Samsung Galaxy S4 : Test complet, avis et prix Reviewed by Momizat on . Rating: 0

Samsung Galaxy S4 : Test complet, avis et prix

Samsung Galaxy S4 : Quoi de neuf?

Richement équipé, agréable à regarder et à manipuler, 1e dernier-né de Samsung est surtout doté de fonctions logicielles époustouflantes, dont beaucoup n’ont pas d’équivalent chez les concurrents.

Galaxy S4, vaut-il la peine?
Un équipement pléthorique et dernier cri, une offre logicielle d’exception : la sortie du Galaxy S4 ouvre une nouvelle ère sur la planète mobile. Le nouveau smartphone de Samsung est taillé pour faire vieillir tous ses rivaux.
Certains lui reprocheront sa coque tout plastique. Mais c’est le prix à payer pour un poids plume à la taille de guêpe (seulement 13O g pour 7,9 mm d’épaisseur). Grâce à sa bordure d’écran ultrafine, il s’avère moins volumineux que son prédécesseur, le S3, alors que sa diagonale mesure 7 mm de plus.
Il n’en est pas moins suréquipé. Doté d’un processeur ultrapuissant, le S4 se montre d’une réactivité infaillible, y compris sur les derniers jeux à effets 3D, avec pour seul effet désagréable de chauffer un peu trop. L’affichage haute définition impressionne par sa qualité, et l’autonomie de la batterie est au niveau des meilleures: 14 heures en appel, 7h30 en surf et 9h 30 en vidéo selon nos mesures.

Pilotage avec l’œil
En photo, le S4 joue la surprise. Son capteur de 13 mégapixels réalise des performances souvent supérieures à celles de l’iPhone 5, la référence. Petit bémol : si les conditions d’éclairage ne sont pas très bonnes, le Nokia Lumia 920 et l’HTC One se montrent plus efficaces.
Mais c’est sur le terrain du logiciel et des applications que le S4 fait surtout la différence. Si certaines, comme le pilotage du mobile avec l’œil, ont un petit côté gadget, d’autres vous seront vraiment précieuses au quotidien, par exemple pour réussir vos photos, vous divertir ou gagner du temps. Le tout est emballé dans un logiciel conçu par Samsung, TouchWiz, qui vient en surcouche d’Android. Nous avons testé ses quinze fonctions et applis intégrées les plus innovantes. Des avancées qui vont certainement donner des idées à la concurrence.

Prise en main du Samsung Galaxy S4

  • Écran superbe
    D’un grand format (5 pouces), l’écran haute définition du S4, grâce à la technologie Super Amoled, offre des noirs profonds et des couleurs éclatantes.
  • Pléthore de capteurs
    Des sondes d’humidité et de température ont été ajoutées à l’équipement du S3, déjà bien pourvu.
  • Compatibilité avec tous les réseaux
    L’appareil supporte les dernières normes de Wi-Fi (n,ac), la 3G jusqu’à 42 Mbit/s et même la 4G.
  • Coque ultrafine
    Bien que son écran soit un peu plus grand que celui du S3, le S4 est d’une taille voisine et un poil plus léger (130 g contre 132 g), car il est plus fin (moins de 8 mm d’épaisseur).
  • Photo et vidéo au top niveau
    Le capteur photo 13 mégapixels avec flash rivalise sans problème avec celui de l’iPhohe 5. La webcam filme en Full HD.
  • Mémoire extensible
    La mémoire flash de 16 Go peut être augmentée grâce au lecteur de carte MicroSD (jusqu’à 64 Go).
  • Batterie amovible
    L’autonomie est satisfaisante (plus de 14 heures en appel) et quand la batterie est à plat, on peut la sortir pour la changer.

 

Caractéristiques techniques :

  • Système: Android 4.2 + TouchWiz
  • Écran: 5 pouce (12,7 cm) 1920 x 1080 points
  • Processeur: Quatre cœurs Qualcomm Snapdragon 600 à 1,9 GHz
  • RAM: 2 Go
  • Mémoire stockage: 16/32/64 Go, extensible par carte MicroSD (Jusqu’à 64 Go)
  • Capteurs photo/vidéo: 13 mégapixels, 1080p, flash (dos), 2 MP 1080p (avant)
  • Réseaux: Wi-Fi n/ac, Bluetooth, infrarouge, NFC, MHL 2.0, 3G, 4G
  • Batterie: 2600 mAh
  • Dimensions: 6,98 x 13,66 x 0,79 cm
  • Poids: 130g

Avis
Le meilleur des Android par son look, sa puissance et surtout ses fonctions aussi étonnantes que pratiques.

Note globale: 5/5
Prix: 679 € env.

