Avec un tel affichage, la promesse d’une meilleure lisibilité des ouvrages numériques, d’une navigation sur Internet à l’image cristalline et de séquences vidéo en (très) haute définition devenait enfin une réalité. Mais le monde Android n’est pas resté les bras croisés, face a de tels atouts et propose à son tour avec, par exemple, la Transformer Prime Infinity d’Asus et l’Iconia Tab A700 d’Acer, des modèles aux caractéristiques très proches et secondés par un CPU Tegra 3 au fort potentiel. Après avoir évolué dans le sillon d’Apple, les concurrents ont gagné une voie propre. Ainsi, la tablette d’Asus s’est accompagnée d’un dock-davier visant à renforcer l’ergonomie et l’autonomie, et la plupart des tablettes Android proposent désormais une connectique plus étendue que celle de l’iPad, avec notamment des ports micro HDMI et des slots microSD. Même si le nouvel iPad fait toujours office de référence, l’écart se resserre nettement. En adoptant une tablette Android, vous vous affranchissez notamment de la lourdeur d’iTunes, pour gérer les synchronisations. Le match est encore loin d’être joué!

Choisir un tablettes tactile : Les points a surveiller

  • ERGONOMIE
    Il s’agit du critère principal : votre tablette doit se montrer intuitive, tout en couvrant les usages les plus divers. Les nouveaux écrans Full HD participent à renforcer leur polyvalence, en plébiscitant notamment les activités multimédia. Ne négligez pas non plus la qualité de finition la robustesse.
  • CONNECTIQUE
    Détail non négligeable, les tablettes Android disposent d’une connectique étendue et comprennent notamment un port micro HDMI.
  • AUTONOMIE
    Périphérique nomade oblige, l’autonomie est un critère essentiel. Dans l’idéal, elle doit dépasser les 9 heures d’usage intensif.

 

Comparatif des meilleures tablettes tactiles Full HD

1re PLACE
APPLE Nouvel iPad
Le modèle indétrônable la référence!

Sans se faire les chantres d’un constructeur, auquel une horde de fans vouent un culte quasi-religieux, il faut bien avouer que l’iPad de dernière génération présente de nombreux atouts de charme, et revêt le statut de tablette tactile de référence. On apprécie d’abord son écran resplendissant, dont aucun autre modèle ne parvient il tutoyer la qualité. Affichant une définition de 2048 x 1536 pixels, il renvoie une image cristalline avec une excellente uniformité spatiale, un contraste marqué, des tons justes et des noirs profonds. Que vous l’utilisiez pour regarder des séquences vidéo en haute définition, faire défiler un diaporama de vos clichés préférés, lire des ouvrages numériques ou naviguer sur le Web, il se plie à toutes vos envies et ne montre pas la moindre raille. Même son de cloche du côté de la finition générale et de la qualité d’assemblage du modèle. Elles sont toutes deux irréprochables, à tous les niveaux. C’est bien simple: avec son nouvel iPad, Apple pousse encore plus loin le standard qu’il a établi.

Une ergonomie incomparable
Le système iOS d’Apple est un modèle du genre et s’enrichit ici d’une nouvelle fonction de dictée, qui renforce son ergonomie, Fort d’un parc d’application, extrêmement large, l’iPad est l’une des tablettes les plus polyvalente, du marché, même si le Google Play a considérablement rattrapé son retard à ce niveau.
Deux bémols néanmoins pour réduire ce concert de louanges : l’iPad ne dispose que d’un seul haut-parleur et le tarif reste élevé. Par ailleurs, n’oubliez jamais qu’en goûtant à Apple, vous croquez littéralement dans la pomme et êtes de fait entrainé dans une succession ininterrompue de générations de produits, qui remisent bien vite au placard le modèle que vous venez d’acheter! Mais n’hésitez pas à mettre le doigt dans l’engrenage: vous ne serez vraiment pas déçu.

  • Caractéristiques :Nouveau iPad 2012 : Caractéristiques et prix
    – Écran : 9,7 pouces (2048 x 1536 points)
    – Stockage : 32 Go
    – Système : iOS
    – Poids : 652 g
    – Dimensions : 24,12 x 18,57 x 0,94 cm
    – Autonomie (Usage intensif) : 9h 50 min.
  • Points forts
    + Qualité de finition
    + Définition de l’écran
    + Applications
  • Points faibles
    – Tarif plutôt élevé
    – Diffusion audio sur un seul haut-parleur
  • Avis :
    Le millésime 2012 de l’iPad fait fureur, notamment grâce à son écran à la définition remarquable. La finition impeccable sert les usages les plus divers.
  • Note générale : 18/20
  • Prix : 589 € env.

