Quel smartphone choisir : HTC One X ou Samsung Galaxy S3 Reviewed by Momizat on . Rating:

Quel smartphone choisir : HTC One X ou Samsung Galaxy S3

Meilleur Smartphone Android : HTC One X Vs. Samsung Galaxy S3

Profitant du fait que l’écart avec l’iPhone d’Apple se réduit des autres smartphones sur le plan des fonctionnalités et des performances, Samsung et HTC entendent bien confirmer cette tendance avec deux modèles qui dévoilent de solides arguments pour continuer de séduire.

  • HTC One X : Vive le multimédia

Qu’importe que la taille de son écran soit de quelque 0,10 pouce inférieure au modèle de Samsung, le HTC entre dans la cour des grands avec ce modèle résolument haut de gamme. Car les arguments sont solides, à commencer par des capacités photo et vidéo que jalouseraient d’autres fabricants: 8 Mégapixels de résolution et des possibilités de captation vidéo d’une fluidité remarquable, dues à un nouveau processeur nVidia quatre cœurs tout entier dévoué au multimédia. Conçu tout d’un bloc, et donc peut-être plus fragile si d’aventure vous n’en prenez pas soin, c’est bien au contraire sa solidité qui emporte l’adhésion. À l’allumage, l’écran est d’une remarquable luminosité et réagit au doigt et à l’œil, que ce soit en modes paysage ou portrait, la fonction zoom se montrant particulièrement réactive sans perte d’affichage. En ce qui concerne la prise en main, la surcouche nommée Sense 4.1 prend par défaut le pas sur la proposition Android (Ice Cream Sandwich). À chacun de décider si la prise en main est de ce fait améliorée, mais vous apprécierez dans tous les cas l’ergonomie permettant d’utiliser confortablement tous les widgets mis à disposition et ses capacités multimédias.

Paré pour le multimédia
Si les vrais technophiles se pâmeront des capacités matérielles embarquées dans le HTC (processeur, écran HD, …), c’est plutôt à l’usage que ces ces dernières révèlent tout leur potentiel. La navigation Internet par exemple est d’une impressionnante fluidité, tout comme la lecture de fichiers aux formats DivX et Xvid pour ne citer qu’eux, le capteur photo est quant à lui armé pour rivaliser avec les clichés de qualité d’autres smartphones, les modes panorama ou rafale faisant partie des nombreuses possibilités, le tout dans un délai de déclenchement très court.HTC One X 32Go : Test, avis et prix

 

Les plus
+ Les composants matériels
+ L’interface de navigation
+ Les capacités multimédias

Le moins
– Un smartphone tout d’un bloc

 

Où l’acheter moins cher?
De nouveau sur le devant de la scène, vous pouvez trouver ce modèle HTC à moins de 100 euros avec abonnement et à moins de 500 euros en toute liberté. Un comparatif des opérateurs s’impose pour faire le bon choix.

 

  • SAMSUNG Galaxy S3 : La performance élégante

Troisième version dans la gamme Galaxy, le SIII de Samsung était bien entendu attendu au tournant de ses performances et de son design. Oublions l’allure résolument plastique, car la solidité de l’ensemble semble toujours de mise. Mais la première impression est plutôt liée à la taille de l’écran, comme toujours de technologie Amoled HD : c’est haut en couleur et contrasté selon tous les angles d’attaque. Il ne faudrait cependant pas oublier que c’est au cœur de cet élégant smartphone que tout se joue: le choix d’un processeur maison flambant neuf (l’Exynos 4412 pour les puristes) donne des résultats franchement spectaculaires en termes de célérité de réaction. Une nouvelle batterie complète l’équipement, avec une autonomie vérifiée de plus de 24 heures en utilisation intensive (téléchargement et lectures de vidéos HD). La connectique n’est pas en reste et il faut saluer la présence d’un slot MicroSD, à même de gérer 64 Go en option, qui compense à lui seul peut-être l’absence prolongée d’une sortie HDMI. Une belle réussite dans la lignée des petits frères, mais la concurrence comme celle de HTC n’a visiblement pas baissé les bras.

Une interface remarquable
Spécialement développée pour renforcer la convivialité de ce smartphone tactile, l’interface TouchWiz a fait des progrès notoires. Rapide et confortable, cette surcouche logicielle permet une prise en main quasi immédiate. Il faut d’ailleurs noter que, contrairement aux versions précédentes, les touches virtuelles ne sont plus intégrées à l’interface.
Au rang des petits ajouts appréciables, citons la reconnaissance d’activité pour éviter une mise en veille non désirée et la possibilité de renseigner vos clichés à la volée en vue de publication sur les réseaux sociaux.Samsung Galaxy S3 : Test, avis et prix

 

Les plus
+ La puissance du processeur
+ La prise en main intuitive
+ L’interface TouchWiz

Les moins
Le plastique est encre à l’honneur

 

Où l’acheter moins cher?
Si le meilleur prix sans abonnement est tout juste inférieur à 540 €, les quatre opérateurs téléphoniques rivalisent de propositions à partir de 50 € avec engagement.

 

Le gagnant
D’une courte tête, le Galaxy S3 sort en vainqueur modeste de cet affrontement. Car s’il semble mieux paré pour les développements proches, son rival est d’ores et déjà opérationnel sur le plan du multimédia confortable.


Laisser un commentaire

Retour en haut de la page
prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature )){ } elseif (function_exists( prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(