 

Les quinze fonctions les plus innovantes du Galaxy 54

1) On peut afficher le contenu d’un dossier photo simplement en le pointant du doigt
Prévisualiser le contenu d’un dossier sur son smartphone, sans le toucher, c’est presque magique avec la fonction Air View. Déjà sur le Galaxy Note 2, rien qu’en approchant la pointe du stylet de l’écran, on pouvait afficher le contenu d’un dossier photo sans l’ouvrir. Avec le nouveau Samsung, c’est encore mieux: plus besoin du stylet, la fonction se déclenche en promenant son doigt au-dessus de l’écran. En plus de prévisualiser les photos de la « Galerie », Air View affiche le contenu de vos SMS, mails et rendez-vous sans qu’il soit nécessaire de les ouvrir. vous pouvez même agir sur la barre de progression d’une vidéo sans interrompre sa lecture, en la survolant. Mais Air View n’est pas compatible avec Gmail. Et l’affichage des contenus n’est que partiel : les neuf premières photos d’un dossier, la première phrase d’un mail… Utile juste pour une recherche rapide.

2) Quand vos yeux quittent l’écran, la vidéo se met en pause
La fonction SmartPause (pause intelligente) vous évite de rater la scène d’un film lors d’un bref moment d’inattention. Lorsque vous regardez une vidéo et que vous détournez quelques instants les yeux de l’écran, pour répondre a une question de votre entourage par exemple, la vidéo se met automatiquement en pause. La séquence reprend dés que vous regardez de nouveau l’écran. Bluffant! Smart Pause fonctionne avec tout type de vidéos, y compris celles lues en streaming, comme sur YouTube.

3) Un mouvement de la main suffit peur faire défiler pages Web et photos
Avec lia fonction Air Gesture, on pilote d’un geste de la main le défilement à l’écran des photos et des pages Web. Après avoir activé l’option, il suffit de passer la paume au-dessus du capteur de mouvements situé en haut de l’écran. Selon l’orientation du mobile, paysage ou portrait, le geste s’effectue de gauche adroite ou de bas en haut (et vice versa). Écran éteint, le balayage de la main au-dessus du capteur déclenche l’affichage de l’heure et des appels en absence. Très pratique quand on a les mains mouillées! Et surtout beaucoup plus opérationnel que la fonction Smart Scroll embarquée aussi dans le S4 et qui permet de contrôler l’appareil par le regard et l’inclinaison du mobile.

4) Pas besoin d’ôter ses gants pour piloter l’écran tactile
Il est difficile, voire impossible, de piloter un smartphone avec des gants, à moins d’utiliser les modèles conçus pour les écrans tactiles. Vous persistez à vouloir garder vos gants en cuir? En activant une option dans les paramètres d’affichage, vous offrirez à l’écran du S4 une sensibilité accrue. Dès lors, vous pourrez prendre un appel en restant ganté.

5) Douze préréglages pour l’appareil photo
Clair et original, le menu photo donnant accès aux principaux modes de prises de vue prend la forme d’un carrousel graphiquement très réussi. Le S4 propose douze préréglages, autant qu’un appareil photo compact de moyenne gamme : automatique, panorama, nuit, etc. Tous bénéficient d’une courte explication qui permet de les mettre immédiatement en application.

6) Tout élément indésirable sur une photo est automatiquement effacé
Votre photo est gâchée par le passage inopiné d’un inconnu ou d’un véhicule en avant ou en arrière-plan? Avec la fonction Gomme du S4, ce n’est plus un souci. Ce logiciel effectue un travail de retouche instantanée et automatique qui consiste à effacer tout élément en mouvement sur l’image. Pour parvenir a cet étonnant résultat, cinq photos de la scène sont prises consécutivement par l’appareil. Attention. il faut penser a activer la fonction avant la prise de vue puisqu’il ne s’agit pas d’une retouche a posteriori, et ne pas oublier d’enregistrer le cliché. Idéal lorsqu’il y a de la circulation devant un monument que l’on veut photographier.

7) On peut réussir sans effort des clichés de sujets en mouvement
Difficile de restituer un exploit sportif – saut acrobatique en skateboard, par exemple – ou même les premiers pas de danse de votre fille. La fonction appelée « Dramatique » du S4 s’en charge. Si vous l’activez, l’appareil prend en rafale une série de photos, puis les combine automatiquement pour produire une image parfaitement nette.
Vous pouvez même immortaliser toutes les étapes d’un mouvement avec plusieurs photos.

8) Le photographe peut incruster son portrait dans les images qu’il prend
Cette fonction, appelée Dual Camera, illustre la puissance du Galaxy S4, capable de gérer en même temps plusieurs tâches. Elle permet d’activer simultanément le capteur photo principal à l’arrière de l’appareil et le capteur secondaire, qui se trouve en façade. Il devient ainsi possible d’intégrer dans la prise de vue le visage du photographe sous la forme d’une vignette redimensionnable (plusieurs formes au choix). Dual Camera fonctionne aussi en capture vidéo. Ainsi, le photographe ne se sentira plus jamais exclu des photos souvenirs en famille ou entre amis.

9) Du son peut être ajouté aux photos
Certains événements méritent plus qu’une photo. Grâce au mode Son & prise, on peut dans le même temps réaliser son cliché et enregistrer le son ambiant (9 secondes au maximum). Amusant pour immortaliser un but au foot ou un joyeux anniversaire. Les fichiers qui combinent de cette façon le son et l’image sont ensuite consultables directement dans la galerie photos de l’appareil.