2e PLACE
ASUS Transformer Pad Infinity
Le TF700 : Jusqu’où peut-il aller…?

Parmi les constructeurs entrainés dans le sillon d’Apple, ASUS tient une place particulière car la Transformer Prime, par son architecture originale et ses réelles innovations, était déjà l’une des rares tablettes à se distinguer véritablement de l’iPad. L’arrivée d’une dalle IPS+ de 1920 x 1200 pixels, alliée au dock-clavier qui présente toujours une aussi bonne ergonomie, participe à rehausser d’un cran supplémentaire le niveau de confort et la qualité générale du produit. Affichant une densité de 224 pixels par pouces (contre 149 pour le modèle précédent d’Asus et 264 pour l’iPad), l’écran renvoie une image cristalline, à l’excellente luminosité et au contraste très marqué.

Un écran, mais aussi une connectique…
On n’évolue pas encore dans le même registre que l’écran Retina, mais on s’en approche terriblement. Cet affichage fait des merveilles dans le cadre de la lecture de séquences vidéo HD, notamment grâce au format 16:1O de la tablette. Si l’iPad et sa résolution plus ésotérique favorisant le 4:3 n’est pas nettement distancé, il s’agit d’un véritable atout pour les cinéphiles nomades. le processeur Tegra 3 à 1,6 GHz fait des merveilles et encaisse sans encombre la surenchère de l’affichage. La tablette se montre ainsi réactive en toutes circonstances, même s’il manque encore à Google Play son lot d’application réellement taillées pour une telle définition. On apprécie également le dock-clavier, qui renforce la polyvalence de la tablette tout en participant à étendre son autonomie (il contient une seconde batterie) et qui creuse l’écart avec l’iPad. Même atout du coté de la connectique, évidemment plus riche que celle de la tablette d’Apple, elle comporte un slot MicroSD jusqu’à 32 Go et un port micro HDMI. Asus s’oriente donc clairement vers le grand luxe et propose une vraie bonne alternative à Apple.

  • Caractéristiques :
    – Écran : 10,1 pouces (1920 x 1200 points)
    – Stockage : 32 Go
    – Système : Android ICS 4.0
    – Poids : 598 g
    – Dimensions : 26,3 x 16 x 0,85 cm
    – Autonomie (Usage intensif) : 11h 20 min. (Avec dock-clavier)Asus Eee-Pad Transformer Prime
  • Points forts
    + Qualité de l’écran
    + Dock-Clavier
    + Autonomie
    + Finition
  • Points faibles
    – Tarif plutôt élevé
    – Capteur photo un peu décevant
  • Avis :
    Arborant un magnifique écran, le TF 700 constitue une réelle alternative à l’iPad par son ergonomie, sa polyvalence et son autonomie.
  • Note générale : 17/20
  • Prix : 599 € env.

3e PLACE
ACER Iconia Tab A700
Un écran en HD à prix coûtant

«On ne change (presque) pas une équipe qui gagne» ont dû lie dire les ingénieurs d’Acer, en travaillant à l’ébauche de l’Iconia Tab A700, qui s’inscrit dans l’héritage direct d’une gamme largement plébiscitée par le grand public, La principale nouveauté en dit long: reprenant le look de 1’A510, la dernière-née des tablettes Acer dispose d’une dalle de 1920x 1200 pixels, dans la veine du Transformer Pad Infinity d’Asus.

Quelques lenteurs à signaler
L’affichage gagne considérablement en finesse et en lisibilité, ce que l’on vérifie très largement à travers la lecture de livres numériques ou la navigation sur internet. Certes, le rendu ne tutoie pas encore la netteté quasi-parfaite de l’écran Retina de 1’iPad, mais l’A700 ravale au premier coup d’œil les anciennes générations de tablettes au rang d’antiquités. Du côté de l’ergonomie, on apprécie l’excellente prise en main et la connectique étendue (ports micro HDMI et micro USB) de la tablette, même si son design parait bien sage en regard du modèle d’Asus.
Au-delà de son nouvel écran, l’A700 s’inscrit rigoureusement dans la même configuration que son prédécesseur. On retrouve ainsi un processeur Tegra 3 (quad-cœur !) à 1,3 GHz, accompagné d’un gigaoctet de RAM DDR2. C’est d’ailleurs là où le bât blesse. Alors qu’Asus a quelque peu gonflé les caractéristiques de son modèle afin de répondre aux exigences d’une telle résolution d’écran (1920 x 1200 pixels), Acer n’y touche en rien: on décèle ainsi des saccades passagères dans l’utilisation d’Android 4. Ce n’est en rien rédhibitoire, d’autant plus que le tarif est plutôt agressif, mais c’est un vrai regret en regard de la concurrence. Le nouveau modèle d’Acer reste toutefois très convaincant, notamment dans la lecture de films HD, et se distingue par son rapport qualité/prix vraiment engageant.

