Lequel choisir : FIFA 2012 ou PES 2012 Reviewed by Momizat on . Rating:

Lequel choisir : FIFA 2012 ou PES 2012

PES 2012 Vs. FIFA 12

Depuis plus d’une décennie, les deux mastodontes du football virtuel n’ont cessé de s’affronter. Hégémonie de l’un, domination de l’autre, la lutte est sans merci et l’engagement total.

FIFA Soccer 12

FIFA Soccer 12

Après avoir rongé son frein et usé de ses prestigieuses licences pendant de nombreuses années, FIFA a littéralement explosé avec l'avènement de la HD. Cette année, il améliore encore sa technique!

Nouvelle coqueluche des amateurs de simulation et de réalisme. FIFA 12 veut asseoir sa domination.

Même si certains l’avouent difficilement,les vrais amateurs de ballon virtuel, friands de jeu à une touche de balle, de construction au millimètre et avides de réalisme, ont quasiment tous viré de bord. Certes le virage fût compliqué et, bizarrement, le fait de changer de tribu a été très mal vécu pour beaucoup, mais les faits sont là. Depuis FIFA 08 et le passage sur Xbox 360 et PS3, il n ‘y pas eu photo. Doté d’un moteur ultra puissant et animé par une volonté farouche de s’approcher au plus près de la réalité du terrain, FIFA a fait très fort. Chaque itération améliorant et peaufinant le concept pour aboutir aujourd’hui à un véritable petit chef-d’œuvre de technique. Que ce soit enligne, en solo ou à plusieurs, FIFA 12 fait l’unanimité, allant même jusqu’à remporter un 19/20 dans certains tests!

LE JEU DE FOOT ULTIME serait-il donc pour cette année? Peut-être pas tout à fait Certains gestes de base laissent encore un peu à désirer et de petits défauts récurrents nuisent légèrement à cette fabuleuse expérience de jeu. Le changement de joueur, par exemple, n’a jamais été véritablement amélioré depuis de longues années. Idem pour la trajectoire des passes automatiques (ou semi) qui ne suivent pas toujours l’orientation que l’on a donnée avec le stick. On regrette aussi qu’il soit plus que difficile de jouer avec des équipes moyennes et qu’au final, tous les affrontements s’effectuent entre 3 ou 4 équipes. Pour finir, les frappes au but manquent encore d’un petit quelque chose qui ferait la différence. Il y en a certes de belles mais il est rare de s’enflammer vraiment pour un but et de retrouver cette folie que procurait une belle « mine » chez la concurrence du temps de la PS2. Mais bon, c’est vraiment histoire de faire la fine bouche.

KONAMI  Pro Evolution Soccer PES 2012

PES 2012 Pro Evolution Soccer

Longtemps adulée, la série a largement dominé son sujet sur PSOne et PS2 avant que le passage aux consoles nouvelle génération ne lui porte préjudice. Ce PES 2012 espère signer son retour en grâce.

Relégué au rang de jeu d’arcade depuis trop longtemps, le PES nouveau tente de faire un retour fracassant.

S’il Y a bien une chose que la série des PES a appris au long de toutes ses années d’expérience, c’est que la différence se fait toujours sur le terrain, Peu importe les effets de manche, les acquisitions de licences ou les coups marketing, seul le plaisir de jeu compte au moment du verdict. Et il faut avouer que ces dernières années n’ont pas été probantes de ce point de vue. Pourtant, l’année dernière, on avait entrevu l’esquisse d’un renouveau et autant dire que cette nouvelle version n’hésite pas à s’engouffrer dans la brèche. Intelligence artificielle réactive, utilisation judicieuse des espaces et surtout gestion des appels des partenaires en manuel : l’accent a clairement été mis sur la prise en main.

PLUS TECHNIQUE, plus permissive en termes de possibilités et plus tournée vers la simulation, cette nouvelle version démontre toute la volonté de l’équipe de revenir à ce qui avait fait le succès de la série. Et ça marche! Si on ajoute à cela des modes de jeu en pagaille, de belles licences de compétition officielle et une ardente communauté, on obtient le meilleur PES de l’ère HD. Paradoxalement, alors que quasiment tout le contenu s’améliore, on peut déjà constater que le moteur graphique commence à accuser son âge. Le retard accumulé sur l’intégration de la motion capture se fait ressentir et les animations ne sont pas irréprochables. Même constat concernant la physique de balle, encore trop rigide. Les collisions entre joueurs ne sont’ pas non plus totalement irréprochables. Enfin, on regrette encore que certains défauts récurrents de la série subsistent, comme l’Inertie importante qui accompagne chaque déplacement, les centres scriptés ou la sensation désagréable de ne pas toujours pouvoir choisir avec précision le partenaire auquel on destine le ballon.

Le comparatif : PES 2012 Vs. FIFA 2012

  • Graphismes : Avantage à FIFA 12
    Avec son moteur hors pair et ses animations fabuleuses, FIFA 12 possède une assez large avance sur son concurrent, même si ce dernier bénéficie de belles cinématiques et
    expressions faciales.
  • Jouabilité : Avantage à FIFA 12
    Malgré les très gros et beaux efforts de PES 2012 sur la prise en main, FIFA 12 s’impose assez facilement manette en mains.
    Et ce, malgré un changement de louches pas très judicieux.
  • Durée de vie : Égalité
    FIFA 12 et son mode Online ultra-performant assure une re-jouabilité quasi infinie. PES 2012, en misant également sur son solo et ses compétitions, fait pourtant jeu égal avec son rival.
  • Originalité : Avantage à PES 2012
    Apparition d’un nouveau système d’appels, gros travail sur l’I.A. et mode carrière mieux illustré pour plus d’immersion, PES 2012 s’impose d’une courte tête en termes d’originalité.

Avis d’expert

Depuis 5 ans, FIFA est assez largement au-dessus de son adversaire direct. Ce duel 2011-2012 ne déroge donc pas à la règle, même si l’écart se réduit un peu, de par un bel effort de PES et d’une certaine petite lassitude des défauts récurrents de FIFA. Cela dit, il reste encore une belle marge de manœuvre au champion d’EA.


Laisser un commentaire

Retour en haut de la page
prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature )){ } elseif (function_exists( prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(