Samsung Galaxy S3 : Meilleur Smartphone du moment? Reviewed by Momizat on . Rating:

Samsung Galaxy S3 : Meilleur Smartphone du moment?

Samsung Galaxy S3 : Meilleur Smartphone du moment?Le Galaxy S3 de Samsung était presque autant attendu que le futur iPhone 5 d’Apple. Et à voir ses caractéristiques, on comprend pourquoi. Samsung a doté son Galaxy S3 d’un écran tactile XXL. Avec 4,8 pouces de diagonale, l’écran est l’un des plus confortables du marché. La résolution est remarquable. Testé en extérieur, l’écran du Galaxy S3 demeure parfaitement lisible, même en plein soleil. Malgré une dalle tactile aussi grande, le constructeur n’a pas rechigné sur la finesse de son téléphone avec moins de 9 mm de profil pour le SIII. La coque en plastique est très robuste et pourra encaisser les légers chocs, même si les avis sont partagés sur son aspect.

Android passe à la version 4.0 et gagne encore en rapidité. Les différents écrans d’accueil coulissent avec une fluidité exemplaire. D’un appui long, il est possible de les personnaliser en y ajoutant des widgets. Le processeur quadri-cœur accélère les performances de l’appareil qui ne souffre d’aucun ralentissement. Le multitâche est géré à merveille. l’option Pop up play permet de continuer à regarder une vidéo dans une petite fenêtre tour en rédigeant un SMS ou en consultant ses e-mails. Le tout s’effectue sans aucun ralentissement. Les applications se chargent instantanément et les temps de latence sont inexistants, mème lorsque les applications doivent se connecter au Web. Les bonnes sensibilités réseau ne sont pas étrangères à ses performances.

Le multimédia est à l’honneur avec le Samsung Galaxy S3. L’appareil photo 8 millions de pixels livre des clichés d’une grande précision. La qualité du piqué encourage au transfert des photos. Les différents réglages proposés par le menu photo sont efficaces et permettent d’améliorer les prises de vue. Si le flash est assez performant pour éclairer des sujets sombres, le zoom est à proscrire, car il se contente de grossir les pixels et entraine une grande perte de qualité.
Les vidéos se réalisent en haute-définition et il est possible de prendre des photos tout en filmant. En façade, la caméra 1,9 million de pixels permet également de prendre des photos ou de réaliser des films. Pour stocker photos et vidéos, le 5111 offre un espace Dropbox qui viendra épauler les 16 Go de mémoire interne.
Le reste du multimédia se concentre dans Music Hub et Game Hub, qui proposent du contenu musical et des jeux en téléchargement Le lecteur MP3 est performant et est épaulé par une acoustique puissante. Même à haut volume, le son ne sature pas du tour.

Le Samsung Galaxy S3 offre la compatibilité avec le NFC. Le terminal est même déjà optimisé pour le paiement mobile, mais ce service n’existe pas encore en France. Pour le moment, l’utilisateur pourra échanger des données en approchant son terminal d’un autre Galaxy S3. Cette fonction S Beam permet de transférer de gros fichiers en un temps record. Comptez environ 3 minutes pour une vidéo de 1 Go. Seul hic, le service ne fonctionne qu’entre Galaxy S3.

Caractéristiques techniques :

  • Processeur : Quad-cœur 1,4 GHz
  • Stockage : 16 Go
  • Carte mémoire amovible : Oui
  • Système d’exploitation : Android 4
  • Écran : 4,8 pouces
  • Résolution : 1280 x 720 pixels
  • Affichage écran principale : 16 millions de couleursSamsung Galaxy S3 : Test, avis et prix
  • Autonomie moyenne : 97h
  • Type GSM : QuadriBande
  • Visiophonie : oui
  • Capteur photo : 8 mégapixels
  • Capteur vidéo : 0,9 mégapixels
  • Autofocus/Flash/Zoom : Oui
  • Radio FM : Oui
  • Baladeur MP3 : Oui
  • Lecteur vidéo : oui
  • Réseaux : WiFi, 3G+, 3G, EDGE, GPRS
  • GPS : Oui
  • Navigateur internet : Chrome lite
  • Connectivité : Bluetooth, Câble, NFC
  • Dimensions : 136,6 x 70,6 x 8,6 mm
  • Poids : 133g

Tests et avis :

