Moins cher : Smartphone avec forfait ou smartphone seul? Reviewed by Momizat on . Rating: 0

Moins cher : Smartphone avec forfait ou smartphone seul?

Un téléphone subventionné revient plus cher sur longue durée. Calculs à l’appui, voici à quels prix vous trouverez chez les opérateurs les meilleurs smartphones de notre sélection dans chaque catégorie.

Vous avez choisi un mobile parmi notre sélection? Reste à l’acheter et ce n’est pas le plus facile. On peut soit s’engager sur 12 ou 24 mois pour bénéficier d’un portable subventionné, soit acheter l’appareil seul et choisir un forfait sans engagement. Quelle formule est la plus avantageuse? Pour répondre à cette question, nous avons examiné les tarifs de six smartphones sélectionnés dans les articles précédentes. Deux mobiles d’entrée de gamme, Huawei Ascend G510 et Nokia Lumia 620; deux de milieu de gamme, Sony Xperia SP et HTC Windows phone 8S; et deux modèles haut de gamme, Samsung Galaxy S4 et l’iPhone 5 d’Apple.

Penser au coût global
Attention, tous les téléphones ne sont pas disponibles chez tous les opérateurs. Ceux-ci sont en effet peu enclins à vendre des mobiles d’entrée de gamme sur lesquels ils réalisent moins de marges. Pour un modèle à moins de 250 euros, mieux vaut l’acheter en boutique, en ligne ou pas. En revanche, sur les modèles plus chers, vous avez l’embarras du choix, aussi bien chez les opérateurs low-cost (B&You, Sosh, Red et Virgin mobile) qu’historiques (Orange, SFR et Bouygues Telecom) ou que chez Free.

Pour comparer les offres, nous avons calculé le coût global d’un téléphone subventionné au bout de 24 mois. Bilan: il vaut mieux acheter son mobile plein pot, et opter pour un forfait à petit prix sans engagement. De manière générale, quel que soit le téléphone choisi, Free Mobile est le moins cher sur 24 mois avec le forfait à 2 euros comprenant 2h d’appels et SMS illimités. Ainsi, le Galaxy S4 revient à 697 euros au lieu de 980 euros chez SFR, soit 40% de différence! Même constat pour les forfaits plus haut de gamme, mais l’écart est moins important que sur les petits forfaits. Ainsi, le même Galaxy S4 revient à 1128 euros sur 24 mois en « Tout illimité » (Voix, SMS et Internet) chez Free Mobile contre 1260 euros chez SFR. Même si cela ne paraît pas évident, nous vous confirmons que ce n’est pas le prix de l’appareil lui-même qui est important, mais bien le coût global sur la durée.

Les opérateurs historiques proposent maintenant eux aussi des mobiles et forfaits sans engagement. Mais leurs tarifs découragent leurs clients. Ainsi SFR affiche le Galaxy S4 à 750 euros alors que le prix constructeur est de 680 euros. Notre conseil, faites toujours le calcul avant de craquer. Rappelons toutefois que le prix n’est pas le seul critère à prendre en compte. La qualité du réseau et du service ont également un prix!.

 

Achter son smartphone milieu de gamme chez un operateur

Achter son smartphone entrée de gamme chez un operateur

Achter son smartphone haut de gamme chez un operateur


Laisser un commentaire

Retour en haut de la page
prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature )){ } elseif (function_exists( prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(