SAMSUNG ES8000 : Test, avis et prix Reviewed by Momizat on . Rating:

SAMSUNG ES8000 : Test, avis et prix

SAMSUNG ES8000 : Test, avis et prix

Un sublime écran de 55 pouces pour le premier téléviseur qui se pilote, au choix avec une télécommande, à la voix ou en exécutant des gestes … Mais dans les faits, est-ce vraiment efficace? utile?

Samsung est encore en avance sur son temps 1 Un nouveau téléviseur chargé de technologies, pilotable à la voix et par des gestes 1 Pour réaliser cette prouesse, le modèle est équipé d’une caméra et d’un microphone, situés juste en haut du cadre. Grâce à eux, le téléviseur pourra identifier la personne située face à l’écran, et lui proposer un contenu adapté’ ou s’éteindre s’il n’y a personne ou être totalement contrôlé. À l’usage, il faut s’habituer à une télécommande avec peu de boutons, juste ceux pour changer de chaîne et régler le son.

La voix du maître
Cette télévision dispose d’un microphone. Si elle se trouve un peu loin du canapé, prenez la télécommande en main et appuyez sur Contrôle vocal. Vous pouvez dès lors, lancer différentes commandes, simplement en les énonçant («Éteindre», «Plus», .. ) et le téléviseur s’exécute. Dans les faits, il faut les prononcez distinctement, surtout quand il y a des «nuisances» sonores aux alentours.. Et pour la piloter par gestes, c’est une autre ?«paire de manches» … Ici, l’apprentissage est un peu plus long. La première étape consiste à lever la main. Un pointeur de souris s’affiche alors. Vous pouvez ensuite déplacer ce dernier à l’endroit voulu, et valider l’opération en fermant le poing. De la même façon, vous pouvez changer de chaîne, en appuyant sur le sélecteur situé sur la droite, régler le volume, par le biais des deux touches sur la gauche. Même le module d’applications Smart TV est utilisable ainsi. Et là, on comprend d’avantage l’idée de jouer à Angry Birds ! Conservez toutefois votre télécommande car ce mode de contrôle est encore aléatoire. L’interprétation des commandes est lente et souvent peu précise. Il faut se positionner à proximité.

Des images a se damner!
Au-delà du contrôle, c’est bien du côté de la qualité d’image que ce modèle se différencie. D’abord, ce Samsung profile d’un cadre très Fin (3 cm) et d’une bordure quasi inexistante (5 mm). L’image donne ainsi une impression de gigantisme et de lévitation. Une sensation renforcée par un pied baptisé «Arch Flow Stand», encore plus aérien que par le passé. Concernant la qualité d’image, l’ES8OOO présente une restitution des couleurs trop vive. Il faut donc utiliser le mode Cinéma, pour obtenir de bons résultats. Le contraste, lui, crève le plafond. Profitant d’un rétroéclairage par LED, encore plus précis, et d’un rétroéclairage dynamique encore plus abouti, ce modèle obtient plus de 2000:1. Plus agréable encore, il n’y a plus de variations lumineuses sur le passage d’une scène lumineuse à une sombre. Nous avons également apprécié l’homogénéité de luminosité, qui n’excède pas les 9%. Un bel exploit sur une telle diagonale. En marge de tous ces tests pragmatiques, ce téléviseur nous a plutôt enthousiasmé, que cela soit dans le rendu 20 ou 3D. À condition d’avoir des sources de bonne qualité, l’ES8000 délivre toute sa magie. Les images sont parfaitement définies et l’immersion dans les films en relief est impressionnante. D’autant plus que ce bonheur peut s’apprécier en famille. Les lunettes actives (confortables) sont peu onéreuses (20 euros).

Pour piloter votre téléviseur, vous pouvez utiliser la télécommande tactile, le module de commande vocale ainsi que les différents gestes.

  • GESTUELLE
    Pour contrôler le téléviseur aux gestes: levez la main jusqu’à l’apparition des commandes à l’écran. Pour déclencher une action, fermez le poing. Pour changer de chaîne, positionnez-vous sur le curseur «Plus», puis ouvrez et fermez la main autant de fois que nécessaire.
  • VOCAL
    Pour la commande vocale, il faut d’abord appuyer sur la touche «Volee» de la télécommande. Énoncer ensuite votre action.
    Pour augmenter le volume, il faut effectuer plusieurs fois l’opération. Contraignant!
  • LUNETTES 3D
    Pour la 3D, Samsung livre 2 paires de lunettes actives. Et pour le reste de la famille, il faudra débourser 20 euros par paire supplémentaire. La 3D active se démocratise enfin!

 

SAMSUNG UE55ES8000SXZF : Avis, tests et verdict

Caractéristiques techniques :

  • Écran :55 Pouces (140 cm)
  • Définition : 1920 x 1080 pixels
  • Tuner : TNT (DVB-T), Câble (DVB-C), Satellite DVB-S
  • Connectique : 3 HDMI, 3 USB, 1 réseau Ethernet, 1 WiFi
  • Puissance audio : 2 x 10 Wattts
  • Dimensions : 123 x 76,1x 21 cm

Performances : Excellent

  • Contraste : 16/20
  • Couleur : 15/20
  • Son : 14/20SAMSUNG UE55ES8000SXZF : Test, avis et prix

Bilan énergétique : Excellent

  • Consommation : 127 watts
  • CO2/Mois : 5,5 Kg
  • Coût/Mois : 7,86 €

Les points forts :

+ Design
+ Rendu de l’image
+ Lecteur multimédia

Les points faibles :

– Rendu un peu chaud
– Télécommande
– Pilotage voix et gestes

Avis :

  • D’expert : « Le flot d’images est impressionnant. Le lecteur multimédia prend en charge tous les formats. Le pilotage est encore anecdotique … »
  • D’utilisateur : « Contrôler le téléviseur à la voix et aux gestes? Amusant Comme retrouver ma Kinect Mais ce n’est pas le principal argument de cette télé qui lit tous les médias et les retranscrit d’une superbe façon.»

Note générale : 16/20
Prix : 2800 € env.


Laisser un commentaire

Retour en haut de la page
prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature )){ } elseif (function_exists( prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(