Microsoft Surface RT : Test, avis et prix Reviewed by Momizat on . Rating:

Microsoft Surface RT : Test, avis et prix

Microsoft Surface RT : Test, avis et prixChez Microsoft, il existe deux tablettes sous un même nom: Surface. Mais la vraie tablette, c’est RT. Nous avons pu l’utiliser pendant quelques jours, pour un test complet.

Les formes et la finition de la tablette de Microsoft, Surface RT, rendent l’objet agréable… qui surprend toutefois par son épaisseur. Si son écran plus grand que celui de la concurrence est un avantage, le fait d’intégrer un pied type «cadre photo» n’excuse pas les 9,5 mm affichés. La Touch Cover est à saluer, elle protège l’écran et cache un clavier, mais il est dommage qu’elle ne soit pas aimantée. Du coup, elle tient en place sur l’articulation, mais lorsqu’on passe en mode protection d’écran, elle ne reste pas fermée.

Comme toutes les tablettes, Surface n’est jamais vraiment à l’arrêt mais en veille, et le «redémarrage» est immédiat. On retrouve les automatismes que l’on commence à acquérir avec Windows 8, puisque Windows RT en reprend le mode de fonctionnement et l’interface. Le changement est ailleurs : ici, pour installer un logiciel, c’est via le Windows Store, un magasin des applications aussi capricieux que ceux de la concurrence quand il s’agit d’effectuer des recherches.

Surface RT Vs. iPad

Pour l’instant, le nombre d’applis est en constante augmentation mais, étonnamment, les logiciels n’offrent pas toujours les mêmes services en version RT que sur Android ou iOS. C’est d’ailleurs un petit regret, car leur intégration à l’interface Windows est très bonne. De même, on aime la réactivité du système et la qualité d’affichage. Les utilisateurs de matériels Microsoft ne seront pas surpris de constater que le modèle 64 Go ne dispose que de 48 ou 50 Go d’espace à cause d’une habitude du système; c’était le cas par exemple avec la première Xbox 360, son HDD de 10 Go ne laissait que 8 Go d’espace libre. Heureusement, Microsoft a caché un lecteur de cartes MicroSD sur la face arrière de sa tablette, permettant d’augmenter les possibilités de stockage.

Dans la pratique, Surface RT n’a pas démontré une autonomie supérieure à ses concurrentes. Pour un usage classique, il aura fallu un peu de moins de quatre jours pour vider la batterie: jeux, lecture de magazines, replay vidéo et surf, le tout régulièrement et quotidiennement. Pas de quoi bouder le produit, c’est ce que nous offrent aussi beaucoup de concurrentes de l’iPad. Surface a pour elle d’animer un écran de plus grande taille en plus de son clavier couverture. Ce qui nous dérange vraiment, ce sont les formats vidéo supportés: la lecture de fichiers Avi ne pose nativement aucun problème, le MKV renvoie vers le Store pour s’offrir une application compatible mais le WTV ne renvoie vers rien. Le WTV? C’est le format propriétaire de Media Center, un produit purement Microsoft que même la Xbox 360 sait lire! Bizarre.

Sans aucun doute, Surface RT offre une alternative de choix aux tablettes Android et iOS. On aime sa finition et on apprécie de retrouver l’interface Windows que l’on commence à maîtriser mais, pour qui dispose d’un smartphone, d’une tablette et d’un PC sous OS Microsoft, il est inadmissible de devoir payer trois fois la même application!

Surface RT ou Pro?

Surfac va connaitre une déclinaison Pro, qui sera équipée d’un processeur Intel X86. Elle sera donc un peu plus épaisse que la version RT (27,46 x 17,3 x 1,35 cm pour l kg). Nous gagnerons par contre toute la logithèque PC tout en conservant les qualités techniques et ergonomiques de Surface. Si le Windows Store ne se remplit pas très vite, beaucoup risquent de patienter pour acheter la version Pro plutôt que RT. Ce qui serait dommage.

Quelques avantages de la Surface RT

  • Finition et clapet haut de gamme
    Le- os de Surface cache un clapet solide qui, fait teute la longueur de l’ardoise et permet de la poser. Que ce soit pour regarder un film ou travailler, c’est une excellente Idée. L’ensemble est très résistant et 1a finition de haute qualité. Microsoft propose ici une dès meilleures tablettes du moment.
  • 2 APN
    Surface affiche une caméra 720p en façade et unee de 1080p au dos. Les vidéos sont de qualité et du niveau des meilleures tablettes tactiles du marché. Niveau photo, l’APN de 8 MP au dos est très satisfaisant et chatouille même l’iPad.
  • 2 ports notables
    Surface est la seule tablette de cette épaisseur à proposer un vrai port USB, de taille normale, pas un mini ou micro. C’est assez rare pour être noté et tellement pratique! Quand vous ouvrez le clapet au dos, sur la gauche, vous avez accès à un port de carte SDXC acceptant les cartes SD jusqu’à 54 Go!

Quelques inconvénients de la Surface RT

  • Un bureau inutile…
    Pour utiliser Office, faut être sur le bureau Windows. Idée bizarre, surtout sur Windows RT, pensé pour les tablettes. De plus, Il est impossible d’installer un logiciel Windows (processeur x86) sur la version RT! Donc, en dehors d’Office, Internet Explorer et des logiciels Windows, le bureau ne sert à rien et peut troubler le grand public. À supprimer d’urgence…
  • Où est l’espace?
    Attention, l’OS occupe 14 Go au total, ce qui est vraiment excessif. Avec la version 32 Go, seuls 18 Go sont réellement disponibles pour l’utilisateur et, avec la version 64 Go, 50 Go seulement! Microsoft a encore un peu de travail côte optimisation.

 

Caractéristiques

  • Processeur : Tegra 3 Nvidia
  • Écran : 10,6 pouces 16:9 – 1366 x 768 (5 pt)
  • Stockage : 32 ou 64 Go + Slot Micro SD
  • Connectique : 1 USB 2.0, port Vidéo Out, Cover port, lecteur MicroSD XC
  • Connexion : Bluetooth, Wi-Fi a/b/g/n
  • Caméra : AV 1080p – AR 720p
  • Capteurs : Luminosité, GPS, accéléromètre et gyroscope
  • Applis livrées : Office Home 2013 RT, Windows Mail, Messenger, Skydrive, IE 10, Xbox musiques, vidéos et jeux
  • Poids : 680 g
  • Dimensions : 27,5 x 17 x 0,95 cmSurface : La tablette tactile de Microsoft

 

Points forts

+ La finition
+ La dalle
+ Le pied intégré
+ La Touch Cover

Points faibles

– La fausse promesse de l’OS
– Windows store manque encore d’applis

Conclusion
Surface est la meilleure tablette de l’univers pour travailler. Pour le reste, elle reste excellente, mais manque encore d’apps.

Prix : à partir de 489 € pour 32 Go


Laisser un commentaire

Retour en haut de la page
prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature )){ } elseif (function_exists( prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(