Quel Smartphone peut remplacer votre PC (ou presque) Reviewed by Momizat on . Rating:

Quel Smartphone peut remplacer votre PC (ou presque)

Depuis l’automne dernier, les smartphones haut de gamme n’évoluaient plus. Comme si les constructeurs étaient frappés d’immobilisme en attendant une annonce officielle d’Apple sur un hypothétique iPhone 5. Pendant trois mois, tous les produits à plus de 100 euros avec abonnement complet se sont alignés sur des spécificités devenues communes: processeur cadencé à 1 GHz, mémoire vive de 512 Mo, écran tactile capacitif multipoint de 3,7 à 4 pouces (rarement moins, parfois plus) doté d’une définition unanimement fixée à 800 x 48o pixels, ainsi que toute la ribambelle de capteurs désormais communs (APN de 5 mégapixels avec autofocus, captation en HD 720p à 30 images par seconde, accéléromètre, boussole, capteur de proximité, de luminosité, etc.).

Presque des PC …

En tout début d’année, cinq produits ont attiré notre attention, car ils inaugurent la nouvelle génération des smartphones haut de gamme: les Optimus 2X et 30 chez LG, le Sensation de HTC, le Galaxy S II de Samsung et l’Atrix de Motorola. Leur point commun est l’intégration d’un processeur double cœur, une technologie que nous vous annonçons depuis plusieurs mois déjà. L’intérêt est simple: avec deux cœurs, le mobile devient beaucoup plus puissant. Cela a deux avantages. D’abord, il ne craint plus les applications gourmandes.

Quelques exemples : l’affichage d’une vidéo HD 1080p sur votre téléviseur, la prise en charge de la 3D (comme sur l’Optimus 3D), le pilotage d’un ordinateur portable (comme avec l’Atrix), la prise en charge, sans ralentissement, d’Adobe Flash 10.2, etc. Second avantage: l’autonomie. Si le smartphone traite plus d’informations à la minute, une tâche quelconque (l’ouverture d’une page web, par exemple) lui demandera moins de temps, donc moins d’énergie. À une condition toutefois: que Google et les développeurs tiers proposent des applications adaptées à la puissance des deux cœurs .

… et des caméléons multimédias

Ces mobiles ont beau avoir les processeurs les plus puissants, ils continuent d’être des téléphones portables. Messagerie bien sûr, réseaux sociaux, surf sur Internet, multimédia, et surtout vidéo et jeu: ce que vous faites avec votre téléphone actuel, vous le ferez avec l’un de ceux-ci. Comme le Galaxy S II et le HTC Sensation, le LG Optimus 2X ressemble trait pour trait à des smartphones vus et revus. Comme d’autres avant lui, il propose une sortie mini HDMI pour le relier à un téléviseur et afficher les contenus. Ici, l’avantage du double cœur est l’affichage en Full HD des photos et des vidéos que vous avez stockés sur votre téléphone. L’Atrix avec sa gamme d’accessoires et l’Optimus 3D (qui sortira prochainement) grâce à son écran en relief sans lunettes s’offrent le luxe d’une singularité propre. Le produit de Motorola montre bien comment le smartphone tend à devenir un caméléon multimédia. Sur son dock simple, il devient chaîne musicale. Sur son dock multimédia, il devient lecteur de film numérique de salon ou ordinateur de bureau. Sur son « Lapdock », il devient PC portable. Sur son socle voiture, l’Atrix est un assistant de navigation. Ces premiers modèles, dont l’Optimus 2X et l’Atrix que nous vous présentons ici, seront bientôt rejoints par de très nombreux autres modèles en provenance de Samsung, HTC, Motorola, Nokia ou bien sûr Apple (le prochain iPhone devrait embarquer le processeur AS de l’iPad 2). Sous bien des angles, les smartphones profiteront des processeurs double cœur, au même titre que les tablettes. Car la demande des utilisateurs pour leurs petits compagnons du quotidien est vouée à devenir chaque jour de plus en plus importante.