  • Démarrage rapide
    Grâce au processeur quadri cœur du Sarnsunq Galaxy SIII, le démarrage est plutôt rapide. Il faut une vingtaine de secondes pour que l’appareil demande à l’utilisateur de saisir son code PIN. Une performance qui place le SIII parmi les Android actuels les plus rapides.
    On regrelle que le dernier Galaxy ne bénéficie pas d’un système de redémarrage rapide comme les derniers smartphones HTC qui s’allument en moins de 5 secondes. Petit plus non négligeable, il est possible de changer 1a batterie en cas de défaillance. Une opération impossible sur l’iPhone ou le Nokia Lumia 900.
  • Une bonne sensibilité GSM
    Avec une moyenne de -108,4 dBm, le Samsung Galaxy SIII remporte trois étoiles en sensibilité GSM. Une performance remarquable qui permet au terminal d’accrocher le réseau sans problème. L’utilisateur ne se trouve jamais en rade de réseau et même lorsque le haut débit est mal déployé, il peut rester joignable. Concernant le surf sur Internet, même si la sensibilité GSM est bonne, les pages Web se chargent un peu trop lentement quand elles n’empruntent pas le réseau 3G.
  • La 3G très bien accrochée
    -110,3 dBm de moyenne en sensibilité 3G et le Samsung Galaxy S3 remporte trois étoiles. Un très bon résultat qui permet au smartphone d’évoluer essentiellement sur le haut débit. Lors de nos tests, nous n’avons même jamais quitté la 3G. Les pages Web mettent une dizaine de secondes à s’ouvrir. Pour récupérer une application depuis le Play Store (ancien Android Market), nous avons mis entre 15 et 25 secondes en fonction de la taille du logiciel. une bonne performance. Le portail YouTube n’a jamais montré de ralentissement, les vidéos se chargent très rapidement et ne sont presque jamais interrompues.
  • Regarder une trilogie sans problème
    L’autonomie en vidéo du Samsung Galaxy S3 est très performante. Le terminai s’est éteint après plus de 9 heures de lecture vidéo en continu. Une performance déjà atteinte par son prédécesseur le Samsung Galaxy S. De quoi regarder une bonne partie de la dernière saison de Dexter ou la trilogie du Parrain. Il est toutefois conseillé de débrancher le Bluetooth et le WiFi pour obtenir une telle performance en autonomie vidéo.
  • Une autonomie supérieure à la moyenne
    Alors que 1a plupart des smartphones actuels ressortent du labo avec deux étoiles, le Samsung Galaxy SIII se paye le lux d’en obtenir 3 avec un usage moyen de 97 heures. Les utilisateurs les moins actifs sur leur téléphone pourront tenir plus de trois jours sans recharger leur smartphone. Pour le plus gros consommateurs, le S3 passera la journée sans recharge. Comme sur les autres smartphones, les fonctions les plus gourmandes en énergie sont sans conteste, la vidéo, la navigation GPS et les jeux.
  • Un terminal étudié pour les bavards
    Les plus gros consommateurs de conversation seront ravis d’apprendre que le Samsung Galaxy S3 est un des terminaux les plus endurants en appel. Nous avons laissé le smartphone appeler un autre téléphone jusqu’à ce qu’il s’éteigne. Le résultat est impressionnant puisque le Galaxy S3 a tenu 11h 50min. Notez que le Bluetooth et le WiFi étaient éteints. Les plus bavards auront donc bien du mal à venir à bout de la batterie du SIII.

 

Points forts :
+ Qualité et taille de l’écran
+ Très bons résultats au labo
+ Photos et vidéos performantes

Points faibles :
– Prix de vente élevé

 

Conclusion :
Le Samsung Galaxy S3 est sans doute ce qui se fait de mieux actuellement.
Ce terminal à écran géant est boosté par un processeur surpuissant. Multimédia, autonomie et accroche réseau ressortent du labo avec la mention bien.

 

 

Samsung Galaxy S3 : des fonctions jamais vues

Le Samsung Galaxy S3 inaugure de nombreuses options particulièrement originales, pensées pour simplifier la vie de l’utilisateur, mais est-ce vraiment le cas?

  • S-voix, Siri en moins bien : Pour répondre à Siri, l’assistant vocal d’Apple, Samsung inaugure S-voix. La fonction s’active en double cliquant sur le bouton central. Mais,les commandes fonctionnent assez moyennement. Dans la plupart des cas, S-voix n’a pas compris ce que nous lui avons demandé. Au jeu de la commande vocale, Siri présente aussi des défauts, mais un peu moins.
  • Un smartphone à remuer : Les adeptes de fonctions gadgets vont adorer l’option «Mouvement». Elle permet de paramétrer des fonctions pour commander le Galaxy S3 en le bougeant. Retourné face contre table, la sonnerie se coupe automatiquement, pratique, même si c’est du déjà vu. En pleine rédaction d’un SMS, le fait de rapprocher le téléphone de l’oreille lance automatiquement un appel au contact du message. Nous avons malheureusement connu de nombreux ratés avec cette opération. Il est également possible de décrocher en approchant le terminal de l’oreille. Une nouvelle fois, les résultats sont très mitigés. En tapotant deux fois sur le haut de l’écran, on revient au sommet de la liste des contacts ou des e-mails. Une capture d’écran se réalise automatiquement lorsque l’utilisateur balaye l’afficheur avec sa main. Moins utile, mais très efficace.
  • Un système de veille intelligente : Le Samsung Galaxy SIII propose un système de mise en vielle intelligente lorsque vous lisez un eBook ou un magazine. Le capteur en façade est capable d’analyser vos yeux pour déterminer s’ils sont rivés sur l’écran ou non. Ainsi, tant que vous lisez sur l’écran, il reste allumé. En revanche dès que vos yeux quitte la dalle durant une poignée de secondes, le mode veille se met en marche afin d’économiser la batterie du smartphone. Il ne se rallume malheureusement pas quand vos yeux reviennent dessus.
  • Échange d’informations sans fil : La fonction AllShare Play exploite la connexion DLNA et permet d’échanger du contenu entre le Galaxy S3 et une télé ou une enceinte compatibles. Il est ainsi possible d’admirer les photos ou les vidéos réalisées avec le SIII sur un écran TV, le tout sans fil. Une solution très pratique d’autant que le Galaxy S3 n’offre pas de port HDMI d’origine.

Commentaires (1)

  • jean

    Je possède un iphone 4 et un Samsung galaxie 3
    La ou je suis je ne peux pas utiliser le Samsung
    Ne capte pas
    Les 2 sont sur orange
    Je regrette l’achat du Samsung et je pense le revendre pour un iphone 5

    Répondre

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page
prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature )){ } elseif (function_exists( prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(