10) Les effets photo peuvent être prévisualisés
L’accès a une palette d’effets à sélectionner avant la prise de vue pour donner un peu d’originalité à ses photos (noir et blanc, sépia, etc.) n’est pas une nouveauté. Mais, avec le Galaxy S4, l’utilisateur peut se faire une idée rapide de ce que donnera chaque effet, grâce à une prévisualisation sous forme de vignettes cliquables qui apparaissent sur le côté de l’écran.

11) Une appli intégrée réalise automatiquement des albums photo avec vos commentaires
Prendre de beaux clichés avec son smartphone c’est bien, mais créer des albums personnalisés, c’est encore mieux. Avec la fonction Story Album, vous pouvez sélectionner vos meilleures prises de vues dans la Galerie, puis choisir parmi six albums type. La création de l’album est ensuite automatique. Charge à l’utilisateur d’ajouter ses commentaires. Les albums peuvent être consultés sur le S4 en mode diaporama en respectant les effets de transition entre chaque page. On peut aussi les commander en version papier.

12) Les utilisateurs de S4 peuvent se partager musique et photos sans connexion Wi-Fi ou 3G
L’application intégrée Group Play est une exclusivité Samsung: elle permet aux utilisateurs de S4 (et à eux seuls) de partager tous leurs documents (photos, vidéos, musique ou fichiers de bureau) sans accès il un réseau Wi-Fi ou 3G. Grâce à la technologie NFC, établir une connexion ne prend qu’un instant. Vous pouvez ensuite jouer en réseau avec vos amis, afficher sur leur écran vos documents. Ou encore diffuser en streaming votre musique sur leurs haut-parleurs: en écoutant deux S4 connectés de cette façon, cela peut donner un bel effet stéréo!

13) Des capteurs suivent vos activités physiques et surveillent votre santé
L’application S Health mise sur l’engouement actuel des utilisateurs pour le sport et le bien-être. Intégrée dans le S4, elle s’appuie sur des capteurs logés dans le smartphone, (notamment le podomètre) qui, une fois activés, surveillent en permanence votre santé (poids, régime alimentaire, rythme cardiaque) et votre activité physique (distance parcourue encourant ou en marchant…)
Certaines données doivent aujourd’hui être saisies manuellement (apports caloriques quotidiens, par exemple), mais vous allez pouvoir vous procurer des accessoires connectés, bientôt commercialisés en France, qui interagiront automatiquement avec le S4. La balance Bluetooth Body Scale, annoncée à 79 euros, vous évitera de saisir chaque jour votre poids pour établir une courbe. La ceinture HRM (Heart Rate Monitor) vérifiera de son côté votre fréquence cardiaque avant et après l’effort et le bracelet S Band (99 euros) calculera les calories que vous brulerez ou mesurera la qualité de votre sommeil.

14) L’appareil fait aussi office de commande TV
L’appli intégrée Watch On donne accès à un programme TV interactif mais surtout transforme votre S4 en véritable télécommande universelle pour piloter votre téléviseur. S’appuyant sur la connectique infrarouge du smartphone, elle fonctionne quelle que soit la marque de votre décodeur ou de votre télé. Deux interfaces sont proposées, une pour les fonctions de base (zapping, volume), l’autre pour l’accès aux menus et réglages.

15) Un traducteur automatique vous écoute et vous parle
Parfait compagnon de la nouvelle application de voyage S Travet, S Translator traduit à la votée, par écrit ou par la voix les mots ou phrases que vous prononcez ou saisissez dans son interface, du français vers les principales langues étrangères, et inversement. Vous pouvez aussi utiliser l’appli Lecteur optique: si vous scannez un texte, votre S4 vous le traduira par écrit. Mais ne soyez pas trop exigeant: il connaît bien les mots mais bute vite sur les phrases.

LES PRINCIPAUX RIVAUX DU DERNIER SAMSUNG GALAXY S4

Smartphones alternatives au Samsung Galaxy S4

Les principaux smartphones concurrents du Samsung Galaxy S4

  • Apple iPhone 5: La référence
    Ergonomique et toujours compétitif en photo, l’iPhone perd son avance technologique, mais garde son aura, A partir de 680€
  • BlackBerry Z10: Prometteur
    Le Z10 est une réussite. Sa messagerie et son clavier virtuel sont au top. Mais son magasin d’applis est encore pauvre. 580€ env.
  • Google LG Nexus 4: Android pur jus
    Doté du système Android Google sans modification, le Nexus 4 est efficace et offre un bon rapport qualité-prix. A partir de 300€.
  • HTC One: Le vrai challenger
    Le concurrent le plus sérieux affiche un design plus raffiné, mais n’a pas de batterie amovible ni de lecteur de carte mémoire. 650€ env.
  • Nokia Lumia 920: Doué en photo
    Ce Windows Phone offre un capteur photo d’excellente qualité et de bonnes application, mais il est trop lourd. 650€ env.
  • Sony Xperia Z: le plus résistant
    Ce smartphoneAndroid est beau et costaud (il résiste même à l’eau). Son ergonomie logicielle est toutefois en retrait. 650€ env.
0
0

Summary:


Laisser un commentaire

Retour en haut de la page
prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature )){ } elseif (function_exists( prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(