Petits FAI : Des offres ADSL alternatives Reviewed by Momizat on . Rating:

Petits FAI : Des offres ADSL alternatives

Petits FAI : Des offres ADSL alternatives

Sur le marché des offres ADSL, il existe des fournisseurs d’accès Internet moins connus. Plus petits, ils sont parfois très différents de ce à quoi on s’attend.

On a tendance à les oublier. Parce qu’ils sont moins connus, parce que leurs offres sont parfois compliquées à expliquer, parce que, aussi, nos pages manquent de place, il faut bien ra vouer. Et pourtant, à côté des Bouygues Telecom, Free, Orange, SFR et autres FAI connus, il en existe des plus petits, certes, mais qui proposent, eux aussi, des forfaits Internet. Certains depuis moins d’un an, certains depuis bien avant les «grands» cités précédemment. Tour d’horizon de leurs particularités et des forfaits ADSL qu’ils commercialisent.

FDN : le FAI militant
FDN ADSLAvec seulement 200 abonnés ADSL, FDN (pour French Data Networkl fait figure de petit parmi les petits. Ce n’est pas sa seule particularité : FDN est une association de 400 adhérents. Existant depuis 1992, elle «a pour but la promotion, l’utilisation et le développement des réseaux Internet et Usenet». A ce titre, elle défend notamment la neutralité d’Internet. Quant au forfait ADSL, il comprend une connexion ADSL, pour un débit compris entre 1 et 18 Mbit/s. Le prix est de 29 euros en zone dégroupée, 41 euros en zone non dégroupée. Il faut souscrire en plus un abonnement téléphonique France Télécom. Si FDN est disponible sur toute la France, il existe localement des associations similaires, comme Aquilenet à Bordeaux, Franciliens.net en lIe-de-France ou Ilico en Corrèze.

WiBox : la campagne avant tout
WiBox ADSLCe FAI s’attaque aux zones blanches, ces morceaux de territoire qui ne sont pas desservis par le haut débit Internet. Pour y parvenir, il déploie diverses technologies: le WiMax, le satellite, l’ADSL et même la fibre optique. WiBox vient de revoir ses tarifs à la baisse pour les forfaits ADSL. Le forfait Essentiel, pour 19,90 euros mensuels, comprend la connexion haut débit d’au moins 2 Mbit/s, une ligne téléphonique.
Pour 10 euros de plus, le forfait Premium inclut les appels vers les fixes en France et vers 21 destinations, ainsi qu’un bouquet de chaînes télé (les 19 chaînes de la TNT). Encore 10 euros de plus pour l’offre Intégrale, et c’est une deuxième ligne téléphonique, avec les appels vers les mobiles compris. Sur les 15000 clients de WiBox, 200 sont connectés par ADSL.

NordNet : La carte de la proximité
NordNet ADSLFondé en 1995, devenu filiale de France Télécom par la suite, NordNet est l’un des plus vieux FAI du pays. Ses trois forfaits ADSL, intitulés Essentiel, Confort et Prestige, sont commercialisés respectivement à 24,90 euros, 28,90 euros et 36,90 euros par mois. Essentiel se limite à un accès ADSL (débit max de 20 Mbit/s) et une ligne téléphonique VoIP. Confort ajoute les appels illimités vers les fixes en France. Ces deux forfaits impliquent de conserver une ligne chez France Télécom. Ce qui n’est plus le cas avec l’abonnement Prestige. A ces tarifs, il faut additionner la location du modem-routeur (1 euro par mois) ou de la box Wi-Fi (3 euros par mois). Cette dernière est livrée avec deux téléphones sans fil Siemens.
Les frais de mise en service, de 59 euros, sont offerts au moins jusqu’à la fin du mois. Particularité: les clients résidant dans la région du Nord-Pas-de-Calais, région d’établissement du FAI, bénéficient d’avantages supplémentaires, comme la gratuité de l’installation à domicile.

Prixtel: l’opérateur virtuel
Prixtel ADSLQuand Prixtel lance son offre ADSL en mars, c’est la première fois qu’un opérateur virtuel pénètre sur ce marché. Autrement dit, Prixtel ne possède aucune infrastructure propre, mais loue celles de SFR, aussi bien pour la téléphonie mobile, son marché d’origine, que pour ses forfaits ADSL. Ce qui explique pourquoi sa box ressemble tant à celle de SFR … Son forfait ADSL s’affiche à 19,99 euros par mois, pour une connexion Internet (débit IP jusqu’à 20 Mbit/s), plus 3 euros par mois de location de la box. Il est ensuite possible de souscrire les options appels illimités vers les fixes (5 euros par mois) et vers les mobiles (5 euros par mois).
En fin d’année 2011, Prixtel a totalisé 20 000 abonnés ADSL.

OVH : Le technicien
OVH ADSLA l’origine, OVH est un hébergeur de sites Web qui, au fil du temps, a étendu ses services. En janvier, il a lancé quatre offres ADSL, à destination des particuliers et des entreprises.
La tarification a été simplifiée à la rentrée. Deux forfaits sont désormais disponibles à prix fixe pour les particuliers, dans toute la France, avec un engagement de douze mois. A 19,96 euros par mois, l’abonnement No!Box comprend la connexion ADSL, avec un débit IP maximal de 22,4 Mbit/s. Le forfait No!TV ajoute une ligne téléphonique, inclut les appels vers les fixes et les mobiles en France, vers 41 destinations à l’étranger, le tout pour 23,92 euros par mois. A la mi-novembre 2011, OVH, qui mise sur la qualité de la connexion, revendiquait 5000 clients ADSL.


Laisser un commentaire

Retour en haut de la page
prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature )){ } elseif (function_exists( prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(