  • Caractéristiques :
    – Écran : 10,1 pouces (1920 x 1200 points)
    – Stockage : 32 Go
    – Système : Andoid ICS 4.0
    – Poids : 675 g
    – Dimensions : 26 x 17,5 x 1,9 cm
    – Autonomie (Usage intensif) : 9h 40 min.ACER Iconia Tab A700 : Test, avis et prix
  • Points forts
    + Définition de l’écran
    + Prix agressif
    + Connectique
    + Autonomie
  • Points faibles
    – Configuration identique à l’A510
    – Quelques ralentissements
  • Avis :
    Figurant parmi les tablette HD les moins chères du marché, l’Iconia Tab A700 rempli son contrat, malgré quelques ralentissements dus à un CPU un peu léger.
  • Note générale : 15/20
  • Prix : 449 € env.

4e PLACE
TOSHIBA AT200
Un modèle polyvalent à prix canon

Même si son écran la place d’emblée en-deçà des derniers modèles d’Asus et d’Acer, l’AT200 reste une tablette séduisante. Et cela, pour plusieurs raisons. En premier lieu, on apprécie le soin apporté à son dessin. Elle est ultra fine: avec seulement 7,7 mm d’épaisseur, elle se glisse dans n’importe quel sac. Le poids, lui aussi réduit, rend encore plus appréciable sa prise en main. L finition est elle aussi excellente: une coque arrière en métal brossé. Et sur cette même partie, on remarque la présence d’un capteur de 5 millions de pixels qui vient parfaitement compléter le modèle de 2 millions de pixels, positionné en face avant, Sa restitution des couleurs est assez bonne, sa luminosité correcte et son contraste, suffisant. La connectique est aussi complète avec une prise micro HDMI, destinée à connecter la tablette à un téléviseur, et un lecteur de carte MicroSD pour augmenter la capacité de stockage de la tablette (d’environ 16 Go). En second lieu, l’AT200 repose sur une configuration atypique, mais qui donne quelques idées sur le potentiel de la tablette.

Tablette de transition
On retrouve ainsi un processeur Texas Instrument double cœur, cadencé à 1,2 GHz, qui s’accompagne du circuit graphique PowerVR SGX540 (utilise par la PS Vita). En fait, cette tablette est réactive, véloce et fait tourner les vidéos haute définition et les jeux de façon très fluide. On oublie ici les problèmes de la première tablette de 1a marque (Folio 100). A travers une mise à jour simple à mener, vous pouvez greffer la version 4.0 (Ice cream Sandwich) d’Android et alors profiter d’une interface claire et intuitive. Ce modèle est donc une réelle bonne affaire et affiche, en plus, un tarif très satisfaisant (300 euros dans sa version 16 Go et 380 euros en 32 Go), tout en présentant une autonomie plutôt convaincante.

  • Caractéristiques :
    – Écran : 9,7 pouces (1280 x 800 points)
    – Stockage : 32 Go
    – Système : Android 3.2 (MAJ ICS 4.0)
    – Poids : 540 g
    – Dimensions : 25,5 x 17,5 x 0,77 cmTOSHIBA AT200 : Test avis et prix
    – Autonomie (Usage intensif) : 5h 30 min.
  • Points forts
    + Performances
    + Coque en métal brossé
    + Rapport qualité/prix
  • Points faibles
    – Autonomie moyenne
  • Avis :
    Arrivée un peu tard sur le marché, cette tablette a néanmoins de sérieux arguments à faire valoir: puissance, autonomie et très belle finition.
  • Note générale : 14/20
  • Prix : 380 € env.

5e PLACE
SAMSUNG Galaxy Tab 2 10.1
Faire du neuf avec du vieux?

Alors qu’Asus et Acer embrassent une définition Full HD, Samsung ne saute pas encore le pas et commercialise une seconde version de sa tablette aux nouveautés franchement limitées. Si l’on pardonne aisément le manque d’innovations sur le plan du design et de l’esthétisme général, la qualité de finition étant déjà très convaincante dès les balbutiements de la gamme, on peut s’étonner du manque d’ardeur du côté des caractéristiques techniques. Le Galaxy Tab 2 s’inscrit ainsi peu ou prou dans la même configuration que le modèle paru il y a près d’un an, avec un processeur à double cœur cadencé à 1 GHz. Alors qu’Android 4.0 assure une grande réactivité aux tablettes concurrentes, le système est ici un peu à la peine: on discerne quelques saccades gênantes, même dans la navigation sur le Web.

