Samsung Galaxy Note 2 : Test, avis et prix Reviewed by Momizat on . Rating:

Samsung Galaxy Note 2 : Test, avis et prix

Samsung Galaxy Note 2 Vs. Samsung Galaxy Note 1
Samsung Galaxy Note 2, le successeur du Note est encore plus grand!, le smartphone au format mini-tablette de Samsung arrive enfin, avec quelques millimètres de plus. Au premier coup d’œil, on constate que le design n’a pas foncièrement changé et que le plastique reste de mise afin de limiter le poids du mobile. Même coque nacrée, même cerclage argenté façon chrome… Pourtant, Samsung a réussi un véritable tour de force. À volume quasi identique, le Note 2 intègre un écran de 5,55 pouces soit plus de 14 cm de diagonale (contre 5,3 pouces auparavant). Sa forme plus arrondie et sa dalle plus longue, mais moins large lui assurent une meilleure prise en main. L’écran du mobile s’appuie sur la technologie Super Amoled qui séduit toujours autant par ses couleurs éclatantes et ses noirs profonds. Malgré une luminosité et une résolution légèrement inférieures à celles du Note – c’est dommage-, la qualité d’affichage n’en pâtit pas.

Encore plus puissant que le Galaxy S3 grâce au même processeur à quatre cœurs, décliné ici dans une version plus rapide (1,6 GHz contre 1.4 GHz), le Note 2 excelle dans tous les domaines, du jeu à la vidéo haute définition, et gère aisément plusieurs tâches en même temps. On retrouve, par exemple, la fonction Pop Up Vidéo du Galaxy SIII qui permet d’utiliser son smartphone tout en continuant à regarder une vidéo réduite à la taille d’une grosse vignette. Et grâce à la batterie de 3100 mAh, cette puissance ne nuit pas à l’autonomie du mobile qui pulvérise littéralement ses concurrents sur le réseau 3G que ce soit en appels (20 heures), en surf sur Internet (12 h 30) ou en lecture vidéo (12 heures).

Un équipement au top
Muni de la dernière version d’Android (Jelly Bean 4.1), agrémentée des nouveautés de la surcouche TouchWiz de Samsung, le Note 2 se montre rapide et réactif, y compris dans la navigation au sein des menus ou sur le Web. Pour parfaire le tout, Samsung l’a doté d’un solide équipement. Son capteur de 8 mégapixels livre des photos rivalisant en qualité avec celles de l’iPhone 5 et filme en Full HD (1920 x 1080 points) de façon relativement fluide, tout comme la webcam placée en façade. La plupart des formats vidéo (XviD, WMV, DivX et MKV) sont reconnus par l’appareil. Le Note 2 embarque 16 Go de mémoire flash (dont 10,6 disponibles pour le stockage), extensible grâce à un lecteur de cartes MicroSD. Enfin, le port micro-USB du smartphone est compatible MHL. En achetant le bon adaptateur, il sera donc possible de le relier au téléviseur en HDMI pour diffuser des photos ou des films sur grand écran.

Stylet S-Pen, l’arme secrète
Le smartphone possède un ultime atout: son stylet, logé sous la coque. Son ergonomie a été améliorée et le nombre de tâches qu’il peut effectuer, étendu. L’écriture est bien plus rapide et fluide qu’avec son prédécesseur qui nous avait déjà séduits sur ce point. Les annotations s’étendent désormais à l’agenda et à la messagerie. Samsung ajoute quelques fonctions bluffantes comme la possibilité d’insérer automatiquement dans un mail un extrait de page Web ou une partie d’une photo sélectionnée au stylet. Et pour un gain de précision, dès qu’on met la pointe du S-Pen près de l’écran, celle-ci est matérialisée par un petit cercle qui s’affiche sur la dalle. Plus spectaculaire encore, la fonction AirView donne la possibilité de pré-visualiser le contenu d’un album photo ou d’une vidéo en approchant simplement le stylet de la surface de l’écran.

Difficile de ne pas être impressionné par la richesse des possibilités du Note 2. Son tarif est hélas à la hauteur de cette abondance. Samsung rembourse toutefois 70 euros pour tout achat de l’appareil, en blanc ou en gris, avant le 30 novembre 2012 et SFR le propose contre un abonnement avec engagement à partir de 100 euros.

 

Caractéristiques :

  • Système d’exploitation : 4.1 (Jelly Bean)
  • Écran : 5,55 pouces (14,1 cm)
  • Processeur : Quatre cœurs à 1,6 GHz
  • Mémoire vive : 2 Go
  • Stockage : 16 Go avec lecteur de cartes MicroSD
  • Capteur photo : 8 mégapixels avec flash
  • Capteur vidéo : 1920 x 1080 points
  • Réseaux : WiFi n, Bluetooth, NFC
  • Dimensions : 8,05 x 15,11 x 0.94 cmSamsung Galaxy Note 2 : Test, avis et prix
  • Poids : 180 g

Tests et avis :

  • Autonomie en appels : 20h
  • Autonomie en 3G : 10h 30 min
  • Autonomie en vidéo : 12h
  • Luminosité : 246 cd/m²
  • Équipement : Excellent
  • Ergonomie : Bien
  • Multimédia : Excellent

Points forts
+ L’autonomie de choc
+ La qualité de photo
+ Les fonctions liées au stylet
+ Le système à jour (Android 4.1 / TouchWiz)

Points faibles
– La luminosité et la définition perfectible de l’écran
– Le prix élevé

 

Note globale : 8,7/10
Prix : 680 € env.


Laisser un commentaire

Retour en haut de la page
prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature )){ } elseif (function_exists( prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(