LG P990 Optimus 2X Vs Motorola Atrix

LG P990 Optimus 2X : Les caractéristiquesLG P990 Optimus 2x

  • Écran : 4 pouces (80o x 400)
  • Processeur : nVidia Tegra 2
  • Dimension : 12,4 x 6,3 x 1,1 cm
  • Appareil photo numérique : 8 Mpx avec flash
  • Système d’exploitation : Android
  • Memoire interne : 8 Go (extensible par microSD)
  • Poids : 139 grammes
  • Autonomie (3G) : 6 heures
  • Prix : à partir de 120 € chez Bouygues Telecom
  • Note : 15/20

Avis :
Des deux produits, l’Optimus 2X est le moins impressionnant, autant dans ses caractéristiques techniques que dans les nouveaux usages qu’il propose, même si le double cœur donne une réactivité appréciable. Quelques détails séduisent, comme le port HDMI, le capteur photo 8 Mpx capable de filmer en 108op et les jeux très réactifs. Seul vrai bémol : batterie qui reste trop faible.

 

Motorola Atrix : Les caractéristiquesMotorola Atrix

  • Écran : 4 pouces (960 x 540)
  • Processeur : nVidia Tegra 2
  • Dimension : 11,8 x 6,4 x 1,1 cm
  • Appareil photo numérique : 5 Mpx avec double flash
  • Système d’exploitation : Android
  • Mémoire interne : 16 GD (extensible par microSD)
  • Poids : 135 grammes
  • Autonomie (3G) : 8 heures
  • Prix : à partir de 130 € chez Orange
  • Note : 17/20

Avis :
L’Atrix est une vraie réussite, d’un point de vue technique comme dans la conception. Ce mobile propose un système de docks qui le transforme en disque dur multimédia, en PC de bureau, portable ru chaine stéréo. Pour le reste, l’Atrix n’est pas en reste: Rom, définition de l’écran, autonomie, mais aussi puissance du Tegra 2 sont autant d’atouts, sans oublier les applis Motorola, notamment Motiblur.

 

Comparatif : LG P990 Optimus 2X Vs. Motorola Atrix

Nouveaux usages Performance Vidéo
LG Optimus 2X + : Grâce au port mini HOMI, connectez le mobile sur votre télévision pour lire vos fichiers multimédias et jouer sur grand écran.

+ : Passez en mode voiture pour faire apparaitre une nouvelle interface inspirée des assistants de navigation automobile.

– : Écran large de 4 pouces mais doté d’une définition de 800 x 480. Le processeur Tegra 2 est capable de bien mieux.

– : 512 Mo de mémoire vive, cela ne diffère pas des mobiles équipés d’un processeur simple CŒlI’.

+ : Le lecteur vidéo intégré est compatible avec les formats DivX, XviD, MPEG4, H.264 et WMV.

+ : Capteur photo de 8 mégapixels, capable d’enregistrer de la vidéo en 1080p, jusqu’à 30 images par seconde.

Motorola Atrix + : Un système complet de docks pour le transformer en : disque dur multimédia, PC portable, GPS, etc.

– : Comptez 350 euros pour l’ensemble des docks Atrix (avec subvention opérateur pour le mobile).

+ : Le processeur Tegra 2 de l’Atrix est supporté par 1 Go de Ram. Ce smartphone est presque plus puissant qu’un netbook.

+ : L’Atrix dispose de 16 Go de stockage interne. Il est presque inutile d’acheter une carte mémoire supplémentaire.

+ : Lecteur vidéo intégré compatible DivX, XviD, WMV, H.264, MPEG4 et lit les vidéos jusqu’en 1080p à 30 i/s.

– : Le capteur photo atteint 5 Mpx et serait donc en mesure de capter des vidéos en 1080p. Or il ne filme Qu’en 720p.


Laisser un commentaire

Retour en haut de la page
prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature )){ } elseif (function_exists( prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(