Un tarif conforme a l’offre…
Spécialiste de la vidéo et du multimédia, Samsung a prêté un soin particulier à la lecture de films. Vous pouvez ainsi et sans le moindre ajout regarder l’ensemble de votre vidéothèque, même les séquences en MKV de 1080p. Dommage que l’écran de 1280 x 800 pixels, malgré des tons justes et une bonne luminosité, ne tienne pas la comparaison, face aux définitions plus étendues des modèles concurrents! Au final, la Galaxy Tab2 est l’une des tablettes les moins chères du marché: 150 euros de moins qu’un iPad et 50 euro de moins qu’une tablette Android équipée d’un CPU Tegra 3. Mais, par la forte impression de «déjà vu» qui s’en dégage et ses caractéristiques peu flatteuses, nous ne saurons que trop vous conseiller de réunir ce budget supplémentaire: à faire du neuf avec du vieux, Samsung risque d’entacher sérieusement la durée de vie de son nouveau modèle. Vivement le Galaxy Note 10.1 pour une plus franche nouveauté!

  • Caractéristiques :
    – Écran : 10,1 pouces (1280 x 800 points)
    – Stockage : 16 Go
    – Système : Android 4
    – Poids : 581 g
    – Dimensions : 25,6 x 17,5 x 0,97 cmSAMSUNG Galaxy Tab 2 10.1: Test, avis et prix
    – Autonomie (Usage intensif) : 9h 20 min.
  • Points forts
    + Solidité
    + Tarif
    + Autonomie
  • Points faibles
    – Configuration vieillissante
    – Manque de réactivité
  • Avis :
    Reprenant les caractéristiques techniques du modèle sorti il y a un an, la Galaxy Tab 2 déçoit par son manque d’innovation et d’audace. C’est dommage!
  • Note générale : 14/20
  • Prix : 349 € env.

6e PLACE
MOTOROLA XOOM 2 Media Édition
Un outsider plutôt convaincant

Bien qu’elle accuse déjà plusieurs mois d’existence, qu’elle tourne toujours sous Android HoneyComb (mise à jour prévue l’été dernier), la Xoom 2 de Motorola est actuellement bradée, et constitue une alternative à bas prix qui mérite d’être envisagée. Dotée d’un processeur double cœur cadencé à 1,2 GHz, la tablette fait tourner le système de manière fluide. Les deux capteurs photo/vidéo, dont un dorsal soutenu par un Flash LED, qui propose 5 mégapixels pour des photos de qualité ou des captures vidéo en 720p, se montrent très convaincants.

Modèle quelque peu obsolète
On apprécie également la sortie HDMI et l’écran d’excellente qualité, qui offre une définition de 1280 x 800 pixels certes, mais qui se voit associé à un capteur de luminosité adaptant automatiquement le rétro-éclairage de la dalle afin de prolonger l’autonomie. Plus compacte que ses concurrentes, 1a Xoom 2 sert ainsi les usages les plus divers et fait preuve d’une très bonne ergonomie. On apprécie à ce titre l’application Motocast, qui vous permet d’accéder facilement au contenu de votre PC depuis la tablette. Proposée à un tarif défiant toute concurrence (on la retrouve même bradée à 199 euros sur certains sites de vente en ligne!), la Xoom 2 reste ainsi une bonne affaire. Sachez toutefois qu’elle est en fin de vie. Et malgré une mise à jour logicielle imminente, elle ne pourra au mieux que constituer une solution d’appoint pour consulter des services Web et quelques applications mobiles. Selon toutes vraisemblances, Motorola a déjà dans ses cartons son digne successeur. Celui-ci devrait corriger certains problèmes de finition, à commencer, par exemple, par la position des boutons (d’ailleurs très mal placés sur le pourtour de la tablette). Mais si vous disposez d’un budget très restreint, cette tablette reste une solution de choix.

  • Caractéristiques :
    – Écran : 8,2 pouces (1280 x 800 points)
    – Stockage : 16 Go
    – Système : Android 3.2
    – Poids : 388 g
    – Dimensions : 21,6 x 14 x 0,9 cmMOTOROLA XOOM 2 Media Édition
    – Autonomie (Usage intensif) : 4h 15 min.
  • Points forts
    + Prix plancher
    + Polyvalence
    + Écran
  • Points faibles
    – Configuration vieillissante
    – Boutons mal placés
    – Faible autonomie
  • Avis :
    Véritable centre de loisirs, la Xoom 2 brille par son rapport qualité/prix très flatteur. Mais attention: la configuration reste vieillissante.
  • Note générale : 13/20
  • Prix : 245 € env.

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page
prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature )){ } elseif (function_exists( prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(